• Ce soir le croissant de Lune est aligné avec les planètes Jupiter et Saturne. Les trois astres lumineux attirent le regard, ils parviennent à s'imposer par leur éclat dans le ciel inondé de pollution lumineuse de la cité phocéenne. Surveillez attentivement l'écart apparent entre les deux planètes géantes gazeuses, elles se rapprochent l'une de l'autre de nuit en nuit et seront en conjonction très serrée le 21 décembre 2020. Une super conjonction à ne surtout pas manquer car elle devrait être spectaculaire. En effet, Jupiter et Saturne ne seront séparées que de 6' d'arc !

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • La brillante planète Vénus passe ces jours-ci à côté du célèbre amas ouvert des Pléiades dans la constellation du Taureau. Un spectacle déjà observable à l'oeil nu dès la tombée de la nuit en regardant vers l'ouest et qui demeure magnifique à admirer dans des jumelles. De mon côté j'en ai profité pour faire quelques photos le 2 avril depuis mon balcon nord (qui est devenu mon petit observatoire citadin ...), puisque nous sommes toujours en confinement. Pour tirer le portrait de ce beau rapprochement apparent j'ai utilisé le Sony A7s équipé d'un vieil objectif Tamron 200 mm, l'ensemble était installé sur une monture Skywatcher Star Adventurer.

    Vénus - pléiades 02-04-2020

    Conjonction entre Vénus et les Pléiades. Image réalisée avec un Sony A7s à 800 iso en 3x6s de pose sur un télé de 200 mm

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Ce 30 juin 2015 au soir les planètes Vénus et Jupiter se croisaient dans le ciel du soir vers le nord-ouest. Ce rapprochement apparent étaient particulièrement spectaculaire car les deux astres très lumineux n'étaient séparés que de 22' d'arc ! Le beau temps estival nous a permis de profiter pleinement de cette magnifique conjonction depuis le parvis de Notre-Dame du Château sur les hauteurs du village de Allauch.

    http://ekladata.com/nEszZNwz5w5HeeybxWGK83_i5zk/conj-venus-jupiter-30-06-2014-lunette-80-low2.jpg

    Vénus et Jupiter au dessus des lumières de Marseille, photographiée avec le Canon 500D et un objectif Porst de 28 mm

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • La planète Saturne transite actuellement dans les pinces de la constellation du Scorpion. Dans  ma lunette de 80 mm à 23x elle apparaît dans le même champ de vision que la belle étoile double Bêta 1 Scorpii alias Akrab. Cet astre blanc bleuté de 2,6m possède un compagnon (Bêta 2 Scorpii) de 4,9m à 13,7" d'arc. La binaire est visible en bas sur le dessin. Notons également la présence des satellites Titan (9,0m) juste à l'est de Saturne et Rhéa (10,3m) très très discret sur le bord sud-est de l'anneau.

        La planète Saturne et l'étoile double Bêta Scorpii 1 et 2 (Akrab)
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 27x (Nagler 22 mm)
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Ces jours-ci un rapprochement apparent entre les planètes Vénus et Mercure assure le spectacle dans les lueurs du crépuscule en direction de l'horizon sud-ouest. Cette conjonction est de plus en plus serrée au fil des jours, la séparation entre le deux planètes ne sera que de 39' d'arc le samedi 10 janvier. En attendant j'ai pu observer ce joli rapprochement avec ma lunette de 80 mm, à 50x avec l'oculaire Ethos de 10 mm Vénus et Mercure étaient visibles dans le même champ de vision. Vénus était très éclatante, perçue comme un petit disque deux fois plus grand que celui de Mercure. Par contre je n'ai décelé aucune phase sur l'une et l'autre.

    Vénus et Mercure en conjonction
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 50x (Ethos 10 mm)
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Samedi 25 octobre 2014 en fin d'après-midi la Lune occultait la planète Saturne. L'immersion se déroulait en plein en jour, il était donc très difficile de parvenir à percevoir le pâle et fin croissant lunaire dans le ciel bleu très lumineux. En revanche l'emmersion s'est produite vers 19h15 HL alors que le Soleil était couché et c'est dans les lueurs du crépuscule que nous avons pu suivre la sortie de la planète aux anneaux.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La planète naine 1-Cérès et le gros astéroïde 4-Vesta circulent en ce moment dans la même région de la constellation de la Vierge. Ces deux petits corps du Système Solaire sont observables simultanément à l'oculaire avec un instrument offrant un très grand champ. Pour suivre cette rencontre apparente j'ai utilisé la lunette chercheur de 60 mm de mon Canopus de 381 mm qui peut être aussi utilisée en tant que petite lunette courte. A 11x, 4-Vesta est facile à voir car il est très brillant (6,1m). 1-Cérès (942 km) est plus gros que Vesta (525 km) mais sa surface est beaucoup plus sombre, de ce fait cette planète naine est moins lumineuse (7,4m).

    4 Vesta 1 Ceres asteroids

    L'astéroïde 4-Vesta et la planète naine 1-Cérès
    Lunette de 60/250 mm à 11x (Nagler 22 mm)
    Marseille (13)


    votre commentaire
  • Ce soir la Lune avait rendez-vous avec la planète Vénus. Un beau spectacle offert vers l'ouest, dans les lueurs du crépuscule.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce soir dans les lueurs du crépuscule le croissant de Lune croisait la planète Saturne, non loin de la brillante Vénus. Voici une photo de la conjonction prise avec mon Lumix FZ200 :


    votre commentaire
  • Le déplacement apparent de Mercure dans le ciel est plutôt rapide et ce soir elle passe à seulement 15' d'arc de Mars. Dans la lunette de 80 mm les deux planètes apparaissent très proches l'une de l'autre mais comme leur diamètre apparent est très réduit elles ne se révèlent que comme de tout petits disques. Celui de Mars est néanmoins très coloré, il apparaît clairement rougeâtre.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique