• Oppositions de Pluton

    Pluton est la plus grosse planète naine du Système solaire avec un diamètre de 2372 kms. Elle n'en demeure pas moins très petite et compte tenu de son grand éloignement (4,4 à 7,3 milliards de kms) son éclat apparent reste extremement modeste, il avoisine 14,5m. Elle reste malgré tout accessible aux instruments de plus de 250 mm sous l'aspect d'un très petit point lumineux perdu parmi tant d'autres. Son intérêt esthétique demeure donc très limité pour les astronomes amateurs, par contre sa recherche et son identification constitue un challenge que tout passionné du ciel se doit de relevé au moins une fois !

     

    17 et 18 juillet 2015

    Je file dans la constellation du Sagittaire rechercher un petit point perdu parmi des myriades d'autres petits points : j'ai nommé la planète naine Pluton ! Alors que le 14 juillet dernier la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité de ce petit corps glacé gravitant dans les parties reculées du système solaire, elle nous a révélé pour la première fois dans l'histoire des images détaillées de sa surface. Quel meilleur moment peut-on choisir pour partir nous aussi explorer la lointaine Pluton avec nos télescopes !  Il faut dire que son observation n'est vraiment pas une chose aisée, il faut des cartes de repérage très précises indiquant la position de la planète naine par rapport à des étoiles aussi faibles que la magnitude 14 ...!

    Finalement avec une bonne carte récupérée sur le site de Sky and Telescope je parviens à identifier assez rapidement la zone ou Pluton est censée se trouver. Le souci c'est qu'à sa position se trouve une condensation stellaire riche en étoiles de 13 à 15m. Juste sur le bord ouest du regroupement j'identifie deux points qui ne figurent pas sur la carte, l'un est plus brillant que l'autre. Je pense alors que le plus lumineux des deux est Pluton, mais une autre observation réalisée le lendemain révélera le contraire.

    pluton dwarf planet

    La planète naine Pluton
    Télescope Sumerian Optics Canopus de 381 mm à 285x (Ethos 6 mm)
    Saint-Jurs (SQM 21,31)

     

    Impatient de confirmer l'observation de Pluton réalisée la veille, je m'empresse de partir vers le Sagittaire retrouver la planète naine. Je repère facilement la zone concernée avec mon Sumerian Optics de 381 mm et découvre que l'un des deux points suspectés hier c'est bien déplacé, mais à ma surprise il ne s'agit pas du plus lumineux des deux mais du plus faible. Je le retrouve non loin de là près d'un petit triangle d'étoiles faibles qui s'est du coup transformé en quatuor. La mission Pluton est bel et bien accomplie !

    Pluton dwarf planet

    La planète naine Pluton
    Télescope Sumerian Optics Canopus de 381 mm à 285x (Ethos 6 mm)
    Saint-Jurs (SQM 21,47)

     

    http://ekladata.com/splendeursducielprofond.eklablog.fr/perso/dessins%20divers/Pluton-T381-md-deplacement.png