• La météo est au beau fixe pour cette nouvelle Lune de février, il fait même relativement doux. C'est très agréable pour nos observations nocturnes mais çà reste tout de même inquiétant pour l'état général du climat ... Pour un astronome évidemment ce beau ciel dégagé est une aubaine et j'ai bien l'intention d'en profiter ! Mon ami Lionel m'a proposé de prendre la route du centre d'astronomie de Saint-Michel l'Observatoire dans les Alpes de Haute Provence afin de rejoindre Romuald et Olivier, deux des médiateurs scientifiques du centre, et de partager tous ensemble une nuit d'observation avec leur télescope de 600 mm et mon dobson Taurus 508 mm.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Après un été presque privé d'étoiles je retrouve avec bonheur le chemin des merveilles du ciel nocturne. J'ai un petit créneau de deux heures pour profiter du beau ciel de la vallée de la Blanche avant que la Lune ne se lève. Je m'installe à la lisière d'un bois sur les hauteurs du Grand Puy (près de Seyne les Alpes) avec ma lunette Skywatcher Equinox de 80 mm et attend patiemment la nuit noire. 

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • L'hiver est bel et bien là et en Provence comme ailleurs en France les astronomes amateurs sont en manque d'étoiles et saturent du ciel gris. La météo maussade du mois de janvier n'a pas permis d'organiser de soirées d'observation mais nous comptons bien nous rattraper en février. Voilà justement un week-end de nouvelle Lune qui s'annonce à peu près ensoleillé, c'est une bonne occasion pour retrouver le chemin des étoiles. Nous partons cette fois-ci en direction du petit village de Montmaur qui est situé entre la vallée du Buëch et le Dévoluy dans les Hautes-Alpes.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Les températures très chaudes qui sévissent actuellement sur la France nous poussent à partir chercher la fraîcheur en altitude. Direction la très belle vallée de la Gordolasque qui borde le parc naturel du Mercantour et la célèbre vallée des Merveilles dans les Alpes Maritimes. Après 4 heures de route nous arrivons au hameau de Saint-Grat et prenons nos quartier dans le chalet d'un ami astronome amateur qui nous a invité à venir découvrir son coin de paradis verdoyant niché à 1600 mètres d'altitude. A quelques jours du solstice d'été nous savons que les nuits vont être particulièrement courtes, d'autant plus que la Lune en dernier quartier risque d'illuminer la fin de nuit. Mais peu importe, nous sommes bien motivés et décidés à profiter des quelques heures de ciel noir qui nous serons offertes.

    Canopus 381 mm

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Pour les 65ème RAGBR nous avons décidé d'effectuer un nouveau séjour au chaleureux gîte des Rayes, se sera le troisième du nom. Les deux séjours précédents nous avaient laissé une impression mitigée pour ce qui est de l'observation car nous n'avions pu bénéficier que d'une seule nuit dégagée sur quatre possibles. Cette fois-ci la météo annonce plutôt du beau temps et nous espérons bien profiter du beau ciel de Haute Provence.

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Ravis de notre séjour passé au gîte des Rayes à la Toussaint 2013 nous avons décidé de remettre ça le temps d'un long week-end de ces vacances d'hiver. La dernière fois le mauvais temps nous a empêché d'apprécier la qualité du ciel de ce site mais nous comptons bien en profiter cette fois-ci.

    gîte des Rayes

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Pour ces 52ème rencontres toute l'équipe a décidé de changer d'air. L'idée c'est de profiter du week-end prolongé de la Toussaint pour tester un nouveau site au ciel plus noir que celui de Rians. Nous trouvons un gîte prometteur, les Rayes, situé dans l'arrière pays sisteronnais, où nous nous donnons rendez-vous.

    Lire la suite...


    9 commentaires
  • Celà faisait un bon bout de temps qu'avec les copains du club d'Aubagne on prévoyait de se programmer un week-end "astro" histoire de bouger vers des cieux un peu plus sombres que notre site habituel de Pichauris. On a donc profité d'une météo particulièrement favorable (ciel bleu intense lavé par un puissant orage la veille) pour filer au Centre d'Astronomie de Saint-Michel l'Observatoire dans les Alpes de Haute Provence où nous attend notre ami Olivier Labrevoir.

    Saint-Michel l'observatoire

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ceillac est un magnifique village niché au fond d'une petite vallée isolée du Queyras. C'est un endroit verdoyant et paisible où la famille de Yann Pothier (astronome amateur fondateur de la revue Ciel Extrême) y possède un chalet. Nous y avons fait un séjour merveilleux sur tout les points de vus, pour le cadre enchanteur de ce coin des Alpes, pour le ciel magnifique, mais aussi et surtout pour l'accueil chaleureux de la famille Pothier.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique