• Magnifique éclipse partielle de Lune sur la Méditerranée

    Lundi 7 août au soir nous nous réunissons au phare de la Couronne sur la Côte Bleue pour guetter l'apparition de la pleine Lune sur les calanques de Marseille. Nous devrions assister à un joli spectacle car notre satellite naturel se lèvera avec une partie de son hémisphère sud obscurci par l'ombre de la Terre. Vous l'aurez deviné, ce soir nous avons droit à une éclipse partielle de Lune !

    J'ai fixé le Canon 500D sur la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm pour faire des photos souvenirs de ce moment astronomique. Nous surveillons attentivement l'horizon de l'autre côté de la rade de Marseille car malgré nos calculs d’azimut nous ne savons pas très exactement où la Lune va faire son apparition. Finalement nous découvrons un globe orange blafard qui se détache discrètement sur les sommets des collines de Marseilleveyre. L'absorption atmosphérique atténue fortement sa vision et elle lui confère une teinte qui pourrait faire croire que nous avons droit à une éclipse totale de Lune !

    La Lune gagne petit à petit de la hauteur et prend de l'éclat. La teinte orangée de notre satellite naturel contraste magnifiquement avec l’ambiance bleutée qui baigne les calanques et la Méditerranée.

    Le maximum de l'éclipse est déjà passé et la Lune sort progressivement de l'ombre de la Terre.

    Je passe au téléobjectif Pentacon de 135 mm pour profiter d'un plan plus large car l'ambiance générale est vraiment splendide, le décors, les couleurs, la nature nous offre un pur plaisir visuel !

    La Lune s'est maintenant correctement dégagée des basses couches atmosphériques, elle a repris sa forme ronde et une teinte plus naturelle.

    L'éclipse touche à sa fin, seule l'extrémité du bord sud-est de la Lune est encore obscurcie. Voilà un beau moment d'observation qui s'achève, nous sommes ravis d'avoir pu le partager entre amis.

    Le 21 août prochain la mécanique céleste nous offrira un autre moment magique : une éclipse totale de Soleil. Rendez-vous aux USA pour assister au fabuleux spectacle du Soleil noir ! Je croise les doigts pour que la météo soit encore de la partie !

    « La nova ASASSN-17hx observée depuis MarseillePetite soirée d'observation sur la route des Guarrigues »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Août à 21:00

    Salut Laurent ! Ici, à Manosque, les nuages m'ont épargnés également... Mais tu as raison pour les basses couches... La turbulence était bien présente. Ce qui était prévisible. Suis heureux aussi. A bientôt. JP

    https://www.flickr.com/photos/83942076@N03/35615795534

    2
    Jeudi 10 Août à 11:55

    Salut ! je suis content que tu ais pu apprécier le spectacle toi aussi. Je l'ai trouvé bien jolie cette éclipse partielle avec ce globe lunaire orangé et déformé. Tes images sont très sympas aussi, vivement la prochaine !

    Amitiés

    3
    Jeudi 10 Août à 20:10

    Merci surtout à toutes tes infos ... Asttonomiquement votre... JP

    4
    Bonin Chantal
    Dimanche 13 Août à 08:45

    Bonjour Laurent,

    Une fois de plus,c'est avec plaisir que je découvre les "captures"de cette éclipse de Lune,du lundi 07/08/2017.

    Quelques amis de mon club se sont retrouvés,.sur une colline ,non loin de notre club.

    Beau résultat,alors que ce n'était pas gagné d'avance,car une zone nuageuse semblait tenace.....

    Ne sachant toujours pas vous mettre une photo,sur votre blog.....je vous fais un petit mail!

    Bonne fin d'été ,et quel été.....canicule,vent et orages violents,puis pluie et températures ,plus que fraîches!

    Mes amitiés"astronomiques".

    Chantal.

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 13 Août à 11:19

    Bonjour Chantal !

    Se fut une belle éclipse, même partielle çà vaut toujours le coup !

    Sinon l'été caniculaire est une catastrophe dans le sud ... A cause des risques d' incendies tous les massifs sont fermés, alors que le ciel est bleu tout les jours nous sommes presque cloitrés en ville, impossible d'accéder à nos sites d'observation habituels... d'où l'absence de comptes rendus de soirées d'observation sur mon blog actuellement. j'espère y remédier cette semaine avant de décoller pour les USA voir l'éclipse de Soleil du 21 août :)

    je vais aller admirer les photos de vos amis que vous m'avez envoyé sur ma messagerie.

    A bientôt !

    Laurent

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :