• Occultation d'une étoile des Pléiades par 2520 Novorossijsk

    Le lundi 7 septembre 2015 à 2h28 TU va se produire un évènement discret mais très intéressant dans le ciel de Provence car l'astéroïde 2520 Novorossijsk va occulter l'étoile TYC 1800-2201-1 de l'amas des Pléiades. Le petit corps rocheux mesurant seulement 35 km de diamètre sera de très faible éclat (17,1m), lorsqu'il passera devant l'étoile de 6,3m il fera chuter son éclat apparent de 10,8m durant 4 secondes !

    http://ekladata.com/F18O4CD4PSb1kk7QcZfQy4D0W8Y/occultation-2520-ovorossijsk-general-map.png

     

    Carte de repérage

    L'étoile TYC 1800-2201-1 de l'amas des Pléiades qui va être occultée est très facile à repérée, elle fait partie du petit triangle d'étoiles situé juste à l'ouest de la brillante Alcyone (2,86m). Par contre ne vous attendez pas à voir dans l'oculaire l'astéroïde s'approcher de l'étoile car sa magnitude de 17,1 le met hors de portée de nos instruments d'astronomes amateurs, sauf pour les imageurs utilisant une caméra CCD.

    http://ekladata.com/HZl8_W04LPPtcWUcUuqZFCF9jYA/occultation-leiades-2-degres.gif

    Voilà le champ resserré à 30 minutes d'arc :

    http://ekladata.com/_uLcW2818VOHlgH7rfi3VOM1HQ8/occultation-pleiades-30-minutes.gif

     

    Visibilité de l'occultation

    Les observateurs provençaux seront les mieux placés pour suivre cette occultation. La ligne de centralité de l'occultation figure en vert sur la carte. les deux lignes grises symbolisent les limites d'incertitude de la centralité et les lignes bleues les limites de visibilité de l'occultation. les lignes rouges correspondent à la zone d'incertitude des limites de visibilité de l'occultation.

    http://ekladata.com/nG0-0oeo5OJKrbTRmDT8j1tz1No/occultation-leiades-localisation-provence.png

    http://ekladata.com/2M8RpDptUfw0GWxa73oJt8WUlYE/occultation-leiades-localisation-region-marse.png

    Pour obtenir une carte précise de visibilité par rapport à son lieu d'observation consultez le lien suivant.

     

    Intérêt scientifique de l'observation d'une occultation d'étoile par un astéroïde

    Grace aux mesures de temps d’occultation, on peut savoir si la partie de l’astéroïde qui a masqué l’étoile est grande ou petite. Si plusieurs observateurs situés à des endroits différents autour de la bande de totalité ont fait des mesures, celles ci peuvent être combinées pour redessiner le profil de l’astéroïde. Dans certains cas, on peut observer deux diminutions de luminosité de l’étoile, ce qui indique que l’astéroïde à un compagnon!

     

    Un exemple :

    Cinq observateurs observent l’occultation d’une étoile par un astéroïde. Ils habitent tous dans des lieux différents, et chacun bénéficie d’une parallaxe différente. A noter que sur l’exemple, les observateurs A et B ne sont pas très éloignés l’un de l’autre.

    L’occultation commence avant les autres pour l’observateur A. Sachant qu’il est situé sur le bord de la zone de visibilité de l’occultation, il sait qu’il observe un bord de l’astéroïde, et comme il est le premier à l'apercevoir devant l’étoile, il peut en déduire que celui-ci n’est pas rond (sinon c’est C qui l’aurait vu le 1er), et qu’il est probablement incliné. Ensuite, l’occultation commence successivement pour B, C, D, et E.

    C’est l’observateur C qui bénéficie de l’occultation la plus longue, pour lui c’est la partie la plus épaisse de l’astéroïde qui a masqué l’étoile (tel qu’il se présente, cela ne correspond pas forcement au grand axe de l’objet).

     

    http://ekladata.com/JKMSFlGCfZoh7ap1OazzEnxcxHI/occult-ast.gif

    Les lignes rouges représentent les temps d'occultation observés, à droite dans le cadre le profil de l'astéroïde déduit des observations de l'occultation de l'étoile.

    « Restefond 2015 : Une pluie d'étoilesEclipse totale de Lune en France le 28 septembre 2015 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Ben'M
    Dimanche 30 Août 2015 à 13:14

    Hello Laurent,

    Il aurait ete judicieux de montrer sur ton scheam aussi l'importance des observations negatives de l'occultation : elles donnent les dimensions limites à coup sur.

    Tu dis qu'il y aura une baisse de 10.8 m. Sans doute voulais-tu dire que la magv passera de 6.3 a 10.8.

    Il serait pratique d'avoir la trajectoire sur la carte de 30 minutes d'arc car le champ est riche.

    Où envoyer les mesures realisees ?

     

    A+

     

    Benji

    2
    Dimanche 30 Août 2015 à 21:05

    Salut !

    Oui effectivement, une observation négative est aussi importante qu'une observation positive. Voilà qui est dit !

    Sinon la différence de luminosité est bien de 10,8m, elle est très importante, l'astéroïde est de 17,1m et il occulte une étoile de 6,3m.

    En ce qui  concerne la trajectoire malheureusement elle ne figure pas sur les cartes du site. Tu dois certainement pouvoir l'afficher sur un logiciel comme Guide 8. 

    Pour transmettre les résultats je vais demander à Lionel, c'est lui qui m'a fait suivre l'info.

    A+

    Laurent

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Ben'M
    Lundi 31 Août 2015 à 20:45

    Ce serait donc bien la quantite estimee en magv dont va baisser l'etoile occultee.

     

    En fait je pensais que tu pourrais au moins mettre un repere pour identifier l'etoile occultee sur la carte de champ de 30'.

    Benji

    4
    Lundi 31 Août 2015 à 20:57

    ben il y est le repère ! il suffit de cliquer sur l'image, tu as une croix blanche sur l'étoile concernée, elle est juste à côté d'Alcyone.

    5
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 08:41

    Bonjour Laurent,... Nous avons les mêmes sources !

    Le temps semble propice et la lune relativement loin.  Nous sommes occupé à organiser quelques stations.

    Par exemple nous devrions être plusieurs membres du forum astroprovence.com à l'observer.  Je pense le faire depuis mon jardin à Artignosc.  Peut-être aussi à partir d'autres sites de la région, je vais lancer une de nos alertes sur le forum en vue de rameuter plus d'observateurs (?)

    Feras-tu une mesure du temps d'occultation ?  Où publies tu tes résultats ?  De mon côté pour la publication mon contact est Steve Preston via Roland Boninsegna.

    A ce propos ce dernier est spécialiste des occultations d'étoile par des satellites d'astéroïdes, tu en parles d'ailleurs, notes que 35 Km ça manque de gravité,...  il conseille quand même d'observer quelques minutes avant et après le moment théorique.

    Bref on reste en contact pour cette observation originale !

    Amicalement Michel

    6
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 09:14

    Salut Michel !

    oui je vais essayer de faire des mesures avec deux APN, un pour faire un filé d'étoile en mesurant la longueur du trou sombre dans le trait brillant de l'étoile et un pour faire de la vidéo.

    C'est Lionel Ruiz qui m'a transmis la demande d'observation de cette occultation et qui discute avec notre contact, je pense qu'il va centraliser nos données pour lui envoyer. Il s'agit d'Antonio Bernal de l'observatoire Sabadell à Barcelone. Je peux donner son mail en privé pour ceux qui feront des mesures (pour Benjamin M. notamment).

    Pour la détermination du diamètre de l'astéroïde c'est bien d'être sur la centralité mais si nous voulons connaitre le profil du gros caillou il faudra que quelques observateurs soient également installés un peu au dessus ou au dessous de la ligne. Et comme tu l'as souligné il est important de surveiller ce qu'il se passe avant ou après l'occultation pour la détection de satellites ou même d'anneaux comme avec Chariclo, même si dans ce dernier cas la baisse doit être assez faible et il doit falloir avoir de bons moyens de photométrie.

    Amitiés

     

    7
    Lundi 7 Septembre 2015 à 10:07

    Salut ! On dirait bien que les éléments orbitaux de l'astéroïde souffrent d'imprécisions .... On était 5 ce matin à scruter l'occultation depuis des lieux différents de part et d'autre de la bande de centralité et personne n'a vu de baisse de l'étoile, en tout cas rien de bien probant ! Visiblement il n'y a pas eu occultation. Avez-vous le même résultat ?

    8
    Lundi 7 Septembre 2015 à 18:35
    Exact! Nous étions 3 à partir de mon jardin, aucun contact non plus. C'est très curieux!
    Michel
    9
    Marek Zawilski
    Lundi 7 Septembre 2015 à 18:58

    I also was exactly in the path in Poland, however I had dense clouds. I am curious if anybody saw this occultation?

    10
    Lundi 7 Septembre 2015 à 19:44

    Hello Marek

    In south of France the weather was well clear but there was no occultation of the star visible for the observers situated in the centrality band or near. Il seems that the orbital elements of the asteroid must be bad ...

    Best regards

    Laurent

    11
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 08:51

    Bref on aurait perdu Novorossijsk?

    Vous étiez situés où, vers Marseille ?

    Nous n'avons peut-être pas êtes assez répartis?

    12
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 09:46

    Salut Michel, Ben non, on avait bien quadrillé : 1 à La Ciotat, 1 à Roquevaire, 1 à Lascours, 1 à Marseille 13ème, et 1 à Marseille 15ème.

    Je pense que l'astéroïde est passé juste à côté de l'étoile, comme il ne fait à priori qu'une trentaine de kilomètres de diamètre, une petite imprécision dans les éléments orbitaux ne pardonne pas ...

    13
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 09:50
    Ok, en effet le "Rank" était de 27% ce qui est bizarrement très peu.
    Merci pour tes infos Laurent, elles sont toujours très appréciées !
    Michel
    14
    Mardi 24 Novembre 2015 à 14:50

    you have a very nice and interesting site.
    I'll definitely be back from time to time.

    Best regards, Bernd from FC

    15
    Mardi 24 Novembre 2015 à 21:28

    Thank you Berni for this nice post ! best regards

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :