• Nouvelle sortie improvisée à Pichauris

    Compte tenu que du mauvais temps est annoncé pour samedi soir, une petite soirée d'observation à Pichauris a été organisée sur le pouce histoire de profiter encore un peu de cette période de nouvelle Lune. Je rejoins Gilles et Jean-Luc qui avec un C8 se sont lancés dans un marathon visuel des objets de printemps. De mon côté j'installe la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm.

    Malgré la grosse fatigue de la semaine je compte bien profiter de cette fenêtre de ciel clair même si les conditions d'observation ne sont pas optimales, le ciel est un peu blanc (le Sky Quality Meter stagne à 20,17) et un léger vent suffit à créer de la turbulence et à nous refroidir.

    Les conditions d'observation un peu moyenne ne freine pas l'enthousiasme de mes compagnons qui enchaînent les objets dans le télescope de 203 mm. J'en profite pour redécouvrir de belles galaxies comme NGC 2903 qui dévoile des bribes de bras spiraux, ou le mignon amas globulaire M53 de la Chevelure de Bérénice.

    De mon côté je tente d'observer la comète C/2015 F5 Swan Xingming dans Persée, mais elle est très basse sur l'horizon et avec la pollution lumineuse je ne parviens pas à la déceler. Je laisse tomber cette comète visiblement trop faible pour ma lunette de 80 mm et file vers l'amas globulaire M53 (7,6m - 13') dont j'ai bien aimé la vision au C8. Ce dernier se dévoile sans problèmes, à 135x je note qu'il contient une large condensation centrale de forme plutôt triangulaire, par contre il n'est pas résolu. 

    M53 globular cluster

      M53 - Amas globulaire
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 135x (Ethos 3,7 mm)
    Pichauris (13) - SQM 20,17

    Je tente quelques galaxies dans la Vierge et la Chevelure de Bérénice mais je ne suis pas assez satisfait de leur vision pour en faire le dessin. Du coup je change de côté et pars vers le nord chercher la comète C/2014 Q2 Lovejoy.

    Persée et Cassiopée vers l'horizon nord

    Je la trouve très rapidement car à ma grande surprise elle est toujours très lumineuse (près de 6,5m). En vision décalée je devine sans trop de difficultés sa queue et perçois même une autre queue plus courte et perpendiculaire à la première. Voilà une vision très intéressante !

    C/2014 Q2 Lovejoy

      C/2014 Q2 Lovejoy
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 50x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13) - SQM 20,17

    La soirée s'achève sur cette belle observation de la comète Lovejoy car il est bien déjà tard. Je n'aurais pas été spécialement prolifique ce soir, mais malgré la fatigue je ne regrette pas d'avoir partagé ces quelques heures d'observation avec mes amis.

    « C/2015 F5 Swan Xingming : une comète dans le ciel du soirSpectaculaires éruptions solaires »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :