• Premier contact avec la supernova 2014J de M82

    Le vent a enfin chassé les nuages et le ciel est complètement dégagé. l'annonce de l'apparition d'une brillante supernova dans la galaxie M82 m'a définitivement motivé à aller affronter le froid et prendre la route en direction de mon site d'observation à Pichauris.

    Pour cette petite soirée improvisée en semaine j'ai choisi d'utiliser le Travel Dobson de 254 mm. A 125x je découvre assez facilement la supernova comme un point lumineux niché sur le bord ouest de la galaxie M82. Par rapport aux autres étoiles présentes dans le champ de vision je l'estime à 11,3m, elle reste malheureusement encore un peu faible pour pouvoir étudier son spectre avec le réseau Baader. La galaxie elle même apparaît moins contrastée que d'ordinaire car le ciel n'est pas aussi fantastique que ce que je pensais. Le Sky Quality Meter confirme mon impression de ciel moyen avec une valeur de seulement 19,96.

    M82 galaxy and SN 2014J

    La galaxie M82 - Grande Ourse
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 125x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13)

    La Grande Ourse prend de la hauteur vers le nord-est.

    Je file ensuite vers le sud pour passer à ma cible suivante. J'ai également prévu d'observer l'amas globulaire M79 du lièvre (7,7m - 9,6'). Bon le ciel vers l'horizon n'est pas des plus sombre, l'amas est plutôt bas, mais je parviens à l'observer sans difficulté avec son coeur particulièrement constrasté. Par contre les conditions ne sont pas réunies pour le résoudre, je perçois tout juste une légère granulosité à 212x sur son pourtour en vision décalée.

    dessin à venir !

    « Vénus à quelques jours de la conjonction solaire55ème RAGBR »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    guzman
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 19:54
    Beau dessin de M82.
    Ici, dans la Creuse, la météo est pourrie, et je ronge mon frein dans l'attente d'une éclaircie.
    Merci de nous faire participer a tes observations.
    Amicalement.
    2
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 20:50

    Bonjour !

    Merci pour ton message. Une supernova aussi brillante devrait rester visible durant de très nombreuses semaines, une occasion se profilera certainement pour la voir. D'ailleurs elle continue encore de gagner en éclat.

    Laurent

    3
    lbmsx06
    Samedi 22 Février 2014 à 19:16

    Bonjour !

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir cette supernova. Sur ton dessin, c'est le point brillant "en bas à droite" ? Est-elle encore  visible ? J'ai un Dobson Lightbridge 10" et j'habite les Alpes Maritimes, où le temps est annoncé clair ce soir, dimanche, et Lundi.

    Merci,

    Laurent

    4
    Dimanche 23 Février 2014 à 00:35

    Salut !

    Oui c'est bien le point brillant en bas à droite sur la galaxie. Je l'ai encore vu ce soir, elle est toujours visible même si elle a perdu un peu en éclat. Dans un télescope de 10" tu la verras sans trop de mal, elle doit être autour de 11,5m.

    Bonne observation :-)

    Laurent

    5
    lbmsx06
    Lundi 24 Février 2014 à 09:17

    Merci, j'ai profité du ciel clair d'hier soir pour observer la supernova 2014J. Ton dessin m'a bien servi et j'ai pu voir la même chose avec mon Dobson 10". il a quand même fallu que je grossisse à X150 (F=1200mm, oculaire 8mm) pour en être sûr. 2014J est vraiment un tout petit point brillant ! Sais-tu si magnitude croît encore ou commence déjà à décroître ?

    Merci encore,

    Laurent

    6
    Lundi 24 Février 2014 à 12:54

    Content que tu ais pu la voir :-)

    Tu as bien fait d'en profiter, malheureusement son éclat baisse progressivement, le supernova est parvenue à son maximum d'éclat en janvier.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :