• Ce soir le ciel est légèrement voilé et la Lune apparaît entouré d'un halo lumineux irisé. Ce halo lunaire est provoqué par la réfraction des rayons solaires reflétés par la Lune sur des petits cristaux de glace dans la haute atmosphère.

    Enregistrer


    votre commentaire
  • Nous voilà partis pour un court séjour dans le petit pays pyrénéen d'Andorre. Au programme ballades, détente, shopping, et un peu d'astro. Ayant plus envie d'être dans un cadre agréable et champêtre que dans l'agitation et la ferveur commerçante de la capitale nous avons choisi un hôtel dans la petite vallée de la Massana, plus précisément dans le village d'Arinsal.

    architecture escaldes

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voilà enfin une belle nuit dégagée mais... extrêmement brumeuse... Pas grave, on fera avec, et je décide de sortir le dobson Obsession 15" du garage où il dort depuis le mois de juin. Ces derniers week-ends pluvieux ont été mis à profit pour refaire la collimation et nettoyer le miroir avec du purosol, un nouveaux produit très efficace.

    obsession-orion

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce soir du 19 septembre 2010 la planète géante Jupiter se trouve à seulement 1° de la lointaine Uranus, j'ai pu immortalisé la rencontre avec mon Canon 500D. Uranus est le petit point discret situé à la verticale de la brillante Jupiter. A droite de la planète géante se trouvent ses quatre satellites principaux, Io et Europe en conjonction serrée, puis Ganymède et Callisto.


    votre commentaire
  • Août 2010, petit séjour en couple aux rencontres Astrociel de Valdrôme qui réunit chaque année de plus en plus d'astronomes amateurs en quête de partage et d'échanges concernant notre passion commune, et ceci sous un ciel de grande qualité. Valdrôme est un petit village situé en contrebas d'une modeste mais très agréable station de ski que nous avons rejoint par le joli col de Carabes.

    col de carabes

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le mois d'août est traditionnellement une période où les orages éclatent en Provence. Ce soir des éclairs sont visibles en direction du sud de Marseille.


    votre commentaire
  • Ce voyage destiné à la détente en famille s'effectue en période de pleine Lune et dans une célèbre ville balnéaire de Turquie très animée et évidement très éclairée... A priori le voyage non astronomique par excellence mais j'ai décidé malgré tout d'emmener dans ma valise ma petite longue vue Hélios de 50 mm au cas où.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Deux semaines par an se produit un phénomène qui passionne les Marseillais, il s'agit du passage du Soleil derrière le massif du Canigou. Ce qui rend cette observation exceptionnelle c'est que le massif du Canigou ne se trouve pas en Provence mais à l'extrémité orientale des Pyrénées ! Normalement, si nous traçons une ligne droite entre Marseille et le Canigou celle-ci passe sous le niveau de la mer à cause de la rotondité de la Terre. Mais grace aux couches d'air de l'atmosphère l'image est redressée et celle-ci va nous apparaître au raz de l'horizon.

    Pour réussir à profiter du phénomène les conditions sont drastiques : Il faut qu'il fasse beau temps à Marseille, sur le Golfe du Lion, mais aussi sur la massif du Canigou. Ce soir du 6 février 2010 les prévisions des sites météos semblent confirmer que les conditions sont réunies pour tenter une observation. L'information circule entre les membres de l'Astroclub Aubagnais et de l'Association Andromède et nous finissons par nous donner rendez-vous sur les hauteurs de la cité phocéenne, à la Batarelle.

    Sur une bute caillouteuse les lunettes et autres gros téléobjectifs fleurissent, et les astronomes attentifs surveillent la chute du Soleil vers l'horizon ouest.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Réveillon du 31 décembre 2009, comme à notre habitude nous passons la soirée entre amis de longue date de l'Astroclub Aubagnais. Ce soir là une éclipse partielle de Lune était également au programme.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 11 décembre 2009 : nova Eridani 2009

    Cette nova est assez brillante (environ 8,5m), elle ne présente pas de coloration particulière, elle ne réagit pas au filtre orange, par contre elle garde un bon contraste avec le filtre UHC (émission de Hb?). D'après les dernières recherches il s'agit d'une nova atypique dont l'éclat d'origine était proche de 15m.

    Nova Eridani 2009
    Télescope Meade Lightbridge de 203 mm à 116x (pentax XL 10,5 mm)
    Pichauris (13)

    Lire la suite...


    votre commentaire