• Très belle vision de Jupiter à la lunette de 80 mm

    Les conditions atmosphériques étaient propices à l'observation des planètes ce soir et la vision de la géante gazeuse Jupiter dans la lunette de 80 mm était tout à fait intéressante. A 208x, à l'aide de l'Ethos 6 mm et la barlow Powermate 2,5x, l'image obtenue était stable et encore sufisament contrastée pour être détaillée. J'ai perçu sans problème la Grande Tache Rouge (GRT) qui s'est révélée bien orangée et j'ai même eu la surprise de percevoir une bordure renforcée. La SEB est plus foncée à l'est de la GRT, tandis que la NEB est apparue complexe, irrégulière, avec quelques renforcements sombres surmontés de fin ponts de matière gris bleutés s'étirant vers l'équateur de la planète. Bref, une superbe observation !

    http://ekladata.com/oOzPCaHKYNRVAk-HcFNUGV3qKwc/Jupiter-23-02-2016-L80-23h30.pngJupiter et Io
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 208x (Ethos de 6 mm et barlow Powermate 2,5x)
    Marseille (13)

    « Observation citadine : Le monde de Jupiter à l'oculaireLa comète 252P/LINEAR va passer tout près de la Terre »

  • Commentaires

    1
    etoilesdesecrins
    Jeudi 25 Février 2016 à 22:03

    Effectivement, par rapport à ta remarque 80ED / Intes 150 sur l'autre post, on en voit au moins autant sur ce nouveau dessin ! Il faut certes peut-être relativiser concernant l'Intes, vu que tu dis qu'il y avait suffisamment de turbulence pour se limiter à 80 X environ. Il faut aussi considérer la qualité des oculaires, ES sur le dessin avec le Mak et Ethos avec la 80 ED ! 208 X à la 80, ça commence à envoyer !

    Bravo concernant les 2 petites formations bleutées incurvées entre les bandes principales. Pour ma part je n'ai réussi à voir du détail dans cette zone qu'une ou deux fois.

    Perso j'ai la 80ED BlackDiamond, mais il me semble que c'est kif-kif avec l'Equinox (mêmes optiques je crois)

    Bon ben ici à Lyon c'est toujours la grisaille, on va vers notre 3 ème nouvelle lune sans ciel clair quasiment si ça continue !

    A plus

    etoilesdesecrins

     

    2
    Vendredi 26 Février 2016 à 17:53

    Salut !

    Oui la turbulence n'a pas aidé avec l'Intes de 150 mm mais d'une façon générale je pense que l'optique de ma lunette ED de 80 mm est meilleure que celle de l'Intes, j'ai toujours des images mieux découpées et plus contrastées avec la 80ED. Même en poussant à 208x les images restent exploitables, bien sûr dans de bonnes conditions. Cela dit c'est vrai que l'ES enfilé sur l'Intes n'a pas la définition et la correction chromatique de l'Ethos. Allez, prochain tour sur Jupiter lundi soir avec la lunette, il y a un double transit des ombres de Io et Europe, çà promet un spectacle sympa !

    A bientôt,

    Laurent

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :