• Première sortie du dobson Taurus 508 mm

    Le printemps semble arrivé en Provence et à la faveur d'un belle journée ensoleillée nous improvisons une sortie à Riboux, au pied du massif de la Sainte-Baume. Cette soirée d'observation va me permettre de tester pour la première fois mon nouveau dobson Taurus 508 mm directement sous les étoiles. Un télescope de ce diamètre demande une logistique un peu spéciale de part son encombrement et son poids mais de ce côté là j'ai été agréablement surpris par sa transportabilité. Je parviens à la charger et le décharger seul dans la voiture, les différents éléments du dobson sont assez légers à l’exception la caisse du miroir primaire qui pèse près de 27 kg et qui demande un effort plus conséquent.

    Dobson taurus 508 mm

    Je me suis entrainé auparavant à le monter et le démonter de jour histoire de me familiariser avec les rouages de ce nouveau matériel et je dois dire que je le trouve plutôt bien conçu, chaque élément s'emboite facilement. D'ailleurs il ne me faut qu'une vingtaine de minutes pour l'assembler.

    Malheureusement au moment où le télescope était fin prêt pour l'observation, une humidité démentielle s'est abattue sur le terrain. En quelques minutes le dobson s'est retrouvé trempé comme s'il avait pris un orage et la buée à commencé à se déposer sur le secondaire et le chercheur ... la poisse complète !

    Avant que çà devienne trop catastrophique je vise rapidement la nébuleuse d'Orion histoire d'effectuer une première lumière en beauté. Malgré la buée l'image est belle, lumineuse à 215x avec l'Ethos de 10 mm, le coeur de la nébuleuse apparaît très moutonneux, il y a beaucoup de détails, les étoiles du Trapèze sont bien définies, les composantes E et F sont perçues facilement. Je pointe également l'amas ouvert M46 pour jeter un coup d'oeil à sa belle nébuleuse planétaire NGC 2438. L'anneau est bien dessiné, tout çà en vision directe malgré les piètres conditions, c'est là que le diamètre parle !

    Le télescope dégouline littéralement, le chercheur est obstrué par la buée, je sens que la soirée va se terminer prématurément mais je tente quand même une dernière cible : la comète C/2017 T2 PanSTARRS. J'ai en tête le champ stellaire où elle se trouve ce soir et je pars à sa recherche directement à l'oculaire en fouillant les abords de l'amas ouvert Stock 2 que je connais bien. Je finis par la repérer sous la forme d'une boule lumineuse présentant un noyau contrasté. A 215x en vision décalée je devine une sorte de large queue en éventail. Avec un miroir secondaire embué je ne parviens pas à en voir plus mais c'est déjà pas mal. En tout cas c'est suffisamment joli pour que je me lance dans un dessin.

    C/2017 T2 PanSTARRS  - Comète dans Persée
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm)
    Riboux (83)

    Voilà maintenant que le brouillard débarque, il est malheureusement temps de plier, la soirée aura été courte ... Malgré ces conditions d'observation épouvantables j'ai pu apprécier quelques belles images du ciel profond mais aussi relever quelques améliorations à apporter au dobson. Lors des prochaines sorties il me faudra plus de poids à l'arrière du télescope car pour l'instant l'équilibrage n'est pas bons avec mes oculaires les plus lourds et il faudra que je confectionne un pare lumière pour baffler le haut de la cage du secondaire au niveau du côté opposé au porte oculaire car j'ai observé des lumières parasites gênantes lorsque j'utilise les oculaires à 100° de champ.

    Après çà il n'y aura plus qu'à espérer qu'une belle soirée étoilée se profile enfin à l'horizon pour pleinement en profiter !

    « Le Canigou 2020 : Coucher de Soleil derrière le Tres Vents Belle soirée d'observation avec le dobson Taurus 508 mm »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :