-
Voici quelques images de Jupiter réalisées avec une caméra CCD Starlight Xpress MX516 sur un télescope Celestron 8. L'opposition de Jupiter s'est produite le 16 septembre 1998, son diamètre apparent était alors de 49,7". Les images montrent que la géante gazeuse présentait une NEB assez large et foncée.
Le 19 août 1998
votre commentaire -
C'est à l'occasion de l'éclipse de Lune du 4 avril 1996 que je vais réaliser mes premières photos de ce type d'évènement céleste. Je n'avais malheureusement pas les accessoires nécessaires pour installer l'appareil photo au foyer de mon newton 114/900 mm donc j'avais tenté de coller l'objectif à l'oculaire du télescope. Même si ces prises de vue à main levée ne permettaient pas de prendre des images offrant une bonne résolution cela m'a permis de garder quelques souvenirs de cette éclipse.
Image prise à travers l'oculaire kellner 20 mm de mon télescope 114/900 mm. Pose 1/8s sur pellicule Ektar 1000 iso.
votre commentaire -
Juillet 1994, les médias s'emballent pour un évènement astronomique inédit : Les fragments d'une comète vont s'écraser sur la planète géante Jupiter ! C'est la première que l'on va pouvoir observer une collision d'une telle ampleur.
La comète Shoemaker Levy 9 qui s'est un peu trop rapprochée de la planète Jupiter en juillet 1992 n'a pas résisté à la puissante force gravitationnelle de la géante gazeuse et s'est faîte disloquée en une multitude de fragments. D'après les calculs des astronomes nous ne pourrons malheureusement pas observer les explosions en direct car elles se produiront sur la face de Jupiter qui ne sera pas visible depuis la Terre. Les scientifiques ont quand même prévu d'observer Jupiter en infrarouge afin de déceler des flashes près du limbe de la planète. par contre les pévisions sont plutôt pessimistes quant aux détails qui seront perceptibles avec des instruments d'amateurs, tout au plus nous apprend t'on que les flashes des explosions pourront peut-être se refléter sur les satellites naturels de la géante gazeuse et qu'ils augmenteront peut-être légèrement d'éclat lors des impacts.
Ces flashes n'ont pas été perçus ... par contre les jours suivants les astronomes amateurs du monde entier ont découvert avec stupeur les marques laissées par les crashes successifs des fragments cométaires. Dans l'hémisphère sud de Jupiter des traces compactes et sombres étaient visibles dans mon petit télescope de 114 mm ! Quel spectacle étonnant que ces marques qui apparaissent si petites dans l'instrument et qui en réalité sont aussi grosses que la Terre ...
votre commentaire -
Mes premières images d'un évènement astronomique remontent au 10 mai 1994. Ce jour là une éclipse partielle de soleil était visible en fin d'après-midi en France et avec quelques membres de l'Astroclub Aubagnais nous nous étions donnés rendez-vous pour l'observer ensemble. Nous nous sommes déplacés vers la colline de Regagnas afin de bénéficier d'un horizon ouest bien dégagé. Le C8 du club a été mis a contribution pour réaliser des clichés sur pellicule argentique. Grace à sa grande focale de 2 mètres et au filtre solaire fixé à l'ouverture, l'instrument a permis de produire de belles images présentant une excellente résolution.
2 commentaires