• Mars à deux jours de l'opposition

    Retour sur Mars hier soir. J'ai laissé la lunette de 80 mm se mettre plus longtemps en température et l'image obtenue de la planète rouge était très stable et détaillée. Cette fois-ci Mare Acidalium se levait tandis que Syrtis Major se couchait. La calotte polaire nord apparaissait comme une toute petite tache très blanche. D'autres zones claires ont été perçues, près de Mare Acidalium et dans le bassin de Hellas près du pôle sud.

    Mars opposition 11-04-2014

    La planète Mars
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 208x (Ethos 6 mm + barlow Powermate 2,5x)

    Marseille (13)

    « Retour sur Mars à la lunette de 80 mmLe Soleil s'active ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Avril 2014 à 10:33

    Bonjour,

    Très joli rendu de la planète mars sur votre dessin ! Je n'ai pas un tel rendu avec mon C8, mais l'optique des lunettes et  un bon ciel font parfois des miracles.

    Votre blog, que je ne connaissais pas, est également très riche en informations et très intéressant.J'avais entendu parler de vos ouvrages Splendeurs du Ciel Profond mais que je n'avais jamais feuilletés. Pour ce que j'ai pu en voir, mes félicitations : vous proposez ainsi des excursions du ciel passionnantes et très bien détaillées, qui peuvent à la fois profiter aux débutants comme aux confirmés. 

    Je me suis permis de mettre le lien de votre blog sur le mien si vous n'y voyez pas d'inconvénients. J'ai fait une page succinctes sur les différents catalogues stellaires et j'ai puisé quelques informations sur votre propre page. En vous remerciant par avance.

    Sebastien

    2
    Dimanche 13 Avril 2014 à 11:10

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre commentaire. En ce qui concerne la planète Mars je n'ai pas systématique des images détaillées comme celle du dessin exposé ci-dessus, cela dépend vraiment de l'état de la turbulenced'une nuit à l'autre, de la hauteur de la planète dans le ciel. Vous pouvez essayer les filtres colorés pour faire ressortir les détails, le orange n°21 marche super bien pour les zones foncées et le bleu clair N°80A réhausse efficacement toute les zones claires comme la calotte polaires ou les zones nuageuses.

    Sinon merci pour le lien, et je suis content si ma page sur les catalogues vous a été utile.

    Laurent

     

    3
    Dimanche 13 Avril 2014 à 20:51

    Merci de vos conseils. il faut effectivement que j'étende mon matériel en incorporant les filtres; chose que je n'utilise pas aujourd'hui. A votre connaissance, sont ils efficaces pour la photographie? J'utilise exclusivement mon APN EOS 500D, n'ayant pas encore un budget suffisant pour investir dans une webcam de qualité. Ca marche plutôt bien sur Jupiter, mais Mars est un sujet plus délicat auquel je m'attaque.

    Sebastien

    4
    Mardi 15 Avril 2014 à 19:31

    Salut,

    Les filtres que j'utilisent sont destinés au visuel. Après il en existe d'autres pour les roues à filtres de ceux qui possèdent des caméras/webcams noir et blanc. Mais dans ce cas là il s'agit de filtres RVB, ou IR. Avec le 500D par contre il n'y a besoin de rien, le capteur est déjà en couleur :-)

    Laurent

    5
    Mercredi 16 Avril 2014 à 22:47

    pas faux !:-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :