• Observation des comètes 2020

    Les comètes sont de petits corps de roche et de glace qui orbitent dans le système solaire sur des trajectoires généralement elliptiques. Lorsque les comètes se rapprochent du Soleil leur glace se sublime et libère ainsi tout un tas de poussières et du gaz. D'un point de vu observationnel les comètes se rapprochent beaucoup des objets du ciel profond car elles présentent un aspect diffus. Avec leur noyau brillant et leur halo diffus elles ressemblent tout à fait aux amas globulaires lorsqu'ils ne sont pas résolus ou à des galaxies elliptiques. Comme pour les objets du ciel profond, les comètes nécessitent un ciel bien noir et sans Lune pour dévoiler un maximum de détails. Un observateur attentif pourra noter dans de bonnes conditions la présence d'une ou plusieurs queues et des jets de matière. D'un point de vue personnel, j'aime beaucoup les comètes pour leur aspect changeant, on ne sait jamais trop à l'avance si elles vont présenter des détails ou non, et comme elles se déplacent, trouver des comètes rend la séance d'observation plutôt ludique.

     

    Bilan des observations de comètes :

    56 comètes différentes sont présentées avec des dessins sur le blog.

    Mais en tout j'ai pu observer 87 comètes depuis 1995 !

     

    drapeau UK  I present to you my observations and sketches of comets. Comets are balls of rock and ice that lose material approaching the sun. They develop a diffuse halo called "coma" and when they pass from the inner Solar System one or more tails appear. The observation of comets is very pleasant because their appearance and their level of activity still offer surprises.

     

    drapeau-espagne.jpg  En esta pajina yo presento mi observaciónes y dibujos de los cometas. Los cometas son bolas de roca y hielo que pierden material acercarse al sol. Desarrollan un halo difuso llamado "coma" y una o más colas cuando pasan en las partes internas del Sistema Solar. La observación de los cometas es muy agradable, su aspecto y su nivel de actividada menudo ofrecen sorpresas.

     

    20 mars 2020 : la comète C/2019 Y4 ATLAS

    Je repère d'abord M81 et M82, les deux galaxies sont bien visibles dans la lunette de 125 mm malgré la pollution lumineuse des environs. Je chemine ensuite d'étoile en étoile jusqu'à la zone où la comète ATLAS est censée se trouver mais je ne vois rien au premier abord. Je change d'oculaire, j'enlève l'Erflé 42 mm (23x) et passe au ES 18 mm (54x), et là je commence à la deviner comme une vague tache diffuse homogène et très pâle. Elle est un peu mieux perçue avec le filtre Lumicon Swan Band Comet, les filtres aident toujours quand le ciel est mauvais ! Par contre je note une grosse différence de visibilité et de détails perçus après mon observation faite au T508 mm depuis Riboux. Vue depuis Marseille ATLAS est complètement fantomatique ...

    C/2019 Y4 ATLAS - Comète dans la Grande Ourse
    Lunette TS photoline de 125 mm à 54x (Explore Scientific 18 mm)
    Marseille (13)

     

    14 mars 2020 : la comète C/2019 Y4 ATLAS

    Je lui rend visite avec le T508 mm, je la repère ce soir à 3° au sud des belles galaxies M81 et M82 de la Grande Ourse. A 107x elle est parfaitement visible, je la trouve même assez lumineuse (probablement autour de 9,0m). Elle présente un noyau compact et brillant, entouré d'une zone périphérique assez lumineuse et d'un grand halo plus diffus et pâle. Sa forme générale reste pour le moment plutôt circulaire.

    C/2019 Y4 ATLAS

    C/2019 Y4 ATLAS - Comète dans la Grande Ourse
    Télescope Taurus de 508 mm à 107x (SWA 20 mm)
    Riboux (83) - SQM 20,70

     

    22 février 2020 : la comète C/2017 T2 Panstarrs

    A 215x en vision décalée je devine une sorte de large queue en éventail malgré la buée déposée sur le miroir secondaire du dobson Taurus 508 mm. Avec un miroir secondaire embué je ne parviens pas à en voir plus mais c'est déjà pas mal. En tout cas c'est suffisamment joli pour que je me lance dans un dessin.

    C/2017 T2 PanSTARRS  - Comète dans Persée
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm)
    Riboux (83)