• Le 23 novembre 2020 à 19h30 HL

    J'ai laissé passer quelques jours afin que la région de Solis Lacus arrive au méridien central. La tempête de sable se présente désormais différemment car la langue claire a disparu, par contre elle sévit encore du côté de Mare Erythraeum. Une bonne partie du limbe apparaît touchée par les nuées sablonneuses. Ce soir le diamètre apparent de Mars est de 15,8" d'arc, il continu à réduire ...

    Mars
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 195x (Artesky NED de 5 mm + filtre rouge N°23A et jaune N°8)
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • La splendide comète NEOWISE a monopolisé toute l'attention des astronomes amateurs et elle nous a presque fait oublier que la planète géante gazeuse Jupiter est passée à l'opposition le 14 juillet 2020, c'est à dire qu'elle se trouvait à sa distance minimale avec la Terre (cette année cela représente tout de même 619 millions de kilomètres). Les semaines qui entourent cette date sont les meilleures pour l'observer dans un télescope car la géante gazeuse devient visible toute la nuit, son éclat apparent est au maximum (-2,8m) et son diamètre apparent aussi (47,6" d'arc). Bien sûr, comme tout les ans, je vais tenter de détailler son atmosphère gazeuse et retranscrire mes observations avec des dessins qui sont regroupés ici.

     

    Le 11 août 2020 à 23h00 HL

    Ce soir la stabilité de l'atmosphère est bien meilleure que le 9 août ce qui me permet de grossir un peu plus et de percevoir plus de détails dans les bandes nuageuses. Alors que la majorité des nuits sont marquées par de gros orages dans les Alpes Suisse, je profite d'une large éclaircie pour suivre le transit de l'ombre de Callisto sur le disque de Jupiter. Je note qu'elle est plus grosse et plus facile à voir que celle de Io observée le 9 août. La présence de la Grande Tache Rouge dans la SEB ajoute un intérêt indéniable à l'esthétique de cette observation.

    Jupiter
     Telecope Sumerian Optics de 254 mm à 211x (Ethos de 6 mm)
    Brienz (Suisse)

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Jupiter domine de son éclat le ciel de cette fin de printemps. Son atmosphère gazeuse changeante est toujours une attraction plaisante à suivre avec une lunette ou un télescope. Dans ce fil je vais vous proposer de découvrir mes dessins effectués à l'occasion de l'opposition 2019 de la planète géante gazeuse.

     

    30 juillet 2019 à 0h05 HL

    Moins d'une heure après le précédent dessin la Grande Tache Rouge s'est décalée mais un détail supplémentaire rend l'observation intéressante, l'apparition de l'ombre Io sur la bande équatoriale nord (NEB).

    Jupiter 30-07-2019Jupiter
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm)
    Marseille (13)

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    8 septembre 2018 à 23h00 HL

    La vision de la planète rouge se révèle assez détaillée malgré le fait que son diamètre apparent a tout de même un peu réduit depuis l'opposition de juillet (19,6" d'arc ce soir). La calotte polaire sud apparaît bien blanche, elle est comme à son habitude surlignée d'un fin liseré sombre sur son pourtour. Des zones sombres sont également perceptibles, Syrtis Major est devinée sur le limbe tandis qu'au méridien centrale le long bras de Sinus Sabeus et Sinus Meridiani se distinguent parfaitement.

    Mars 08-09-2018

    Mars
    Télescope Canopus de 381 mm à 171x (Ethos de 10 mm + filtre orange n°21)
    Montdenier (04)

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 17 juin 2018 à 23h15 HL

    Nouveau dessin de Jupiter réalisé avec la lunette TS photoline de 125 mm dans des conditions de turbulence moins gênantes que les autres soirs mais toujours pas optimales. Cette nuit l'ombre de Io se détache sur la bordure nord de la NEB tandis que Io apparaît comme un petit disque brillant jouxtant le limbe de Jupiter. J'ai également perçu de beaux détails dans la bande tempérée sud sud (SSTB) avec une grande zone claire et une autre moins évidente à côté d'elle. Le gain de lumière offert par la lunette de 125 mm par rapport à la lunette de 80 mm me permet également de mieux saisir les nuances de teintes des bandes claires de la géantes gazeuses. Certaines apparaissent de couleur crème tandis que d'autres sont bien blanches, j'ai essayé de restituer ces différences sur le dessin.

    Jupiter et l'ombre de Io
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm)
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Le 5 juin 2016 à 0h30 HL

    Le disque de Mars de 19" d'arc apparaît relativement stable, par contre il est très lumineux. Pour augmenter le contraste des détails sombres je visse à l'arrière de l'oculaire un filtre orange n°21 qui se révèle particulièrement efficace. Nous nous succédons devant l'Ethos de 6 mm pour découvrir les formations sombres de Mare Acidalium (en bas), Mare Erythraeum (En haut) et Sinus Sabeus (à gauche). Une foule de petits détails sont perceptibles, de fines extensions, des zones renforcées ou plus claires comme la région polaire sud (en haut), c'est magnifique !

    Mars 4 juin 2016

    La planète Mars
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 212x (Ethos 6 mm)

    Rians la Verdière (83)

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le 17 septembre 2003 vers 23h00 HL

     

    Mars présente ce soir une face que j'ai peu observé et qui comporte une formation assez remarquable : l'oeil de Solis Lacus. Il est bordé à l'est d'une fine extension sombre  qui n'est autre que Valles Marineris. Le diamètre apparent de Mars est de 23" d'arc ce soir.

    http://ekladata.com/qzaSTxcSIaVSU_7MZvu9NNLfyOU/Mars-17-09-2003-T127-mm-23h00.png

    Dessin de Mars le 17/09/2003 vers 23h00HL
    Télescope Meade SC de 127 mm à 214x (Nagler 7 mm et filtre orange n°21)

    Aubagne (13) - hauteur de 28°

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique