-
11 décembre 2009 : nova Eridani 2009
Cette nova est assez brillante (environ 8,5m), elle ne présente pas de coloration particulière, elle ne réagit pas au filtre orange, par contre elle garde un bon contraste avec le filtre UHC (émission de Hb?). D'après les dernières recherches il s'agit d'une nova atypique dont l'éclat d'origine était proche de 15m.
Nova Eridani 2009
Télescope Meade Lightbridge de 203 mm à 116x (pentax XL 10,5 mm)
Pichauris (13)
votre commentaire -
Fort du succès de notre aventure chilienne 2003, d'autres compagnons de voyage sont venus étoffer notre équipe de "chiliens" version 2009.
2 commentaires -
Ce soir Jupiter croise la planète Neptune. A 50x toutes les deux sont visibles dans le même champ, seule l'étoile Mu Capricorni (5,08m) les sépare. A ce grossissement Neptune n'apparaît que sous l'aspect d'un discret point lumineux.
Dessin de Jupiter et Neptune réalisé le 13/07/2009 à 1h00 HL
Télescope Intes M603 de 150 mm à 50x (LV de 30 mm)
Marseille (13)
votre commentaire -
L'île de Ténérife fait partie de l'archipel des Canaries, qui se situe au large des côtes marocaine, dans l'océan Atlantique. Cette île est dominée par un volcan, le Teide (3715 m), et son immense caldeira de 20 km de long.
3 commentaires -
Sur l'invitation de Bernard Augier je me joins à un groupe d'astronome amateur qui a eu la bonne idée de louer un gîte dans le petit village retiré de Blieux, dans les Alpes de haute Provence.
1 commentaire -
Le 1 décembre 2008 à la tombée de la nuit la Lune va occulter la planète Vénus tout en étant en conjonction avec la brillante Jupiter. Voilà un programme bien alléchant !
En rentrant du travail je constate que le ciel et dégagé mais également que j'ai malheureusement raté l'immersion de Vénus. Désormais il reste peu de temps avant la sortie de la planète, pas assez pour quitter le domicile et trouver un bel avant plan pour les photos. Comme ma terrasse est bien orientée je vais tout de même pouvoir profiter du spectacle, au dessus des toits du quartier de la Belle de Mai.
D'autres photos de l'occultation réalisées par mon ami Jacques Ardissone.
votre commentaire -
En août 2008, un groupe d'astronomes amateurs se donnait rendez-vous sur l'un des meilleurs sites d'observation français: La route de la Bonette-Restefond dans les Alpes. J'ai décidé de les rejoindre afin de découvrir ce lieu réputé, et de rencontrer de nouveaux passionnés du ciel.
2 commentaires -
Lors d'un voyage à Bodrum en Turquie au mois d'août 2008 j'ai pu observer une éclipse totale de Lune dans des conditions météorologiques idéales. Je n'avais pas vraiment de matériel permettant la réalisation de beaux clichés mais grace au zoom de mon Lumix FZ18 et de ma petite lunette chercheur de 60 mm j'ai pu apprécier le spectacle.
votre commentaire -
Belle semaine passée en Sardaigne à Alghero, une jolie petite ville aux ruelles animées et colorées, à l'image du clocher de l'église de San Michele.
votre commentaire -
Une éclipse totale de Lune est prévue pour ce 21 février 2008, elle se déroule en seconde partie de nuit en direction de l'ouest. Par chance ma terrasse offre un point de vue sur cet horizon, je n'aurai donc pas à me déplacer pour l'observer ce qui est un bon point compte tenu qu'il va falloir se lever en pleine nuit. Pour réaliser des images de l'évènement j'ai choisi un matériel simple et vite mis en place, c'est à dire mon boitier Canon 300D équipé d'un téléobjectif Soligor réglé sur 300 mm, le tout installé sur un trépied photo.
Cette éclipse présente une teinte rougeâtre assez prononcée, elle se déroule dans le secteur de la constellation du Lion, non loin de l'étoile Régulus.
votre commentaire