• Retour sous le ciel boréal à Pichauris

    Après notre magnifique voyage au Chili en février dernier sous un ciel austral magistral, je me disais qu'il serait dur de retrouver notre ciel français tristounet car baigné de pollution lumineuse ... Mais l'appel des splendeurs du ciel profond a été le plus fort, je n'ai pas résisté à la tentation de sortir quelques heures dimanche soir. N'ayant que très peu de temps pour observer compte tenu que lundi le travail m'attend, j'ai vite rejoint mon site de Pichauris avec ma lunette de 80 mm sous le bras. En signe d'encouragement, le ciel m'offre dès mon arrivée un beau rapprochement entre l'amas des Pléiades et la brillante planète Vénus en direction du couchant.

    Conjonction entre la planète Vénus et l'amas des Pléiades (Canon 500D et objectif Zenitar de 16 mm).

    Le ciel ce soir est parfaitement dégagé mais il souffre d'une diffusion de la pollution lumineuse des villes et villages environnants. Le Sky Quality Meter confirme cette sensation avec une valeur plus que moyenne de 20,11. Le Zénith reste quand même assez correct et assez haut dans le ciel en cette saison trône la constellation du Lion.

    Dans ses pattes avant se trouvent de nombreuses galaxies intéressantes, et je décide de commencer par un joli trio composé par M105, NGC 3384 et NGC 3389. M105 (9,4m - 5,4'x4,8') et NGC 3384 (9,7m - 5,5'x2,5') sont assez évidente à 50x, la première apparaît bien ronde et la seconde légèrement ovalisée. Toutes les deux possèdent un noyau compact évident. NGC 3389 (11,8m - 2,8'x1,3') est beaucoup plus discrète, elle nécessite de beaux efforts en vision décalée pour être perçue. Je note également la présence d'une belle étoile double dans le champ de vision, elle est constituée de deux astres de 9,4m et 10,6m.

    M105 galaxy

    M105 - NGC 3384 - NGC 3389 - Galaxies dans le Lion
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 50x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13)

    Juste au sud-ouest du trio galactique se situe le duo formé par M95 et M96. Les deux galaxies entre parfaitement dans le même champ de vision à 50x. M96 (9,3m - 7,6'x5,2') est la plus brillante des deux, elle présente une forme clairement ovalisée dans le sens NO/SE et comporte un noyau brillant. M95 (10,0m - 7,4'x5,0') est moins évidente, mais en vision décalée on la perçoit sans problème. Avec un peu d'attention je devine même la grande barre qui enserre le noyau. Je ne m'attendais pas à la voir dans une lunette de 80 mm !

    M95 - M96 galaxies

    M95 - M96 - Galaxies dans le Lion
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 50x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13)

    Le temps défile vite malheureusement et je m'accorde juste une dernière cible. Je migre vers une autre région du ciel, entre le Bouvier et les Chiens de Chasse pour débusquer le brillant amas globulaire M3 (6,2m - 18'). Ce dernier est vite repéré car il est vraiment brillant, mais il va falloir que je grossisse jusqu'à 135x avec l'Ethos SX 3,7 mm pour commencer à deviner une granulation sur sa périphérie.

    M3 globular cluster

    M3 - Amas globulaire dans les Chiens de Chasse
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 135x (Ethos SX 3,7 mm)
    Pichauris (13)

    Cette petite soirée passée avec ma modeste lunette de 80 mm m'aura permis de renouer avec le ciel de l'hémisphère nord, comme une sympathique mise en bouche en attendant la RAGBR qui se profile pour le week-end. En espérant que la météo soit encore de la partie ! 

    « Observation d'une belle arche solaire le 6 avrilC/2015 F5 Swan Xingming : une comète dans le ciel du soir »

  • Commentaires

    1
    etoilesdesecrins
    Samedi 25 Avril 2015 à 16:51

    Salut Laurent !

    belles observations juste à la 80 dans un ciel perfectible en plus.

    Je réagis particulièrement par rapport à la barre de M95 : performance superbe à la 80 !

    J'ai tes Splendeurs sous les yeux, tu évoques un 250 pour la voir. Après, tout dépend de plein de choses bien sûr !

    J'ai été moi-même bluffé avant-hier soir sur M91 à la 80ED : comme je le décris dans la rubrique "Observations" de WA il m'a aussi semblé déceler un allongement du noyau, en forme de barre !

    Ces petites 80ED en ont décidément sous le coffre !

    Il faudra vraiment que je tente M95 maintenant. Ca me fera un prétexte pour revenir sur ces belles du Lion, car elles n'étaient pas à mon programme cette année, et j'en étais un peu frustré (et oui il y a plein d'autres belles choses à voir aussi !)

    Bon ciel à toi !

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 26 Avril 2015 à 10:59

    Salut !

    Oui la lunette de 80 mm est géniale. Pour M95 ce que j'ai vu en premier c'est la barre, puis en vision décalée j'ai perçu son halo galactique plus faible. Lors de mon dernier séjour au Chili je me suis fait une collection de spirale barrée et à chaque fois la barre est ce que l'on voyait de mieux et même des fois on ne voyait que la barre et des bribes de spires. Depuis la sortie du tome 1 en 2006 (10 ans l'année prochaine !) mon expérience d'observateur s'est encore améliorée, on ne cesse de progresser :)

    M91 est une cible qui me reste à dessiner, je vais la mettre au programme de mes prochaines sorties.

    Amitiés

    3
    etoilesdesecrins
    Dimanche 10 Mai 2015 à 10:48

    Salut Laurent !

    tu vois je me suis tenu à ce "challenge" : j'ai profité d'une belle transparence hier soir pour retourner sur M95 et sa barre. Eh bien je n'ai pas perçu de façon sûre la barre, entre 70 X et 150 X. A force de tourner autour, peut-être que le Pentax XF (70 X) a montré un léger allongement E/O, mais c'était très furtif et surtout mouvant (cet allongement paraissait parfois être en diagonale, peut-être un effet de la turbu).

    En tous cas cette "barre" m'a paru moins évidente que celle de M91, mais je pense aussi avoir fait une erreur de débutant : je me suis jeté sur M95 sitôt la nuit vraiment arrivée, au lieu de m'accoutumer en regardant d'abord d'autres objets. Du coup M95 elle-même m'a paru bien faiblarde, et certes moins brillante que M96 à côté.

    Bon ciel !

    4
    Dimanche 10 Mai 2015 à 12:25

    Salut !

    Et moi j'ai fait le tien, je suis allé voir M91 ;) Mais c'était avec le 254 mm, et c'est vrai que la barre de M91 est assez évidente, c'est ce qui ressort le mieux dans cette galaxie, je comprends pourquoi tu penses l'avoir vu avec la 80 mm, ce qui ne m'étonnerait pas.

    Pour M95 c'est vrai qu'elle est faible à côté de M96. Quand je l'ai regardé à la 80 mm, ce que j'ai perçu en premier c'est un étirement qui correspond au sens de la barre. le disque galactique est en fait ovalisé dans le sens opposé mais je l'ai trouvé très faible. Après c'est vrai que je n'ai pas commencé par M95, j'ai cherché la très faible NGC 3389 de 12m dans le trio M105 pendant un moment avant elle, d'avoir cherché une "merdouille" avant çà a peut-être aidé. Par comparaison M95 m'a semblé bien plus facile !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :