• Premières images de la Lune avec la PLB-C2

      Région du Mur Droit et des cratères Ptolémée, Alphonse et Arzachel

    Image réalisée avec la caméra Inova plb-c2 installée sur la lunette de 80 mm. Pour avoir un grossissement correct j'ai utilisé une barlow powermate 2,5x. L'image manque un peu de nettetée mais la turbulence était assez présente. On y distingue le trait sombre du dénivelé du Mur Droit qui s'étend sur 96 km de long ainsi que les grands cratères Ptolemaeus (153 km), Alphonse (118 km), et Arzachel (97 km).

     

     Région des cratères Manilius, Menelaus, de la vallée d'Hyginus et de la Mer de la Sérénité

    Image réalisée avec la caméra Inova plb-c2 installée sur la lunette de 80 mm équipée d'une barlow 2,5x. La vaste étendue sombre dans la partie droite de l'image est la Mer de la Sérénité, on y remarque le petit cratère Bessel (16 km) qui est traversé par un rayon lumineux d'éjectats provenant du cratère Tycho qui pourtant est très loin de cette zone. Au centre du cliché se trouve le cratère Manilius et à sa gauche la faille d'Hyginus coupée en deux par un petit cratère du même nom (10,6 km).

     

    Région des montagnes Appenins

    Image réalisée avec la caméra Inova plb-c2 installée sur la lunette de 80 mm équipée d'une barlow 2,5x. Les sommets des Monts Appenins s'élèvent à près de 5000 m d'altitude.

     

     Région de la vallée des Alpes et du cratère Platon

    Image réalisée avec la caméra Inova plb-c2 installée sur la lunette de 80 mm équipée d'une barlow 2,5x. La longue tranchée dans le massif montagneux correspond à la vallée des Alpes. Au dessus de la vallée, près du terminateur on distingue le cratère Platon (100 km) dont le fond parait lisse et sombre. La crête de son rempart projète des ombres ciselée sur le fond du cratère. La vaste plaine sombre qui occupe une grande partie de la moitié gauche du cliché est la Mer des Pluies, un vestige d'un très ancien cratère géant de 1250 km de diamètre qui fut comblé par des flots de lave.

     

    Région des cratères Moretus, Maginus, Stofler, et Maurolycus

    Image réalisée avec la caméra Inova plb-c2 installée sur la lunette de 80 mm équipée d'une barlow 2,5x. L'hémisphère sud de la Lune est particulièrement cratérisé. Près du terminateur (bord gauche de l'image) se distinguent les cratères Maginus (163 km) et Moretus dont l'enceinte et encore plongée en grande partie dans l'obscurité. Seule la cime de son piton central émerge de la nuit. Sur le bord haut de l'image on trouve le grand cartère Stofler (137 km) dont le fond apparaît lisse et parsemé de petites zones plus sombres. A sa droite se situe Maurolycus (114 km).

     

    « Retour sur Mars à la lunette de 80 mmLe Soleil s'active ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :