• Le déplacement apparent de Mercure dans le ciel est plutôt rapide et ce soir elle passe à seulement 15' d'arc de Mars. Dans la lunette de 80 mm les deux planètes apparaissent très proches l'une de l'autre mais comme leur diamètre apparent est très réduit elles ne se révèlent que comme de tout petits disques. Celui de Mars est néanmoins très coloré, il apparaît clairement rougeâtre.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • La planète Mercure est en élongation dans le ciel du soir en direction de l'horizon ouest. De jour en jour elle gagne en hauteur et grace à son éclat d'environ -1m elle est assez facile à repérer. Sa trajectoire apparente l'amène à croiser la planète Mars qui en ce moment est loin de la Terre, elle apparaît donc assez discrète. Les deux astres forment un joli duo dans les lueurs du crépuscule.

    conj-mercure-mars-lumixFZ200.jpg

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce soir du 19 septembre 2010 la planète géante Jupiter se trouve à seulement 1° de la lointaine Uranus, j'ai pu immortalisé la rencontre avec mon Canon 500D. Uranus est le petit point discret situé à la verticale de la brillante Jupiter. A droite de la planète géante se trouvent ses quatre satellites principaux, Io et Europe en conjonction serrée, puis Ganymède et Callisto.


    votre commentaire
  • Ce soir Jupiter croise la planète Neptune. A 50x toutes les deux sont visibles dans le même champ, seule l'étoile Mu Capricorni (5,08m) les sépare. A ce grossissement Neptune n'apparaît que sous l'aspect d'un discret point lumineux.

                                                    Dessin de Jupiter et Neptune réalisé le 13/07/2009 à 1h00 HL
                                                        Télescope Intes M603 de 150 mm à 50x (LV de 30 mm)
                                                                                       Marseille (13)


    votre commentaire
  • Le 1 décembre 2008 à la tombée de la nuit la Lune va occulter la planète Vénus tout en étant en conjonction avec la brillante Jupiter. Voilà un programme bien alléchant !

    En rentrant du travail je constate que le ciel et dégagé mais également que j'ai malheureusement raté l'immersion de Vénus. Désormais il reste peu de temps avant la sortie de la planète, pas assez pour quitter le domicile et trouver un bel avant plan pour les photos. Comme ma terrasse est bien orientée je vais tout de même pouvoir profiter du spectacle, au dessus des toits du quartier de la Belle de Mai.

    occultation venus 2 

     D'autres photos de l'occultation réalisées par mon ami Jacques Ardissone.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique