• L'éclipse de Lune du 25 avril sera observable depuis la France juste après le lever de la Lune mais elle ne sera que très très partielle car seul le pôle nord de notre satellite entrera dans l'ombre de la Terre. Pour profiter du phénomène il faudra trouver un horizon est bien dégagé car lors du maximum notre satellite ne sera qu'à une dizaine de degrés de hauteur. Notons également que les îles de la Réunion, Maurice et Mayotte seront bien placées pour profiter du spectacle avec une Lune déjà haute lors du maximum.

    eclipse-25-04-2013-map-new.jpg 

    drapeau UK This very partial eclipse (only the north pole of the moon will be in the earth shadow) will be observable from Africa, the Middle East and much of Asia. The islands of Reunion and Mayotte are also very well placed.

    drapeau-espagne.jpg Este eclipse muy parcial (sólo el polo norte de la Luna pasará en la sombra de la Tierra) será observable desde África, Oriente Medio y gran parte de Asia. Las islas de Reunión y Mayotte aussi están muy bien colocadas.

     

    Pour de plus amples détails consultez les sites suivants :

    http://www.imcce.fr/en/grandpublic/systeme/promenade/images/gifa/a18.png

    http://eclipse.gsfc.nasa.gov/LEplot/LEplot2001/LE2013Apr25P.pdf

     

     


    votre commentaire
  • Infos, rendez-vous et carte pour suivre la comète Panstarrs durant le mois d'avril !

    carte Panstarrs avril

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ce soir le ciel est enfin dégagé et j'ai donc l'occasion de repartir traquer la comète Panstarrs.  Je file sur mon site de Pichauris avec l'Astrotrac et le Canon 500D histoire de voir si son aspect a changé depuis le 20 mars.

    Panstarrs-final-01-04-2013-new.jpg

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Hier soir le ciel était enfin dégagé ce qui m'a permi de retourner voir la comète Panstarrs. Celle-ci a légèrement gagné en hauteur depuis jeudi dernier et nous pouvons désormais la suivre sur un fond ciel plus sombre. Dans la lunette de 80 mm à 38x elle a révélé une queue un peu plus évasée et plus longue que la semaine dernière. Son noyau est quant à lui toujours aussi brillant. Cerise sur le gateau j'ai enfin pu la percevoir à l'oeil nu un peu avant 20h comme une faible étoile surmontée d'une courte et pâle chevelure diffuse.

    C2011-Panstarrs-L80-20-03-2011-md.png

                                                                       C/2011 L4 Panstarrs
                                        Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 38x (Nagler de 13 mm)
                                                                           Marseille (13)


    votre commentaire
  • Ce soir le vent souffle par violentes rafales donc impossible de faire de la photo. Je decide donc de réaliser un dessin de la comète Panstarrs à travers la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm et par la même occasion de tester mon nouvel oculaire Explore Scientific de 18 mm. Et je n'ai pas été déçu ! Même si la comète n'est toujours pas visible à l'oeil nu malgré la transparence qui se soir est plutôt bonne, notre astre chevelu est apparu assez détaillé dans l'instrument avec des jets près du noyau, une chevelure assez développée et une belle teinte orangée.

     

    C2011-Panstarrs-L4-L80-md-new3.png                                                                   C/2011 L4 Panstarrs
                                Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 28x (Explore Scientific de 18 mm)
                                                                            Marseille (13)


    votre commentaire
  • Ce soir du 13 mars, nouvelle tentative d'observation de la comète Panstarrs. Vers 18h le ciel n'est pas très engageant et de ce fait je me retrouve seul sur le petit terrain de la Batarelle.

    Panstarrs-13-03-2013-new.jpg

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Ce soir malgré un ciel particulièrement nuageux j'ai tenté de percevoir dans les lueurs crépusculaires la comète Panstarrs. Malheureusement elle est restée désespérément invisible. A défaut de comète j'ai quand même pu profiter d'une trouée pour immortaliser un très très fin croissant de Lune âgé de seulement 22h.

    fin-croissant-lune-12-03-2013.jpg

                                       Canon 500D équipé d'un téléobjectif Pentacon de 135 mm ouvert à 4.


    votre commentaire
  • Alors que l'astéroïde 2012DA14 s'éloigne inexorablement de la Terre et qu'il est désormais hors de portée de nos instruments il faut se préparer à observer un autre petit corps du Système Solaire, il s'agit de la comète C/2011 L4 Panstarrs.

    Ce bloc constitué de roche et de glace gravite sur une orbite hyperbolique ce qui indique qu'elle provient des régions les plus reculées du Système Solaire, c'est à dire du vaste nuage de Oort. Elle a été découverte le 6 juin 2011 alors qu'elle se trouvait encore entre les orbites de Jupiter et de Saturne et depuis elle a poursuivi son chemin et parviendra au plus près du Soleil le 10 mars 2013. C/2011 L4 Panstarrs se trouvera alors à 45 millions de kilomètres de notre étoile et sera soumise à son intense vent stellaire ce qui devrait avoir pour effet de développer de manière significative ses queues de poussières et de gaz.

    panstarrs-orbite.png

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La planète Mercure est en élongation dans le ciel du soir en direction de l'horizon ouest. De jour en jour elle gagne en hauteur et grace à son éclat d'environ -1m elle est assez facile à repérer. Sa trajectoire apparente l'amène à croiser la planète Mars qui en ce moment est loin de la Terre, elle apparaît donc assez discrète. Les deux astres forment un joli duo dans les lueurs du crépuscule.

    conj-mercure-mars-lumixFZ200.jpg

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Et de quatre ! Voici ma dernière découverte débusquée sur les plaques couleurs du DSS accessibles sur le site Sky-map.org. L'objet mesure 25" d'arc et apparaît très bleu sur le POSS 2 couleur, il apparaît sur les images bleu et rouge individuelles. Il englobe une étoile bleue de 15,75m qui ressort "violemment" sur l'image UV de Galex. Probablement une naine blanche !

    FER 4 image 

    L'astrophysicienne Agnès Acker l'a retenue dans la liste des potentielles nébuleuses planétaires à étudier en spectroscopie. C'est un observatoire dans l'Himalaya qui devrait se charger de l'analyse cet été en espérant que la météo soit clémente et qu'elle permette une confirmation !

     


    votre commentaire
  • Lors d'une petite sortie à Pichauris écourtée par l'arrivée des nuages j'ai pu enfin observer la comète Linear K5. Dans le Dobson Sumerian Optics de 254 mm j'ai découvert une belle comète dont le noyau et la coma sont bien visibles et ressortent très bien avec le filtre Swan Band Comet. En vision décalée j'ai perçu assez clairement une queue qui avec un peu d'attention s'est révèlée plus large qu'au premier abord. En fait sa forme était celle d'un éventail dont les deux bords apparaissaient renforcés en brillance. Je note également que son déplacement apparent dans le ciel est très rapide.

    C2012 K5 Linear T254 md b                                                                          C/2012 K5 Linear
                                                  Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 57x (Nagler 22 mm)
                                                                                A Pichauris (13)

     

    Nouveauté : retrouver d'autres dessins de comètes sur ma page spéciale "observation de comètes". Celle-ci a fait l'objet de nombreuses mises à jour cette dernière semaine avec entre autres des dessins de Hale Bopp (1995), Bradfield (2004), et Mc Naught (2007).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique