• Les conditions atmosphériques étaient propices à l'observation des planètes ce soir et la vision de la géante gazeuse Jupiter dans la lunette de 80 mm était tout à fait intéressante. A 208x, à l'aide de l'Ethos 6 mm et la barlow Powermate 2,5x, l'image obtenue était stable et encore sufisament contrastée pour être détaillée. J'ai perçu sans problème la Grande Tache Rouge (GRT) qui s'est révélée bien orangée et j'ai même eu la surprise de percevoir une bordure renforcée. La SEB est plus foncée à l'est de la GRT, tandis que la NEB est apparue complexe, irrégulière, avec quelques renforcements sombres surmontés de fin ponts de matière gris bleutés s'étirant vers l'équateur de la planète. Bref, une superbe observation !

    http://ekladata.com/oOzPCaHKYNRVAk-HcFNUGV3qKwc/Jupiter-23-02-2016-L80-23h30.pngJupiter et Io
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 208x (Ethos de 6 mm et barlow Powermate 2,5x)
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ce soir le ciel est parfaitement dégagé et je décide de sortir le télescope Intes de 150 mm sur la terrasse afin de rendre visite à l'une des stars célestes du moment : la géante gazeuse Jupiter. Dans le ciel de Marseille doublement éclairé par la ville et une grosse Lune gibbeuse, la planète géante est la seule à vraiment se distinguer. Comme le tube fermé de mon Maksutov-Rumak est toujours très long à se mettre en température je laisse passer une bonne heure avant de commencer les observations.

    Jupiter

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Dimanche soir, c'est le jour de l'occultation d'une étoile de la constellation du Taureau par l'astéroïde 41-Daphné. Un challenge suffisamment motivant pour nous inciter à mettre le nez dehors même si le vent glacial qui sévit sur Marseille dicte à notre logique de rester bien au chaud à la maison. Mais comme tout bons explorateurs qui se respectent nous sommes quelque part un peu dingues et nous voilà partis en direction du site d'observation à Pichauris pour voir une faible étoile s'éteindre durant 25 secondes ... passion quand tu nous tiens !

    http://ekladata.com/FDWfTVfZj5VDkowceMSBYsx1OZ4/pichauris-17-01-2016-yetis.jpg

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • La douceur hivernale actuelle est accompagnée d'un flot incessant de nuages venant de la Méditerranée mais ce soir le vent a déchiré le grand rideau gris et nous a offert pour quelques heures une belle fenêtre ouverte sur les beautés de l'Univers. Pour cette sortie improvisée je fonce tout droit vers mon site de Pichauris avec la lunette courte de 80 mm. 

    http://ekladata.com/oLibG8CsL7VCYsV-zrW4q3jZJec/Pichauris-02-01-2016-lunette-Orion.jpg

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Pour cette nouvelle Lune d'octobre le beau temps est de retour. Malheureusement cette fenêtre favorable pour l'observation du ciel profond tombe en même temps que la Fête de la science et après une grosse journée de travail d'animation à l'observatoire de Marseille je tente difficilement de réunir mes forces pour rejoindre le terrain d'observation à Pichauris. Mais la perspective de partir à la recherche de la discrète comète C/2014 S2 Panstarrs dans la Petite Ourse est la plus forte, elle m'apporte une motivation supplémentaire pour sortir ce soir et profiter du ciel bien dégagé.

     C/2014 S2 Panstarrs

    La comète C/2014 S2 Panstarrs
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 127x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13) - SQM 20,30

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • En ce dimanche soir du 20 septembre le ciel est particulièrement dégagé et même si la Lune est déjà presque en quartier j'ai envie de profiter un peu des constellations d'automne. Cette fois-ci je m'installe à l'entrée du parc de Pichauris car mes autres sites habituels font toujours l'objet d'une restriction d'accès dûe au risque d'incendie. Heureusement le parking du parc n'est pas éclairé et en dehors du fait que les arbres cachent sensiblement les horizons je suis assez content de la qualité du ciel.

     

    http://ekladata.com/hgKm9xQUwLbkDx5YlvMCdbUkeBA/dobson-automne.jpg

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • De retour d'un séjour extrêmement venteux dans les Albères, je découvre qu'à Marseille l'été est arrivé. Le bleu prédomine dans le ciel, la température est agréable, et pas un souffle ne vient perturber l'atmosphère. Mon Travel Dobson Sumerian de 254 mm est replié en valise et rangé sous mon siège dans la voiture, il va donc falloir que je le remonte mais tant pis je décide de prendre la route de mon terrain d'observation à Pichauris et de profiter au moins une heure de cette belle soirée de nouvelle Lune.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce soir le ciel est dégagé grace au vent et malgré les rafales je tente une petite sortie pour me plonger dans les galaxies de l'amas de la Vierge. Je choisis de rejoindre mon second site de Pichauris qui est moins en hauteur et qui est plus arboré, en espérant que j'y sois abrité des gênantes bourrasques. De plus, j'ai remarqué que ce terrain jouxtant le parc de Pichauris au pied des collines de Pagnol est plus noir que le premier, mes observations du ciel profond y sont généralement meilleures.

    Enregistrer

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Compte tenu que du mauvais temps est annoncé pour samedi soir, une petite soirée d'observation à Pichauris a été organisée sur le pouce histoire de profiter encore un peu de cette période de nouvelle Lune. Je rejoins Gilles et Jean-Luc qui avec un C8 se sont lancés dans un marathon visuel des objets de printemps. De mon côté j'installe la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après notre magnifique voyage au Chili en février dernier sous un ciel austral magistral, je me disais qu'il serait dur de retrouver notre ciel français tristounet car baigné de pollution lumineuse ... Mais l'appel des splendeurs du ciel profond a été le plus fort, je n'ai pas résisté à la tentation de sortir quelques heures dimanche soir. N'ayant que très peu de temps pour observer compte tenu que lundi le travail m'attend, j'ai vite rejoint mon site de Pichauris avec ma lunette de 80 mm sous le bras. En signe d'encouragement, le ciel m'offre dès mon arrivée un beau rapprochement entre l'amas des Pléiades et la brillante planète Vénus en direction du couchant.

    Conjonction entre la planète Vénus et l'amas des Pléiades (Canon 500D et objectif Zenitar de 16 mm).

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • 6h du matin, le réveil sonne, je vais enfin pouvoir tenter d'observer la brillante nova Sagittarii 2015 n°2. Je rejoins ma terrasse et jette un coup d'oeil au ciel, le temps est dégagé, la constellation du Sagittaire est bien levée vers l'horizon sud. Je sors la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm et vise la star du moment que je débusque assez rapidement car elle est encore très lumineuse, on dirait même qu'elle connaît un nouveau sursaut d'éclat.  

    nova sagittarii 2015

    Nova Sagittarii 2015 n°2
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 50x (Ethos 10 mm)
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Etant en déplacement dans une école de Marseille au pied des calanques pour faire observer le Soleil et préparer l'observation de l'éclipse partielle du vendredi 20 mars, j'ai profité de la pause de midi pour aller faire un tour sur les hauteurs du superbe site de Sormiou. Voilà un lieu merveilleux pour planter le PST et profiter du Soleil en toute quiétude.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Le Soleil connaît un regain d'activité en ce moment, de grands groupes de taches la semaine dernière et de belles protubérances aujourd'hui. Le beau temps nous a donné envie de consacrer un peu de temps au spectacle offert par notre étoile et notre petit groupe a décidé d'inaugurer un nouveau type de sortie en journée, une sorte sur le thème "goûter solaire". Pour cela nous nous donnons rendez-vous dans les collines de Pichauris.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • J'ai profité d'une nuit dégagée (bien qu'humide) pour ressortir mon tube Intes de 150 mm. La constellation de Cassiopée étant bien haute dans le ciel en cette saison et j'ai eu envie de revoir certains de ses beaux amas ouverts. Même si je n'ai pu observer que depuis ma terrasse marseillaise c'est toujours plaisant de retrouver les étoiles !

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Depuis quelques jours l'été est enfin arrivé en Provence, mais comme les prévisions météorologiques ne sont pas très optimistes pour le week-end, j'ai décidé de ne pas attendre samedi pour observer et de faire un petite sortie improvisée dans les collines de Pichauris.

    Mars et Spica forment un joli duo coloré dans les lueurs de la fin du crépuscule vers l'ouest.

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique