• Saturne croise l'étoile double Akrab du Scorpion

    La planète Saturne transite actuellement dans les pinces de la constellation du Scorpion. Dans  ma lunette de 80 mm à 23x elle apparaît dans le même champ de vision que la belle étoile double Bêta 1 Scorpii alias Akrab. Cet astre blanc bleuté de 2,6m possède un compagnon (Bêta 2 Scorpii) de 4,9m à 13,7" d'arc. La binaire est visible en bas sur le dessin. Notons également la présence des satellites Titan (9,0m) juste à l'est de Saturne et Rhéa (10,3m) très très discret sur le bord sud-est de l'anneau.

        La planète Saturne et l'étoile double Bêta Scorpii 1 et 2 (Akrab)
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 27x (Nagler 22 mm)
    Marseille (13)

    « Spectaculaires éruptions solaires C/2014 Q1 Panstarrs : Une comète brillante près du Soleil »

  • Commentaires

    1
    etoilesdesecrins
    Vendredi 8 Mai 2015 à 11:10

    Salut Laurent !

    tu nous gratifies encore d'un champ magnifique !

    La fin de we et le début de semaine devraient peut-être permettre de sortir les instruments, histoire de voir si la barre de M95 se révèle à la 80ED, car tu m'as intrigué avec cela la dernière fois !

    Salut, bon ciel !

    2
    Vendredi 8 Mai 2015 à 11:50

    Salut !

     

    Oui j'espère bien sortir samedi aussi et continuer à profiter des galaxies de printemps ! Mais cette fois-ci je compte bien sortir le Canopus 381 mm. J'ai vu sur webastro ton CROA et le fait que tu comptais prendre un Dobson de 300 mm. C'est super, tu vas noter une sacrée différence avec la lunette de 80 mm ! D'autant plus que toi tu as exploité la lunette jusque dans ces derniers retranchements, en commençant avec un petit diamètre tu t'es forgé un oeil expérimenté prêt à saisir les moindres détails sur les objets les plus faibles, avec le 300 mm tout te paraîtra beaucoup plus facile et  tu vas te régaler.   

    Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :