• Les spectaculaires protubérances solaires du 17 novembre 2024

    Alors que le nombres de taches solaires visibles à la surface du Soleil a bien diminué cette semaine, l'activité éruptive reste quant à elle spectaculaire, en particulier dans le quart sud-ouest de notre étoile. Dimanche 17 novembre 2024 après-midi j'ai eu le temps de faire un peu d'imagerie en H-alpha avec la lunette Lunt 40 mm BF600 et la caméra Altaïr GPCAM3 290M. Dans cette longueur d'onde ce coin du Soleil montre une splendide concentration de protubérances s'étendant parfois très haut au dessus du limbe. Un très long filament s'étire également d'est en ouest à travers l'hémisphère sud, il s'agit là aussi d'une éruption solaire sauf que celle-ci est vue de face. Notons que pour compléter l'ensemble, les deux plus belles taches solaires du moment sont elles aussi dans le secteur, il s'agit de AR 3892 et AR 3889.

    Comme la turbulence atmosphérique est assez sensible cet après-midi, je décide de passer en imagerie à grand champ, même si avec le petit capteur de la 290M je ne peux pas obtenir une vision globale du Soleil. Admirez l'ampleur des protubérances et la longueur du filament qui traverse quasiment l'intégralité de l'hémisphère sud solaire.

    En fin de journée j'ai eu droit à un beau coucher de Soleil depuis les hauteurs de Marseille. Alors que note étoile semblait suspendue au dessus de la Méditerranée, j'ai pu photographier les taches AR 3892 et AR3889 sans filtre grace au puissant zoom de mon bridge. Elles sont visibles près du bord du Soleil, en bas à droite. A cet instant c'est l'épaisseur de l'atmosphère terrestre à l'horizon qui joue le rôle de filtre.

     

     Même au raz de l'horizon, les taches solaires sont toujours perceptibles sur le globe rougeoyant du Soleil !

    « L'opposition de Saturne (2ème partie)

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :