• Oppositions de Pluton

    Pluton est la plus grosse planète naine du Système Solaire avec un diamètre de 2372 km. Elle n'en demeure pas moins très petite et compte tenu de son grand éloignement (4,4 à 7,3 milliards de km) son éclat apparent reste extrêmement modeste, il avoisine 14,5m. Elle reste malgré tout accessible aux instruments de plus de 250 mm sous l'aspect d'un très petit point lumineux perdu parmi tant d'autres. Son intérêt esthétique demeure donc très limité pour les astronomes amateurs, par contre sa recherche et son identification constitue un challenge que tout passionné du ciel se doit de relevé au moins une fois !

  • Voilà de nombreuses années que je n'étais pas parti à la recherche de la lointaine planète naine Pluton (2377 km de diamètre). Elle transite actuellement devant les étoiles situées entre les constellations du Sagittaire et du Capricorne, dans les parages de l'amas globulaire M75. Il est possible de suivre son déplacement sur le site "theskylive". Pluton circule sur une orbite très elliptique et en ce moment sa trajectoire l'amène à s'éloigner durablement du Soleil, de ce fait elle devient de plus en plus difficile à observer. La planète naine se trouve désormais à 5,1 milliards de km de nous et compte tenu de sa petite taille elle n’atteint que la magnitude 14,4. Elle est tellement loin que la lumière qu'elle réfléchit met 4h et 41m pour nous parvenir. Malgré sa faible luminosité j'ai quand même pu la mettre en évidence avec le Vespera depuis ma terrasse à Marseille. En réalisant des images sur deux jours différents on peut clairement percevoir son mouvement dans l'espace.

    Pluton

     Pluton -  planète naine dans le Sagittaire
    Vaonis Vespera 50/200 mm - mode mosaic - live stacking de 200 images et 33:20 mn de pose
    Marseille (13)

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Je file dans la constellation du Sagittaire rechercher un petit point perdu parmi des myriades d'autres petits points : j'ai nommé la planète naine Pluton ! Alors que le 14 juillet dernier la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité de ce petit corps glacé gravitant dans les parties reculées du système solaire, elle nous a révélé pour la première fois dans l'histoire des images détaillées de sa surface. Quel meilleur moment peut-on choisir pour partir nous aussi explorer la lointaine Pluton avec nos télescopes !  Il faut dire que son observation n'est vraiment pas une chose aisée, il faut des cartes de repérage très précises indiquant la position de la planète naine par rapport à des étoiles aussi faibles que la magnitude 14 ...!

    Finalement avec une bonne carte récupérée sur le site de Sky and Telescope je parviens à identifier assez rapidement la zone ou Pluton est censée se trouver. Le souci c'est qu'à sa position se trouve une condensation stellaire riche en étoiles de 13 à 15m. Juste sur le bord ouest du regroupement j'identifie deux points qui ne figurent pas sur la carte, l'un est plus brillant que l'autre. Je pense alors que le plus lumineux des deux est Pluton, mais une autre observation réalisée le lendemain révélera le contraire.

    pluton dwarf planet

    La planète naine Pluton
    Télescope Sumerian Optics Canopus de 381 mm à 285x (Ethos 6 mm)
    Saint-Jurs (SQM 21,31)

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique