• Le beau temps se prolonge dans le sud et ce week-end de nouvelle Lune s'annonce idéal pour organiser une soirée d'observation. Les galaxies du ciel d'automne nous attendent mais elles ne sont pas les seules car en ce moment pas moins de trois comètes sont également  visibles en début de soirée. Pour mener ce programme d'observation prometteur nous retournons sur notre site fétiche au pied du massif du Montdenier dans le Verdon.

     

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • La Provence n'échappe pas à la canicule sévère qui marque cette fin du mois de juin 2019. La chaleur qui frappe le sud de la France est accablante mais il fait beau et c'est la nouvelle Lune ... Est-ce raisonnable d'envisager d'aller passer deux jours et deux nuits au grand air brulant pour tenter d'observer le ciel ? Peut-être pas, mais la passion aide à soulever les montagnes et armés de packs d'eau, de bouteilles de citronnades, de brumisateurs et autres barnums offrant un ombrage salvateur nous sommes prêts à affronter le souffle du dragon ! 

    plateau de Valensole

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En ce début du mois d'avril nous repartons en quête de ciel noir, direction le massif du Montdenier dans le parc naturel régional du Verdon. Si le printemps est arrivé depuis longtemps dans la région marseillaise, il en est tout autrement au pied des pré-Alpes à mille mètres d'altitude. C'est bien emmitouflés dans nos anoraks et nos bonnets que nous montons les instruments en espérant que le ciel soit dégagé à la nuit tombée.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Pour cette nouvelle Lune de septembre nous retournons observer au pied du massif du Montdenier dans le Verdon. Personnellement je ne vais pouvoir passer qu'une nuit là bas et je croise les doigts pour que le beau temps soit au rendez-vous afin d'en profiter. De ce point de vu là ce n'est pas gagné car il fait très chaud et les nuages commencent à bourgeonner sévèrement sur les reliefs.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce week-end la Lune va se lever tard et une bonne partie de la nuit reste exploitable pour l"exploration du ciel profond. Du coup nous organisons sur le pouce une sortie au pied du massif du Montdenier dans le Verdon. la météo prévue est une fois de plus maussade mais nous espérons quand même pouvoir profiter de quelques heures de ciel clair.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pour cette nouvelle-Lune d'octobre 2017 nous décidons de retourner observer au pied du Montdenier dans le Verdon. Contrairement à notre sortie du mois dernier je n'ai cette fois-ci qu'une nuit pour en profiter, du coup j'espère que la météo sera de notre côté. A notre arrivée sur le site la nuit est déjà tombée, les copains ont déjà monté leur matériel et le ciel est partiellement dégagé. Nous nous dépêchons de prendre le repas pour profiter de la voûte étoile mais malheureusement une chape nuageuse opaque arrive et envahit tout le ciel ...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous voilà repartis dans de nouvelles aventures astronomiques, destination le massif du Montdenier dans le Verdon. Pour ne pas déroger à la règle, une fois de plus nous prenons la route sous la pluie. Cette fois-ci nous ne nous en plaindrons pas trop car la nature en a vraiment besoin après des mois d'une sécheresse dramatique. Nous espérons juste que le temps s'améliorera durant le week-end pour nous laisser profiter d'un peu de ciel clair. Cette sortie de rentrée a en tout cas motivé pas mal de monde à sortir les télescopes, à tel point que le rendez-vous va prendre un petit air de star party !

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • En cette nouvelle Lune de fin septembre nous avions décidé de tenter une sortie au col de Restefond mais le passage programmé d'une grosse dépression pluvieuse nous a contraint d'abandonner cette idée et de nous rabattre sur un site d'observation plus proche et moins en altitude. C'est donc sur le terrain du camping de la ferme de Vauvenière à Saint-Jurs que nous nous retrouvons. Le mauvais temps prévu a décimé notre groupe et nous ne sommes finalement que cinq astronomes amateurs à avoir trouvé la motivation nécessaire pour partir camper tout en sachant qu'il faudra braver les intempéries et espérer quelques trouées salvatrices pour pouvoir observer.

    http://ekladata.com/7xKLB4mfL-UmTOO0xVRxaqNFedg/Saint-Jurs-2016-Voie-Lactee-campement-2.jpg

    Après l'orage, le ciel d'automne brille au dessus du bivouac


    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • A la faveur d'un temps caniculaire installé sur la Provence depuis plusieurs semaines la météo est plutôt clémente en ce moment. Même si des brumes de chaleur s'accrochent aux reliefs les nuages eux se font plutôt rares. Afin de profiter au mieux de ce week-end de nouvelle Lune  nous avons décidé d'organiser un court séjour dans le Verdon afin de nous éloigner le plus possible de la pollution lumineuse de nos villes. Nous avons élu domicile dans le paisible camping de la ferme de Vauvenières à Saint-Jurs.

    http://ekladata.com/lN0qSX0N0eUpMMz8wMNmb4V85xQ/saint-jurs-lunette-100-mm-2.jpg

    Enregistrer

    Lire la suite...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique