• Voilà deux lunaisons complètes que nous attendions avec impatience le retour de nos rencontres provençales. Cette cession s'annonce plutôt bien car le vent a nettoyé le ciel les jours précédents, d'ailleurs nous sommes plus d'une vingtaine à nous déclarer partant sur notre nouveau forum dédié aux RAGBR .  Le jour même les nuages sont de retour, mais ils ne devraient pas rester, c'est donc plutôt confiant que nous partons retrouver le terrain d'observation de Rians la Verdière.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Voilà venu le temps de nos 53ème rencontres astronomiques à Rians. Et une nouvelle fois le mauvais menace, cela devient vraiment usant à force ... Les prévisions météo des uns et des autres se contredisent mais il réside peut être un espoir d'éclaircie en milieu de nuit. Nous nous raccrochons à ce mince soupçon d'optimisme pour trouver en nous la motivation de prendre la route. Au moment de quitter Marseille je me demande si ce n'est pas plutôt un soupçon de folie qui nous anime car dehors il pleut !! Nous avons même droit à une superbe arc-en-ciel sur Marseille.

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ces 51ème rencontres s'annonçaient comme celle de tout les records de fréquentation avec plus d'une trentaine d'inscrits sur le forum webastro. Un vrai succès ! Mais à quelques jours de la soirée tant attendue la météo s'annonce très capricieuse et un violent orage se déclenche même la veille au soir. Nous voilà le jour "J", les prévisions météo annoncent le retour du beau temps vers 17h mais l'humidité prévue et les multiples passages nuageux en journée auront raisons des velléités d'une partie de nos astronomes. Beaucoup hésitent longuement à faire le déplacement mais finalement nous serons tout de même près d'une vingtaine à rejoindre le terrain de Rians.

    Enregistrer

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Voilà arrivé le temps des 49ème RAGBR. En ce samedi 3 août les conditions n'étaient pas forcément réunies pour l'organisation de nos rencontres car en période de vacances scolaires un grand nombre d'entre nous sont partis sous d'autres cieux, et non des moindres car Benjamin notre grand organisateur n'est pas là. Mais l'envie de se réunir était la plus forte et grace à l'organisation sans faille des disciples ces RAGBR ont pu voir le jour.

    Samedi après-midi, tout le monde se réjouit de prendre la route en direction de Rians et pourtant la météo n'est pas à la fête ! Il a fait un ciel bleu et limpide toute la semaine mais ajourd'hui les nuages bourgeonnent, voilà même que çà gronde au loin ... l'orage arrive ! Tant pis pour les nuages, s'il ne fait pas beau on profitera de la convivialité du pique nique. Rien ne nous empêchera de les faire ces 49 ème.

    Enregistrer

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • Le ciel de ce samedi est bien bleu et une nouvelle soirée dégagée s'annonce. Les rendez vous sont pris sur internet et nous partons rejoindre à nouveau le site de Rians. Cette nuit sera la troisième de la semaine pour moi, cette période de nouvelle Lune aura finalement été bien profitable.

    Le matériel chargé, je passe récupérer mon ami Yann Pothier (créateur de la revue Ciel Extrême) de passage éclair sur Marseille et nous filons dans le Var. Sur la route quelques gros nuages bourgeonnants apparaissent sur les reliefs éloignés, ils semblent localisés pile dans la direction de Rians. Mais en se rapprochant du site nous voyons qu'ils se situent en fait plus loin, vers le Verdon.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Le beau temps semble s'être enfin installé dans le sud, j'en ai donc profité pour organiser une nouvelle soirée d'observation avec les quelques volontaires disponibles pour sortir en semaine. Le site choisi est cette fois-ci le terrain de Rians.

    Lire la suite...


    13 commentaires
  • Samedi après-midi ces 47ème RAGBR ne s'annonce pas très bien, les sites météos prévoient du mauvais temps, des passages de nuages et des orages tout autour du site de Rians sont au programme. Si les observations semblent compromises, la perspectives des retrouvailles, de la bonne humeur et il faut bien le dire du curry d'agneau de Benjamin ont convaincu tout le monde d'essayer quand même.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les voilà enfin les 46ème RAGBR ! Après de longues semaines de pluie, de vent, de froid, de Lune, le temps est beau beau fixe et ce n'est pas les quelques cirrus qui traînent dans le ciel qui vont décourager nos astronomes amateurs affamés d'étoiles et autres objets lointains.

    Nombre d'entre nous sont arrivés tôt dans l'après-midi pour profiter des instruments dédiés à l'observation solaire et ainsi découvrir les quelques protubérances que nous offre notre étoile aujourd'hui. Je les rejoins vers 18h30 et retrouve avec plaisir mes amis mais aussi pas mal de nouveaux observateurs car pour cette cession nous serons encore très nombreux avec près de 25 participants !

    RAGBR-46-vincent-stephane.jpg

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Quelles furent difficiles ces 44ème RAGBR ... Pourtant nous étions nombreux à avoir trouver le courage et la motivation d'aller braver le froid annoncé pour cette cession !

     

    Le rendez vous est fixé dans l'après-midi pour commencer les observations avec le Soleil. A mon arrivée je découvre quelques instruments déjà montés et notamment Michel qui a installé une Solarscope de 60 mm dans laquelle j'ai pu admirer quelques belles protubérances. Je garde en mémoire la vision du Soleil à travers sa tête binoculaire qui m'a offert une magnifique image toute en relief de notre étoile. Merci Michel !

     

    RAGBR-44-michel-soleil.jpg

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Voilà les 43ème RAGBR ! Cette fois-ci nous avons droit à une météo très particulière, il fait un froid terrible, le sol est congelé et parsemé de plaques de neige, mais dans le ciel pas un nuage et surtout pas une once d'humidité !  Malgré la température polaire nos rencontres n'ont jamais été aussi fréquentées : pas moins de 26 astrams (ou 26 yetis congelés c'est selon ...!) prêt à en découdre avec les astres !

    RAGBR-43-instal.jpg

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique