• Matinée à Pichauris : retour sur la comète Lovejoy

    Voyant que la comète C/2013 R1 Lovejoy se révèle vraiment spectaculaire nous avons décidé d'organiser une cession d'observation matinale à Pichauris afin de l'observer plus en détail avec nos télescopes. Le rendez-vous est fixé un peu avant 5h sur le terrain. Cette fois-ci le ciel est dégagé, le vent s'est calmé, l'humidité est peu présente, les conditions semblent donc très bonnes.

     

    A mon arrivée les amis sont déjà installés. Je monte rapidement mon Travel Dobson de 254 mm et m'oriente vers la comète. Le spectacle est au rendez-vous, elle présente un noyau quasi-ponctuel très brillant entouré d'une coma large et lumineuse. De cette dernière s'élance une très longue queue qui traverse le champ de l'oculaire Nagler 22 mm à 58x. En vision décalée je devine de part et d'autre de la queue de faibles éjections dont une qui forme une sorte de seconde queue assez courte.

    C/2013 R1 Lovejoy

    La Comète C/2013 R1 Lovejoy
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 58x (Nagler 22 mm)
     Pichauris (13)

    Nous allons rester près de 1h sur la comète en essayant de percevoir des détails différents d'un instrument à l'autre. La longue queue montre toute son étendue dans les jumelles de Benjamin tandis que le 300 mm de Vincent permet de saisir des nuances dans les éjections jouxtant la coma.

    Vers 6h15 le ciel commence à s'éclaircir et les détails de la Lovejoy s'estompent progressivement. De ce fait nous décidons de changer de cible, direction la planète Mars. Nous sommes encore loin de son opposition prévue pour le printemps et son diamètre apparent de seulement 5,8" d'arc reste vraiment réduit. Malgré cela l'image de la planète rouge est très intéressante, la turbulence n'est pas trop gênante et nous percevons sans difficultés la calotte polaire sud comme une belle tache blanche éclatante. Elle est bordée d'une zone périphérique mince et très sombre qui semble correspondre à la Mare Cimmerium.

    Dessin de Mars réalisé le 08/12/2013 vers 6h00 HL
    Télescope Orion Optics de 300 mm à 340x (Edmund RKE de 15 mm)
    Pichauris (13)

    Le jour se lève et les observations s'achèvent. Nous sommes heureux d'avoir pu profiter une nouvelle fois de cette belle comète qu'est Lovejoy, avec Mars en cerise sur le gâteau.

    Suivant le concept des RAGBR mêlant observation et gastronomie David et Vincent lancent les premières rencontres astronomie - petit déjeuner. Nous regardons le paysage sortir de la pénombre en dégustant des madeleines et pains d'épices accompagnés d'un thé à la menthe dont la chaleur est bienvenue pour nos mains malmenées par le froid.

    Le massif de la Sainte-Victoire visible au loin.

    « La comète C/2013 R1 Lovejoy aux jumellesFe 7 : une nébulosité entourant une étoile UV »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 22:15

    Coucou !

    J'attends la comète pour faire péter les compliments... Oui, oui, je sais, c'est du chantage, mais que veux-tu, j'attends ton dessin avec impatience, surtout après avoir vu la version "originale".

    Alors ? C'est pour quand ?!!

    Benjamin

    2
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 23:05

    Salut Benjamin :-)

    Il est scanné, faut que je traite mais çà prend du temps. Il sera en ligne demain soir problabement.

    3
    Lundi 9 Décembre 2013 à 00:06

    Coucou !

    Juste pour te taquiner, t'inquiète !

    Benjamin

    4
    Lundi 9 Décembre 2013 à 00:19

    Salut !

    Voilà tu es exaucé :-)  Tu m'as motivé pour m'y mettre !

    5
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 13:58

    Merci Laurent de nous partager tout ça !  Avec notre petit groupe, Jean-Luc à la Blaque, MichelL, Antoine, Patrick, Yvan, et moi à Néoules nous nous sommes levés quasi tous les matins depuis le début décembre pour l'observer la photographier (et la dessiner, elle est à croquer !).  Une bien jolie revanche cométaire sur ISON.


    Et vivent les RAGPDBR,...

    6
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 23:58

    Salut Michel,

    Vous avez eu bien du courage de vous lever tout ces matins ! mais c'est vrai que la comète est belle et que la récompense est au bout de l'effort !

    Amitiés

    7
    Stephane Mandelert
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 00:24

    Bonsoir Laurent,


    Au cas ou vous  seriez intéressé, Stellarzac est à votre disposition du 25décembre jusqu'au 1er janvier. A part moi-même, il y aura un  autre membre de la Société Astronomique de Genève sur place et, évidemment, Frédéric!


    Bien à vous,


    Stephane Mandelert

    8
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 18:29

    Bonjour Stéphane,

     

    l'offre est très alléchante, malheureusement je ne serais en congé que la première semaine des vacances de Noël et avec les fêtes il me sera difficile de me libérer. En tout cas merci d'avoir pensé à moi, surtout que je retournerai volontier chez Frédéric, je garde un très bon souvenir de mon séjour chez lui en mai. Ce sera pour une prochaine fois !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :