• Ce soir du 13 mars, nouvelle tentative d'observation de la comète Panstarrs. Vers 18h le ciel n'est pas très engageant et de ce fait je me retrouve seul sur le petit terrain de la Batarelle.

    Panstarrs-13-03-2013-new.jpg

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Ce soir malgré un ciel particulièrement nuageux j'ai tenté de percevoir dans les lueurs crépusculaires la comète Panstarrs. Malheureusement elle est restée désespérément invisible. A défaut de comète j'ai quand même pu profiter d'une trouée pour immortaliser un très très fin croissant de Lune âgé de seulement 22h.

    fin-croissant-lune-12-03-2013.jpg

                                       Canon 500D équipé d'un téléobjectif Pentacon de 135 mm ouvert à 4.


    votre commentaire
  • Alors que l'astéroïde 2012DA14 s'éloigne inexorablement de la Terre et qu'il est désormais hors de portée de nos instruments il faut se préparer à observer un autre petit corps du Système Solaire, il s'agit de la comète C/2011 L4 Panstarrs.

    Ce bloc constitué de roche et de glace gravite sur une orbite hyperbolique ce qui indique qu'elle provient des régions les plus reculées du Système Solaire, c'est à dire du vaste nuage de Oort. Elle a été découverte le 6 juin 2011 alors qu'elle se trouvait encore entre les orbites de Jupiter et de Saturne et depuis elle a poursuivi son chemin et parviendra au plus près du Soleil le 10 mars 2013. C/2011 L4 Panstarrs se trouvera alors à 45 millions de kilomètres de notre étoile et sera soumise à son intense vent stellaire ce qui devrait avoir pour effet de développer de manière significative ses queues de poussières et de gaz.

    panstarrs-orbite.png

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La planète Mercure est en élongation dans le ciel du soir en direction de l'horizon ouest. De jour en jour elle gagne en hauteur et grace à son éclat d'environ -1m elle est assez facile à repérer. Sa trajectoire apparente l'amène à croiser la planète Mars qui en ce moment est loin de la Terre, elle apparaît donc assez discrète. Les deux astres forment un joli duo dans les lueurs du crépuscule.

    conj-mercure-mars-lumixFZ200.jpg

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Et de quatre ! Voici ma dernière découverte débusquée sur les plaques couleurs du DSS accessibles sur le site Sky-map.org. L'objet mesure 25" d'arc et apparaît très bleu sur le POSS 2 couleur, il apparaît sur les images bleu et rouge individuelles. Il englobe une étoile bleue de 15,75m qui ressort "violemment" sur l'image UV de Galex. Probablement une naine blanche !

    FER 4 image 

    L'astrophysicienne Agnès Acker l'a retenue dans la liste des potentielles nébuleuses planétaires à étudier en spectroscopie. C'est un observatoire dans l'Himalaya qui devrait se charger de l'analyse cet été en espérant que la météo soit clémente et qu'elle permette une confirmation !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique