• Quelques images lunaires en gibbeuse décroissante

    Comme le beau temps continu dans le sud j'ai ressorti la lunette TS photoline de 125 mm et la caméra Altaïr gpcam2 IMX224 pour une petite séance d'imagerie lunaire. Ce soir nous en sommes au 17ème jour de la lunaison, notre satellite naturel est en phase gibbeuse décroissante et elle présente de beaux reliefs le long du terminateur. Malheureusement ce soir la turbulence est encore importante sur ma terrasse exposée sud, l'imagerie lunaire demeure compliquée en cette saison où les murs sont chauffés toute la journée par le Soleil estival.

    De mes vidéos de la soirée j'ai pu extraire quelques images intéressantes, à commencer par la grand cratère Janssen (190 kms) dont le fond est parcouru par un système de crevasses nommé Rimae Janssen. Ce cratère est visible en haut à droite sur l'image, il est situé sur le bord du terminateur. Là bas le Soleil est en train de se coucher et la longue et glaciale nuit lunaire va durer une quinzaine de jour.

    janssen crater

    Plus au nord je repère le petit cratère Cauchy (12 kms), planté dans l'immense étendue sombre de la mer de la Tranquillité. Ce cratère n'a rien de bien particulier en lui même, il est surtout célèbre car il est bordé nord-est par une large rainure nommée Rima Cauchy (une faille de 210 kilomètres de long). Juste au sud-ouest du cratère Cauchy se trouve également une longue falaise de 120 kms qui porte le nom de Rupes Cauchy. La falaise et la rainure encadrent le petit cratère de façon presque parallèle, ces deux sillons sont aussi appelés les "hyperboles de Cauchy".

    cauchy crater

    Notons également qu'au sud de Rupes Cauchy on peut repérer deux dômes volcaniques lunaires, il s'agit de Tau et Omega Cauchy. Ceux-ci sont visibles sur mon image.

    Ma dernière image montre la région du cratère Posidonius (95 kms). le fond de ce cratère est très irrégulier, il comporte une sorte de plateau rocheux surélevé et quelques failles que l'on commence à distinguer sur ma photo. Il faudra que je retente de le photographier un soir où la stabilité de l'atmosphère sera meilleure pour mieux le détailler.

    posidonius crater

    En visionnant l'image en pleine résolution vous remarquerez la présence d'autres rainures, rima G. Bond (150 km de long) et rima Römer (110 km de long).

    « Deux nuits dans le Verdon avec le Dobson Taurus 508 mmL'opposition 2020 de la planète Mars »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    timon remy
    Lundi 7 Septembre à 18:43

    Pas d'image de la conjonction Lune Mars de dimanche matin?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 7 Septembre à 20:45

    Bonjour,

    Non, j'ai observé Mars aussi ce soir là, mais je n'ai pas attendu le petit matin pour la conjonction au plus près car j'avais une sortie de plongée sous-marine prévue.

    3
    Lundi 7 Septembre à 23:04

    Super ta photo, merci pour le partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :