• Morgiou, là où la Voie Lactée plonge dans la Méditerranée

    Ce soir le ciel est parfaitement dégagé et il m'est venu à l'idée d'aller tester le ciel des calanques de Marseille. Je prends la rouge de Morgiou où j'ai l'habitude d'aller plonger et j'installe ma lunette de 125 mm sur un petit promontoire qui m'offre une vue dégagée sur l'horizon sud. De ce côté la vue donne sur la mer et la pollution lumineuse de la cité phocéenne se révèle moins gênante. L'ambiance est calme, il fait bon, il n'y a pas un souffle, et quelques grillons accompagnent de leur mélodie un bel instant de contemplation céleste : devant moi le ruban argenté de la Voie Lactée plonge dans la Méditerranée, le centre galactique bouillonnant d'étoiles flirte avec la grande Bleue.

    Voie Lactée à Morgiou

    Je reste pas mal de temps à admirer le ciel à l’œil nu, les yeux perdus dans les étoiles. De temps en temps une étoile filante passe, tient, faudrait que je fasse quelques vœux. En regardant les constellations du Sagittaire et et du Scorpion qui transitent juste au dessus de la mer il me vient une grosse envie de retourner les voir encore plus au sud, là où elles passent haut dans le ciel, je sens d'un coup un besoin de désert de l'Atacama qui monte en moi ... Bon ben voilà, un de mes vœux sera de retourner bientôt au Chili !

    Je me souviens d'un coup que j'ai mené la lunette avec moi, mais comme cette sortie a été improvisée je n'ai pas envisagé de cibles précises ... J'ouvre l'atlas Interstellarum pour trouver l'inspiration et après avoir observé les beaux amas M6 et M7 du Scorpion je jette mon dévolu sur un tout petit amas ouvert méconnu, je pointe Collinder 333 (9,8m - 8'). Je reste donc sur ma lancée de ciel extrémiste amorcée à la dernière sortie à Rians, je repars sur des tachouilles ! Dans la lunette de 125 mm à 54x je devine au premier abord un agglomérat de faibles étoiles bien détaché du fond stellaire environnant. Avec un peu d'attention j'en compte une dizaine de 9,5m à 12m.

    Collinder 333 open cluster

    Collinder 333 - amas ouvert dans le Scorpion
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 54x (Explore Scientific SWA de 18 mm)
    Calanque de Morgiou (13)

    Je me décale maintenant vers l'est pour passer dans le Sagittaire. Je rends visite à un champ du ciel profond que j'aime bien et que je n'ai pas observé depuis longtemps, un recoin où l'on peut observer deux amas globulaires dans le même champ de vision à un grossissement de 111x, ce n'est pas banal ! Les deux protagonistes sont NGC 6528 (9,5m - 3,7') et NGC 6522 (8,6m - 5,6'), ils sont faciles à pointer car ils ne se trouvent qu'à 30'N de l'étoile Gamma du Sagittaire (2,98m). NGC 6522 est le plus grand et le plus brillant des deux amas mais l'un comme l'autre ne sont pas résolus à 111x. La vision des deux objets figurant ensemble à l'oculaire est quand même bien sympa !

    ngc 6522 and 6528 globular clusters

    NGC 6522 et NGC 6528 - amas globulaires dans le Sagittaire
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 111x (Meade UWA de 8,8 mm)
    Calanque de Morgiou (13)

    Il est malheureusement déjà tard et j'ai pas mal de route pour rentrer. Je décide de finir les observations avec la planète Mars qui domine le ciel de son puissant éclat orangé. A 162x je découvre une image bien nette, la turbulence reste très discrète. Je visse le filtre orange n°21 à l'arrière de l'oculaire et part en reconnaissance de l'albédo martien qui nous fait face ce soir. Je reconnais rapidement le secteur de Mare Cimmerium et Mare Thyrrhenum. La calotte polaire sud est bien visible elle aussi. Il n'y a pas à dire, l'observation est quand même devenue bien plus intéressante depuis que la tempête de sable s'est calmée !

    Mars 16-08-2018

    Mars
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm + filtre orange n°21)
    Marseille (13)

    Voilà une petite soirée bien sympa qui s'achève, cela faisait un moment que je voulais tester le ciel des calanques et vu le résultat je pense que je reviendrai.

    « Un peu de ciel extrême sous une belle Voie LactéeDécouverte : La nébuleuse bleutée Fe objet 2 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :