• Nouvelle tentative d'observation du massif du Canigou, toujours depuis la Batarelle Haute à Marseille. Ce soir les conditions d'observation sont meilleures, le vent s'est calmé et la température est bien remontée. Alors que le Soleil s'est déjà couché, je parviens à distinguer sans aucune peine le massif montagneux des Pyrénées orientales qui se dresse fièrement au dessus de l'horizon maritime.

    Canigou

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Comme tous les ans la période du début du mois de novembre correspond à la période où depuis Marseille nous pouvons observer l'apparition du massif Pyrénéen du Canigou en ombre chinoise devant le Soleil. En cette fin d'après-midi du samedi 5 novembre 2022 le vent souffle en rafales glaciales et il fallait être motivé pour mettre le nez dehors. Mais comme l'observation de ce phénomène reste un rendez-vous exceptionnel pour les astronomes marseillais je me devais quand même d'essayer de le voir.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • En ce mardi 25 octobre 2022 les membres de l'association ANDROMEDE étaient réunis à l'observatoire historique de Marseille pour faire découvrir l'éclipse partielle de Soleil au public à travers de nombreux télescopes équipés de filtres protecteurs. Avec un automne trop chaud pour la saison, la Méditerranée nous envoie en ce moment des flots de brumes et de nuages qui viennent régulièrement jouer à une grande partie de cache-cache avec le Soleil. Les conditions d'observation ne sont pas idéales pour profiter pleinement de cette éclipse et les nerfs des observateurs sont mis à rude épreuve ...

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Petite séance d'imagerie solaire en H-alpha ce 18 octobre 2022 à l'aide de la lunette Coronado solarmax de 90 mm et de la caméra Altaïr GPCAM2 290M. Un beau champ éruptif était visible sur le limbe ouest, non loin de la zone active constituée par le groupe de taches solaires AR 3124. Notons également la présence de très beaux filaments sur le disque de notre étoile. N'hésitez pas à visionner l'image en grand pour bien profiter de chacun de ces détails.

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Images pour la période d'octobre 2022

    L'opposition de Jupiter du 26 septembre 2022 est passée mais la 5ème planète du système solaire reste très intéressante à observer durant tout le mois d'octobre, d'autant plus qu'elle se lève de plus en plus tôt. Le diamètre apparent de la géante gazeuse va passer de 49,8" à 47,6" d'arc durant les 31 prochains jours.

     

    Le 29 octobre 2022 à 23h20 HL

    La vision en couleur n'est pas mal non plus, même si les deux grosses bandes équatoriales semblent plus homogènes dans la lumière du visible. Je note également que de nombreuses bandes très fines semblent strier une bonne partie de l'hémisphère sud.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3x

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Ce 25ème cycle solaire est décidément un régal à suivre ! En ce 4 octobre 2022 un gigantesque archipel de taches solaires est observable près du bord est de notre étoile. Ce dernier vient juste de passer sur la face du Soleil qui est visible depuis la Terre, nous allons pouvoir suivre son évolution dans les jours qui viennent. AR 3112 est réellement spectaculaire, il comprend plus d'une douzaine de taches sombres dispersées sur une zone de 130 000 km de large ! Pour lui tirer le portrait j'ai utilisé ma lunette TS ED photoline de 125 mm munie d'un filtre ND5, une caméra Altaïr GPCAM2 290M équipée d'un filtre Altaïr contrast booster (continuum à 540 nm) et une barlow Televue Powermate de 2,5x.

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Malgré les bourrasques de vent j'ai tenté de réaliser des vidéos de la planète lointaine Uranus. Après empilement des meilleurs images sous Autostakkert et quelques traitements sous Registax j'ai pu mettre en évidence le petit globe bleuté de la planète géante glacée. A cause des mauvaises conditions atmosphériques le disque d'Uranus est mal défini, il faudra retenter avec une meilleure stabilité mais aussi essayer de l'imager en infrarouge. L'opposition de cette planète interviendra le 9 novembre 2022.

    Uranus

    Uranus - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Antarès 1,5x

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Soleil présente des groupes de taches intéressants en ce moment, j'ai pu les imager avec la lunette TS Photoline de 125 mm, la caméra Altaïr GPCAM2 290M, une balow Televue Powermate 2,5x, un filtre ND5 et un filtre Altaïr Solar Contrast Booster à 540 nm. Comme les conditions de turbulence atmosphériques étaient assez moyennes le filtre a bien aidé à obtenir des images détaillées. Ci-dessous le groupe AR 3105 et 3106 qui est actuellement observable près du limbe solaire sud-est, il s'agit de l'ancienne zone active AR 3089 qui a fait sa réapparition après avoir fait le tour du Soleil et qui a reçu un nouveau matricule. Ces taches solaires persistantes ont déjà produit 75 sursauts mineurs de type C,mais aussi 5 autres plus intenses de type M et une éjection de masse coronale (CME).

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Images pour la période de fin août à fin septembre 2022

    L'opposition de Jupiter arrive ! Le 26 septembre 2022 la planète géante gazeuse sera à sa distance minimale avec la Terre (3,95 UA, soit 592 millions de kilomètres). Les semaines qui précèdent et suivent la date de l'opposition sont les plus intéressantes pour l'observation car c'est à cette période que Jupiter présente son diamètre apparent maximal (49,8" d'arc cette année), ce qui favorise grandement la perception de fins détails de son atmosphère au télescope. Elle sera également facile à reconnaître à l'oeil nu du côté de la constellation des Poissons avec une magnitude de -2,9 !

     

    Le 18 septembre 2022 à 23h20 HL

    En l'espace d'une demi heure Io s'est éloigné du globe de Jupiter. Avec la rotation de la planète les boucles de la bande équatoriale nord (NEB) s'approchent du méridien central. Le petit pont sombre qui traverse la zone tempérée sud (STZ) approche du méridien central. Il s'agit probablement d'une brèche dans les nuages blancs d'altitude qui constituent la STZ.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Kepler shorty apo 3x

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • L'été a été pauvre en observations du ciel profond pour moi, du coup j'avais hâte que la nouvelle Lune de la fin du mois d'août arrive pour ressortir le dobson Taurus 508 mm et repartir en exploration parmi les nébuleuses et les galaxies lointaines. Avec mes amis du groupe RAGBR nous organisons un long week-end dans notre fief astronomique du Verdon pour retrouver le chemin des étoiles et du ciel noir, en espérant que la météo soit de la partie.

    Lire la suite...


    13 commentaires