• Le beau temps est revenu sur la Provence et nous comptons bien en profiter. Surtout que cela faisait bien longtemps qu'une nuit claire n'avait pas été annoncé pour un samedi soir ! Il n'en fallait pas plus pour lancer la 73ème RAGBR et se donner rendez-vous sur notre terrain d'observation habituel à Rians la Verdière. Nombreux sont ceux qui ont répondu à l'appel et dès l'après-midi les télescopes commencent à fleurir sur le terrain, principalement des Dobsons et quelques setups dédiés à l'astrophotographie.


    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Pour cette première sortie d'observation de la rentrée 2016 nous décidons de retourner sur notre site habituel de Rians la Verdière dans le Var. On sent bien qu'il n'a presque pas plu depuis trois mois car le terrain est extrêmement sec, le sol est dur comme de la pierre et la végétation apparaît complètement grillée par le Soleil. Au dessus de nos têtes le ciel est chargé de voiles nuageux mais une petite brise devrait permettre de dégager tout çà en cours de nuit. L'originalité de la soirée réside dans le fait que nous allons pour la plus part rester jusqu'au matin pour profiter au maximum du ciel et que lorsque nous irons rejoindre les bras de Morphée nous dormirons à l'abri dans une yourte !

    http://ekladata.com/XMIIZq6vATSqQHeh02zoo4zvhTw/RAGBR-72-yourte-low.jpg

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le rendez-vous est pris en ce samedi 2 juillet 2016 pour nous retrouver sur notre terrain fétiche près de Rians afin de profiter des quelques courtes heures de nuits noires que nous offre ce début d'été. Les motivés sont nombreux, la soirée promet d'être très conviviale et riche en échanges. Signalons également que pour une fois les prévisions des sites météo annoncent toutes du beau temps, bref, les 71ème RAGBR devraient nous permettre de faire le plein d'étoiles.

    http://ekladata.com/PX7_wV_0PjGXwMieY6FoZye2Apw/RAGBR-71-telescopes-et-tablees.jpg

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Pour la Nouvelle Lune de juin nous sommes une poignée d'observateurs motivés à décider de nous rejoindre sur le site de Rians malgré les risques d'orages annoncés sur l'arrière pays provençal. Alors que sur Marseille le temps est plutôt ensoleillé, au fil de ma progression vers le Var les nuages bourgeonnants s'épaississent et noircissent ... J'avoue que je me pose la question de l'intérêt de poursuivre le trajet, mais on a déjà eu a plusieurs reprises des débuts de soirée pluvieux qui se sont transformés en nuits dégagées alors pourquoi pas tenter le coup. Arrivés sur le terrain nous nous retrouvons sous une belle ondée mais heureusement les éclaircies font leur apparition et à la nuit tombée de belles trouées vont nous permettre d'au moins de profiter des planètes.

    http://ekladata.com/Ni1f1ShGUT5-00EwE1DKNZ2t4rk/Rians-04-06-2016-Mars-et-Saturne.jpgLes brillantes planètes Mars et Saturne vont animer cette soirée humide et nuageuse

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voilà près de 11 mois que je n'avais pas participé à une RAGBR à Rians. Le retour du Chili nous a valu un beau syndrome aiguë de "mal du ciel noir" et nous avons passé l'année à chercher à retrouver un ciel étoilé digne de ce nom avec des sorties à Saint-Jurs, Restefond, et Blieux. Une chose est sûre, la pollution lumineuse progresse à grande vitesse et nous sommes toujours obligés d'aller rechercher la noirceur de plus en plus loin. Pour cette nouvelle Lune nous avions envie de retrouver notre terrain historique à Rians même si au fil des années nous avons vu son ciel se dégrader sensiblement. Mais pour cette 70ème cession nous n'avons malheureusement pas été gâtés, l'humidité omniprésente a dramatiquement diffusé les lumières des villes alentours et des voiles nuageux ont largement contribué à gâcher le ciel ... 

    http://ekladata.com/wKViS__2nYpiDmOHSBIqfNNIzQg/RAGBR-70-presentation.jpg

    Enregistrer

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • En ce moment nous avons de la chance, l'hiver est clément avec nous. En effet, voilà deux samedis de nouvelle Lune où le temps est dégagé ! Mais un ciel clair d'hiver rime avec astronomes très bien couverts, ce soir à Rians c'est sûr il va faire froid !

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • En ce samedi 20 décembre 2014 le ciel a décidé de faire un beau cadeau aux astronomes Provençaux en nous offrant une nuit parfaitement étoilée comme nous n'en avons pas eu depuis longtemps ! Tout les paramètres étaient au beau fixe, pas un brin d'humidité, un vent plutôt discret, et une température fraîche mais très douce pour la saison. Bref, nous allons nous régaler !

    Enregistrer

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Ce samedi 26 juillet est un grand jour : pour la première fois depuis des lustres, vous ne m'entendrez pas pester contre les nuages et les affres de la météo, car aujourd'hui il fait beau ! Sur le trajet qui me mène à Rians j'ai du mal à me concentrer sur la route tellement j'ai envie de lever les yeux vers le haut et admirer ce ciel bien bleu qui est devenu si rare.

    Juste pour le plaisir et le moral des astronomes: voici un beau ciel tout bleu !

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Cela faisait longtemps que nous n'étions pas retournés observer sur le terrain de Rians à l'occasion d'une RAGBR. Pour cette 59ème cession nous ne dérogeons pas à la règle, la météo est maussade, mais les prévisions nous laisser espérer un petit mieux pour la soirée.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Les samedis soir de nouvelle Lune sont la plupart du temps synonymes de météo cataclysmique et nos 57ème RAGBR du samedi 26 avril n'ont pas dérogé à la règle. Nous avons donc profité du pont du 1er mai pour faire une cession de rattrapage en semaine.  

    Lire la suite...


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique