• Transit de Mercure devant le Soleil le 9 mai 2016

    Un évènement exceptionnel attend les observateurs le lundi 9 mai 2016 car la petite planète Mercure va passer devant le Soleil vu depuis la Terre. Avec un instrument d'astronomie impérativement équipé d'un filtre solaire de protection nous pourrons suivre le long transit du minuscule disque sombre de 12" d'arc devant l'énorme disque lumineux de l'astre du jour. Nous aurons vraiment le temps de scruter son lent déplacement apparent puisque le transit va durer de 13h12 à 20h42 heure locale française.

    http://ekladata.com/FD1r8FQDuurLBYFD9u_cqYjah5s/transit-de-mercure-2016-schema.jpg

     

    Visibilité du phénomène

    Les transits de Mercure sont un peu plus fréquents que ceux de Vénus, il y en a 13 ou 14 par siècle car sa période de révolution autour du Soleil est plus courte. Ils se produisent par paire, les deux précédents se sont déroulés en 2003 et 2006, celui de 2016 sera suivi d'un autre transit en 2019.

    En France la totalité du phénomène sera visible, même si dans l'est du pays la sortie de Mercure ne sera observée qu'au coucher de Soleil donc très bas sur l'horizon (prévoir un horizon ONO parfaitement dégagé !). Voici les données d'observation et la trajectoire apparente de Mercure sur le Soleil pour la ville de Marseille :

    http://ekladata.com/03PrVxJBD_rTGKV0-_auTYAbbC0/transit-de-Mercure-2016-donnees.jpg

    Pour connaître les détails du transit vu d'un autre lieu d'observation vous pouvez utiliser cette calculatrice proposée par Xavier M. Jubier. Seuls les pays situés dans le grand est asiatique et l'ouest de l'Océanie ne pourront pas admirer le phénomène, cela inclut entre autre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon.

     

    Observer le transit

    J'ai déjà eu l'occasion d'observer un transit de Mercure et je tiens à prévenir ceux qui ont suivi ceux de Vénus que çà n'a rien à voir ! Le diamètre apparent de Mercure est bien plus réduit que celui de la seconde planète du système solaire avec un disque planétaire de seulement 12" contre 59" d'arc pour Vénus. De ce fait les lunettes spéciales "éclipse" ne suffiront pas pour observer le phénomène. Contrairement à une éclipse de Soleil, le transit de Mercure ne sera perceptible qu'avec un instrument astronomique car il faut absolument pouvoir grossir, mais ce matériel d'observation devra impérativement être équipé d'un équipement de filtration solaire externe pour un maximum de sécurité.

    j'ai eu l'occasion de photographier le minuscule disque sombre de Mercure en 2003 avec un télescope de 127 mm et une focale de 1500 mm, sa taille apparente est comparable à une petite tache solaire.

    Je rappelle qu'observer le Soleil sans protection est extrêmement dangereux pour la vue - le risque de devenir aveugle est réel - et que l'observation d'un transit planétaire nécessite l'emploi des mêmes précautions que celles mises en œuvre pour l'observation d'une éclipse solaire. 

    http://ekladata.com/splendeursducielprofond.eklablog.fr/perso/photos%20divers/solar-filter-L80.jpg

     Le filtre solaire externe placé à l'avant de l'instrument offre la protection la plus efficace pour l'observation du transit.

    il est également possible d'observer le transit par projection si l'on ne dispose pas d'un filtre solaire externe. Cela consiste à placer un écran blanc dans l'alignement de l'oculaire afin d'observer l'image projetée du Soleil et de Mercure sur le support. Mais comme avec cette méthode l'instrument n'est pas filtré, en aucun cas une personne doit essayer de mettre son oeil directement à l'oculaire !

    http://ekladata.com/XlufYg5xkJqdK0A_81zM2S5N8PI/transit-mercure-vu-par-projection.jpg

    « Blieux 2016 : une nuit d'anthologie !2016 : Les Splendeurs australes de la Réunion »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :