• Le 14 août 2022 Saturne passera à l'opposition, c'est à dire qu'elle se situera au plus près de la Terre, à 1,3 milliards de kilomètres. Les quelques semaines qui entourent l'opposition constituent la période idéale pour observer et imager la 7ème planète du système solaire. La planète géante gazeuse se lève désormais avant minuit, il est possible de l'observer à l’œil nu dans la direction de la constellation du Capricorne.

     

    Le 2 septembre 2022 à 0h20 HL

    Ce soir les conditions pour imager Saturne étaient très bonnes, la planète passait au méridien sud et la turbulence atmosphérique était plutôt discrète. J'en ai profité pour lancer une vidéo de 2 minutes histoires d'avoir un maximum de bonnes images à empiler. Le résultat est très fin, plusieurs bandes nuageuses sont clairement perceptibles dans l'hémisphère nord. Comme nous avons dépassé la date de l'opposition nous retrouvons la vision de l'ombre que projette la planète sur ses anneaux.

     Saturne - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 IMX224 + barlow Kepler shorty apo 3x

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Images pour la période de fin juillet à mi août 2022

    Nous sommes encore loin de l'opposition de Jupiter qui n'interviendra que le 26 septembre 2022. Pour le moment la planète géante gazeuse n'est visible qu'après minuit et il faut l'observer le matin si on veut qu'elle gagne suffisamment de hauteur dans le ciel pour en tirer des images de qualité. Jupiter transite actuellement dans la constellation des poissons.

     

    Le 12 août 2022 à 5h20 HL

    A 5h20 HL la turbulence atmosphérique s'est à nouveau manifestée mais dans des proportions raisonnables. La vision de Jupiter n'est plus aussi fine qu'à 4h00 HL mais de nombreux détails structurels sont toujours visibles. La Grande Tache Rouge (GRS) s'est clairement décalée vers l'ouest et une partie de la bande équatoriale sud (SEB) qui demeure plus sombre et plus large est désormais observable.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Kepler shorty apo 3x

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Le 4 août 2022 à 14h50 HL : L'énorme protubérance solaire prend de la hauteur !

    La grande protubérance du 3 août est toujours présente mais sa structure a clairement évolué. Le 4 août elle présente une hauteur encore plus impressionnante, par contre elle semble s'être diluée, son aspect est devenu moins contrasté et plus vaporeux. L'image présentée ci-dessous a été prise dans la même configuration matérielle que la veille, à savoir la caméra Altaïr GPCAM2 290M et une lunette Coronado Solarmax 90 mm. Par contre l'atmosphère était bien plus stable cet après-midi, on notera que l'image est plus fine.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Le 27 juillet 2022

    En ce mercredi 27 juillet 2022 je suis parti dans de nouvelles explorations solaires à l'aide de la lunette Coronado Solarmax de 90 mm de l'association Andromède et de ma caméra Altaïr GPCAM2 290M. Aujourd'hui l'atmosphère et agitée car il y a du vent qui souffle en rafales, de ce fait la résolution des détails sur le disque du Soleil est assez moyenne. Je tente quand même le coup car sur le limbe se trouve une protubérance massive qui mérite qu'on y prête attention.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Nous sommes le 13 juillet 2022 et il est 22h30. Pendant que je prends l'air sur ma terrasse, je remarque l'apparition d'un grand halo lumineux au dessus de la toiture de l'immeuble voisin. Cette clarté se fait de plus en plus présente, elle empêche même la nuit noire de s'installer. Quelques minutes plus tard j'assiste à l'apparition du magnifique globe argenté d'une Lune qui me semble plus impressionnant qu'à l'ordinaire : En fait ce soir, c'est la super pleine Lune ! Notre satellite naturel orbite autour de la Terre sur une trajectoire elliptique qui l’amène une fois par mois à se rapprocher un plus près de nous, c'est le moment du périgée. Ce mercredi le périgée intervient alors que la Lune est en phase pleine, c'est la super pleine Lune ! En ce 13 juillet la Lune se trouve à 357 264 km de notre planète, elle apparaît 14% plus grande et 30% plus lumineuse, voilà pourquoi elle attire particulièrement le regard, qu'elle impressionne et qu'elle a même un petit quelque chose d'hypnotisant ... J'ai réalisé l'image suivante avec un Canon 500D installé sur ma lunette Skywatcher Equinox de 80 mm.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • J'ai profité d'un week-end sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Hautes Provence pour réaliser quelques images de la Lune gibbeuse. Cette fois-ci je me suis lancé dans une cession d'imagerie dans une configuration matérielle inédite : Une caméra Altaïr GPCAM2 290M (noir et blanc), une barlow courte Meade 2x et le Nexstar 8 SE. Avec les fortes chaleurs la turbulence atmosphérique était bien présente, de ce fait j'ai réalisé les images en infrarouge avec un filtre Astronomik Pro Planet 642 BP, dans cette longueur d'onde les images sont plus stables. Je commence les explorations avec le très beau cratère Copernic (93 km) dont les remparts imposants culminent à 3800 m.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En ce début du mois de juillet nous venons tout juste de dépasser le solstice d'été et comme tous les ans à ce moment de l'année la période de nuit noire s'est malheureusement réduite à quelques petites heures. En ce moment les nuits sont donc très courtes, par contre il fait très beau, le ciel est parfaitement dégagé, il n'y a pas de vent, pas d'humidité, les conditions météorologiques sont idéales pour l'observation du ciel profond. En tout cas le beau temps est suffisamment motivant pour décider de partir observer dans le Haut-Var avec le dobson Taurus 508 mm, loin des lumières de Marseille. Mais à cette période de l'année, outre le matériel astronomique, il faut surtout penser à faire des réserves d'eau car la chaleur estivale reste accablante dans l'arrière pays !

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Le Soleil continue a se montrer très actif, rares sont les jours où ils ne montrent pas de taches solaires, pourtant nous sommes encore loin du pic de ce cycle qui n'interviendra que juillet 2025. En cette matinée du 25 juin 2022 le beau groupe AR3038 étaient situé près du limbe solaire et offrait une belle vision car il est assez complexe. AR3038 est formé de tout un archipel de petites taches entourées de facules claires, la zone est suffisamment intéressante pour me donner envie de réaliser quelques images. Les photos qui vont suivre ont été prises avec mon setup habituel, à savoir la lunette TS photoline de 125 mm, une caméra Altaïr GPCAM2 IMX224, un filtre solaire ND5 et une barlow Televue Powermate 2,5x.

    AR3038 sunspots

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Durant la soirée du jeudi 20 mai 2022 le ciel était bien dégagé au dessus de Marseille alors que depuis plusieurs mois il y a très souvent des voiles nébuleux la nuit, même quand on a l'impression qu'il fait beau. Sortir observer en semaine quand le boulot nous attend le lendemain n'est jamais évident, surtout à l'approche de l'été quand le crépuscule astronomique arrive très tard. Heureusement pour moi j'ai un site d'observation potable accessible à moins de 30 minutes de la maison et j'ai a disposition le Celestron Nexstar 8 SE qui est vite chargé dans le coffre et qui est rapide à mettre en œuvre.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ce lundi 16 mai 2022 le réveil sonne à 4h du matin. Je récupère rapidement mon matériel préparé la veille et file en voiture à Allauch rejoindre quelques camarades sur le parvis de l'église Notre-Dame du Château. Cet édifice surplombe un belvédère qui nous offre un point de vu dégagé vers l'horizon ouest, direction vers laquelle nous allons pouvoir admirer une éclipse totale de Lune ! Le choix du site d'observation est vraiment crucial ce matin car au moment où notre satellite naturel sera complètement plongé dans l'ombre de la Terre il ne se trouvera qu'à 6° au dessus de l'horizon ! A mon arrivée sur le parvis le disque lunaire est déjà éclipsé aux deux tiers, il reste encore un bon tiers éclairé sur son extrémité est. Je commence à prendre des photos avec mon Canon 500D équipé du téléobjectif Sigma apo de 400 mm.

    Lire la suite...


    9 commentaires