• Un parfum de ciel austral à Morgiou

    En ce samedi 1 septembre 2018 le vent à soufflé toute la journée et a bien chassé les nuages. J'ai décidé de retourner observer sur la route qui mène à la calanque de Morgiou pour profiter des quelques heures de ciel noir exploitables pour plonger dans le ciel profond avant que la Lune se lève vers minuit. A notre arrivée l'ambiance est encore crépusculaire et les planètes Vénus et Jupiter se distinguent vers le sud-ouest.

    Petit à petit la nuit commence à tomber et la Voie Lactée fait son apparition, il est temps de monter les instruments. Ce soir je vais observer avec la lunette TS Photoline apo de 125 mm et Richard qui m'accompagne à amener sa lunette Explore Scientific ED de 80 mm.

    J'attaque les observations avec la belle nébuleuse M16. Comme le ciel est assez noir vers le sud l'objet est bien visible même s'il est très diffus. Avec le filtre UHC à 97x la nébuleuse apparaît très clairement, elle présente une structure comportant plusieurs extensions dont une englobe un petit amas ouvert d'étoiles. Le plus étonnant c'est que je perçois également une nébuleuse obscure qui pénètre le nuage de gaz par le côté nord. J'ai cru un temps qu'il s'agissait des fameux piliers de la création immortalisé par le télescope spatial Hubble mais en fait ces derniers sont bien plus petits et hors de portée de la lunette de 125 mm.

    M16 eagle nebula

    M16 - nébuleuse dans le Serpent
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 97x (Ethos de 10 mm + UHC)
    Calanque de Morgiou (13)

    La Voie Lactée est très belle du côté de l'horizon sud. Nous observons les objets classiques des constellations du Scorpion et du Sagittaire, les beaux amas ouverts M6 et M7, la brillante nébuleuse M17, ou des objets plus discrets comme le duo formé par l'amas compact NGC 6520 et la tache d'encre très sombre de B86.

    Mais je compte bien profiter de l'horizon sud parfaitement dégagé pour viser plus bas que le Sagittaire, je pars rendre visite à la Couronne Australe ! Cette fois-ci c'est définitif, je suis clairement en manque de ciel austral ... Je tombe rapidement sur le bel amas globulaire NGC 6723 (6,8m - 11'), il est bien lumineux malgré sa position basse et l'absorption atmosphérique qui l’atténue sensiblement, par contre il n'est pas résolu hormis une faible étoile perçue en vision décalée.

    ngc 6723 globular cluster

    NGC 6723 - amas globulaire dans le Sagittaire
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 97x (Ethos de 10 mm)
    Calanque de Morgiou (13)

    Je reste dans la Couronne Australe car juste au sud de NGC 6723 se trouve le complexe nébuleux formé de NGC 6726-7 (9'x7'), NGC 6729 et IC 4812. NGC 6726 et 6727 ressemblent à un halo diffus plutôt lumineux qui entoure deux étoiles, la variable TY CrA de 9,4m et HD 176386 de 7,2m. NGC 6729 apparaît quant à elle beaucoup plus petite et faible, elle est perceptible en vision décalée. A 12'SO se trouve une magnifique binaire dont les deux composantes brillantes (6,6m et 6,8m) sont séparées par 12,7" d'arc.

    ngc 6726 nebula

    NGC 6726 et NGC 6729 - nébuleuses dans la Couronne Australe
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 97x (Ethos de 10 mm)
    Calanque de Morgiou (13)

    « Découverte : Fe 10, une probable nébuleuse planétaireSortie express au Montdenier dans le Verdon »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :