• Les petites comètes de l'hiver

    Les amateurs de comètes vont pouvoir profiter des longues nuits d'hiver pour partir en quêtes de deux discrètes visiteuses chevelues : C/2016 R2 Panstarrs et C/2017 T1 Heinze. La première se déplace dans la constellation du Taureau tout au long du mois de janvier et présente un éclat discret d'environ 11m. Elle se révèle toutefois intéressante car elle a manifesté à plusieurs reprises une forte activité de dégazage qui mérite d'être surveillée comme en attestent les images de l'astrophotographe autrichien Michael Jager.

    cliquez sur l'image pour obtenir la carte imprimable en pdf

    Début janvier C/2016 R2 Panstarrs va transiter à proximité des étoiles de l'amas des Hyades ce qui facilitera son repérage dans le ciel.

    C/2016 R2 Panstarrscliquez sur l'image pour obtenir la carte imprimable en pdf

    Cette comète devait atteindre un pic de magnitude proche de 11m mais les dernières estimations d'éclat apparent indiquent qu'elle est un peu plus brillante que prévue.

    C2016R2 Panstarrs

    Fin janvier et début février C/2016 R2 Panstarrs passera au nord de l'amas des Pléiades.

    C/2016 R2 Panstarrscliquez sur l'image pour obtenir la carte imprimable en pdf

     

    C/2017 T1 Heinze

    Notre seconde comète a été découverte par Aren Heinze de l'Université de Hawaii avec un télescope de 0,5 mètre du réseau ATLAS, il s'agit d'un petit corps du Système Solaire dont l'orbite va l'amener à passer à 33 millions de kilomètres de la Terre le 4 janvier 2018.

    Cette relative proximité à la planète bleue fait en sorte que son mouvement apparent sur la voûte céleste va être plutôt important.

    C/2017 T1 Heinzecliquez sur l'image pour obtenir la carte imprimable en pdf

    Début janvier la comète Heinze travers la discrète constellation du Lynx. Même si C/2017 T1 Heinze présente une taille réelle assez modeste, au plus près de la Terre elle devrait quand même atteindre un éclat apparent de 9m ce qui la rendra accessible aux petits instruments.

    C/2017 T1 Heinzecliquez sur l'image pour obtenir la carte imprimable en pdf

    De jour en jour notre petit objet glacé se déplace à travers les constellations de la Girafe et de Cassiopée. Dans la nuit du 9 au 10 janvier 2018 C/2017 T1 Heinze passera sur l'amas ouvert Berkeley 58 (9,7m - 8,0'), en photographie à grand champ d'autres amas seront visibles sur les images comme NGC 7788 et NGC 7790.

    cliquez sur l'image pour obtenir la carte imprimable en pdf

    « Petite soirée hivernale à Rians pour les 75ème RAGBRUne possible nébuleuse planétaire dans le Cocher : Fe 10 »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Décembre 2017 à 19:27

    Hello Laurent !! Merci pour tes recherches sur ces comètes qui nous font rêver... voir fantasmer ... ;-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 29 Décembre 2017 à 19:36

    Salut Jean-Pierre !!

    Oui on aura droit à nos petites comètes pour passer l'hiver l'oeil à l'oculaire, en attendant la prochaine grande comète dont on rêve tous avec beaucoup d'impatience !

    Je te souhaite un très bon réveillon, on se recroisera peut-être en 2018 pour le Canigou de février :)

    Amitiés

      • Mardi 2 Janvier à 21:41

        Meilleurs vœux à toi et tes proches pour une année astro bien chargée et complète ... Oui, Le Canigou se rapproche !! :-) Tu as un pronostique pour la comète Wirtanen en décembre ?? lol... Cpmparable à Hale bopp ? Cheers. JP

    3
    Alexandre Renou
    Samedi 30 Décembre 2017 à 17:48

    Bonnes fêtes à tous et bien sûr à ce cher Laurent !

    Quant à moi, je vais sans doute me coucher tôt le 31 pour vite oublier cette fête, victime d’une drôle de gastro-grippe ??...sans ma chérie que je garde à l’écart…

    Mais pour étoffer ton message Laurent, je te fais part de mes observations sur ces 2 comètes :

    - C/2016 R2

    Pas d’observations très récentes mais observée lors de sa montée en puissance le 16 dec à 1h20 tu avec un T 560x165 : Mesurée à m1 = 12,7 (M), dc 4 et diamètre de 0,6’ d’arc.

    Je l’ai négligé la nuit du 28 car elle était trop près de 79 Tau de mag 5, qui m’aurait gênée pour la mesurer. Tant pis.

    - C/2017 T1 Heinze

    Observation le 16 dec à 3h30 tu avec un T 560x290 : Mesurée à m1 = 14,7 (M), dc 4 et dia 0,35’ d’arc.

    Observation le 28 dec à 3h tu avec un T 560x110 : Mesurée à m1 = 12,6 (M), dc 5 et dia 0,5’ d’arc. Avec une fine et assez longue queue (bien faible !) de 3 à 4’ de long, vers l’OSO.

    On voit que la progression en éclat de cette comète est rapide aussi.

     

    Amusez-vous bien !

    4
    Lundi 1er Janvier à 19:19

    Salut Alexandre !

    Je te souhaites un bon et rapide rétablissement, ainsi qu'une bonne année 2018 ! la santé, le bonheur et pleins de belles nuits étoilées avec, qui sait, peut-être une spectaculaire comète Wirtanen à la fin de l'année ;)

    En tout cas merci de partager tes observations ici, c'est toujours appréciables d'avoir des estimations fraiche pour nos comètes du moment.

    Amitiés,

    Laurent

    5
    Alexandre Renou
    Mardi 2 Janvier à 14:45

    Tous mes vœux en retour, pour toi et Gina de ma part et celle de ma chérie avec laquelle j’ai finalement passé le nouvel an (avec une santé meilleure) !

    Pour la comète Wirtanen, je me réjouis de son passage très favorable car c’est ma chouchou, l’ayant vue en 1986, 1991, 1997, 2002 et 2008 (pas lors de son passage en 2013 car elle était très mal placée), je l’attends toujours avec impatience ! Dommage que Rosetta avait changé de destination alors qu’au départ, c’est bien elle la cible de la mission.

    Espérons que la météo fin automnale d’ici sera favorable à ce moment, ce n’est pas terrible depuis pas mal d’années…

    Amitiés,

    Alexandre

    6
    Mardi 2 Janvier à 23:43

    @ JPP04 : Meilleurs voeux à toi aussi, je te souhaites une très bonne année 2018 !

    @ Alexandre : je suis content que ta santé se soit améliorée et que tu ais pu fêter le nouvel an comme il se doit avec ta douce et tendre :)

    @ tout les deux : Pour Wirtanen les pronostics annoncent une magnitude de 3 ou 4m, ce n'est pas encore du niveau de Hale Bopp mais çà fait longtemps qu'on a pas eu une comète aussi brillante donc je crois qu'on ne va pas bouder notre plaisir ! Ma seule crainte avec cette comète c'est qu'elle soit très large et diffuse à cause de sa grande proximité et qu'elle soit finalement peu attrayante. On a eu des exemples récemment de comètes brillantes passant près de la Terre et qui se sont révélées n'être que des grosses coma diffuses, je pense à la 252P/Linear ou 41P/Tuttle Giacobini Kresak ... je croise les doigts pour que Wirtanen se révèle plus active, qu'on ait droit à des jets ou à une belle queue :)

      • Jeudi 4 Janvier à 20:00

        Merci Laurent... Bonnes obs futurs !

    7
    Mercredi 10 Janvier à 19:26

    Une nouvelle animation de la comète C/2016 R2 Panstarrs qui dégaze dans tout les sens. Sur les photos en couleur elle dévoile une couleur bleue due au monoxyde de carbone présent en abondance dans son halo.

    http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=141786

    8
    Dimanche 14 Janvier à 12:04

    C/2016 R2 Panstarrs est vraiment très photogénique :

    http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=141894&PHPSESSID=en9ftegv7aaa8vr3ctvaqmn8g0

    Reste à savoir qu'est-ce que çà donne en visuel ... mais avec le mauvais temps actuel difficile de sortir pour s'en faire une idée :(

    9
    Alexandre Renou
    Lundi 15 Janvier à 14:58

    Bonjour Laurent,

    Difficile début d'année surtout médicalement pour moi avec une vraie grippe costaud ! Mais je n'ai pas pu m'empêcher (maintenant que cela va mieux) pour jeter un coup d'oeil sur les comètes du soir, hier soir en début de nuit (météo un peu délicate mais faisable avant l'arrivée de premiers voiles qui m'ont un peu gênés pendant la soirée... et après toute une journée parfaitement ensoleillée) :

    - C/2016 R2 à 19htu avec T 250x140 : Bien plus discrète que je ne le pensais ! m1 = 12,5 environ, dia 0,6', dc 4. Pas de queue, normal vue sa discrétion. Je ne l'avais même pas vue au début mais il faut dire qu'il y avait quelques passages de cirrus... Si les photos sont élogieuses, ce n'est vraiment pas le cas en visu !

    - C/2017 T1 Heinze avec T 250x50 à 19h15tu : Quelle pâleur extrême avec un dc de 0 !! Autant dire que la moindre qualité du ciel sera fatale en visu ! Mesurée m1 = 10 environ (pas facile car très pâle, grande et se superposant à pas mal de petites étoiles en + !), dia 2' d'arc. On peut vite passer à côté sans rien voir malgré sa magnitude "flatteuse".

    Enfin bref, vraiment pas des comètes pour débutant ou pour petits instruments !!

    Un petit mot pour dire que Wirtanen ne m'a jamais déçu à chaque passage (5 observés voir plus haut), toujours assez dense et sans mauvaise surprise. C'est plus la météo automnale qui m'inquiète.

    10
    Lundi 15 Janvier à 17:46

    Salut Alexandre !

    Pas de chance cette grippe, je suis content que çà aille mieux. De mon côté j'ai une bonne crève donc je compatis ... Je crois que notre corps nous réclame l'air pur des Andes, c'est une chilite aiguë ;) j'en profite en tout cas pour te souhaiter une très bonne année 2018 et une santé de fer du coup, c'est le plus important !

    Pour les comètes tu confirmes qu'elles sont finalement plus intéressantes pour les photographes que pour les observateurs. Avec le T254 mm je n'avais pas réussi à voir la queue de la Panstarrs non plus à la mi décembre.

    Bon, on va croiser les doigts pour que la Wirtanen rattrape le coup !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :