• Un transit de Mercure devant le Soleil de 10 secondes ...

    Le lundi 9 mai 2016, il est 12h10 heure locale et nous sommes fin prêts pour l'observation du transit de Mercure devant le Soleil. 12h11, dans une poignée de secondes le premier contact va se produire. Les instruments sont installés sur le parking de l'observatoire de Marseille et une trouée inespérée apparaît  dans le plafond nuageux qui s'accroche inlassablement au dessus de nos têtes depuis deux jours. Nous pouvons enfin admirer l'astre du jour. 12h12, le transit commence ! Et bien non, la trouée providentielle se referme subitement, le rideau est tiré. Par dépit je retire l'appareil photo et met en place l'oculaire pour passer en visuel, des fois que la chance revienne un instant. Le Soleil finit effectivement par laisser entrevoir son globe blafard à travers le voile gris, je jette un coup d’œil dans ma lunette de 80 mm et là tout devient plus clair, le disque solaire reprend de l'éclat, je retrouve la belle tache sombre AR 2542 et près du bord de notre étoile j'admire l'infime petit rond noir de la planète Mercure durant une dizaine de secondes. Le temps de convier mes camarades à vite regarder à leur tour dans l'instrument et le ciel se referme à nouveau. Cette fois-ci c'est définitif, l'atmosphère va rester obstruée par une déferlante de masses nuageuses opaques jusqu'au soir ...

    http://ekladata.com/01HkM_JoL2kBdeRQlcF1BvA8asI/transit-mercure-09-05-2016-nuages.png

    Dessin du transit de Mercure devant le Soleil
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 23x (Nagler 22 mm)
    Marseille (13)

    Dommage car tout était prêt pour faire de belles observations : lunette apo de 127 mm équipée d'un filtre H-alpha et une webcam installée sur un téléobjectif pour faire une retransmission sur grand écran.

    http://ekladata.com/R3Fz0utsCtmZZRDOsje9r8JTzv4/transit-mercure-2016-lunette.jpg

    Par chance, pour nous consoler de cette météo exaspérante, l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet est venu nous donner une conférence sur le thème de l'histoire des transits de Mercure et Vénus devant le Soleil. On y apprendra notamment que d'autres avant nous ont dû se battre avec les conditions météo pour pouvoir assister à ces phénomènes rares et qu'à leur époque rater un transit était synonyme de perdre la possibilité de prendre des mesures indispensables permettant de calculer précisément la distance séparant la Terre du Soleil .... Une affaire de trigonométrie.

    http://ekladata.com/tV7yAROTNu4WJaDM5ANH9gdcPkU/transit-mercure-2016-jp-luminet.jpg

    Il ne nous reste plus qu'à prendre rendez-vous le 11 novembre 2019 pour le prochain transit de Mercure devant le Soleil !

    « Une belle nuit d'observation pour l'ascension ... de MarsL'opposition de Mars approche, il faut en profiter ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Mai 2016 à 20:41

    c'est bien dommage tout ces nuages, chez moi je n'ait même pas eu 1 seul seconde pour voir le transit frown. Malgré les nuages cette photo n'est pas si mal que ça.

    2
    Mardi 10 Mai 2016 à 08:13

    Bonjour,

    oui je crois qu'on est nombreux en France à ne pas avoir eu de chance ... alors que le transit durait très longtemps on a eu droit un plafond nuageux épais, homogène et interminable ... J'ai été le seul observateur qui avait l'oeil à l'oculaire durant cette trouée de 10 secondes et le seul a avoir vu fugacement le transit à l'observatoire ... çà montre a quel point çà a été court ! Je n'ai pas eu le temps de fixer l'appareil photo à ce moment là donc l'illustration ci-dessus est un dessin, s'il passe pour une photo c'est qu'il est bien réussi alors :)

    3
    capricorne.69
    Jeudi 12 Mai 2016 à 23:06

    Cher Laurent, merci pour vos 10secondes ,photo à l'appui,du transit de Mercure,à Marseille.nous étions au rendez-vous mais ,rien de rien,bouché!!!je me permets de vous poser la question suivante,qui a circulé lors de notre réunion du mercredi. Au club hier on s'est demandé pourquoi le trajet de mercure est si différent suivant l'endroit d'observation depuis la terre, comme présenté sur ce site : http://www.venus-transit.de/Mercury2016/   et non pas toujours en trait comme ici : http://www.letemps.ch/sciences/2016/05/05/mercure-coup-poincon-passager-soleilsi vous pouvez me répondre,Laurent,je me ferai la rapporteuse!!J'ai pu passer 2nuits à observer,près de Sisteron....je vous en parlerai plus tard.A bientôt.Chantal B

    4
    Jeudi 12 Mai 2016 à 23:55

    Bonsoir Chantal !

    Je suis désolé que vous n'ayez rien pu voir, mais je crois qu'on est nombreux à avoir été malchanceux ce lundi 9 mai ...

    Sinon votre question est intéressante : la trajectoire apparente de Mercure apparaît courbe sur les graphiques  à cause du pivotement du Soleil dans le ciel durant son déplacement apparent journalier d'est en ouest. Donc cette drôle de trajectoire courbe de Mercure est seulement  dûe au fait que la Terre a pivoté sur son axe durant le long temps que dure le transit.

    Si par contre on utilise une monture équatoriale pour compenser la rotation terrestre pour observer et photographier le transit, cela maintiendra la même orientation du Soleil sur tout les clichés. Et si par la suite on procède à un compositage de toutes ces images comme c'est le cas sur votre 2ème lien,  la trajectoire de Mercure apparaîtra droite.

    Amitiés

    5
    capricorne.69
    Vendredi 13 Mai 2016 à 19:48

    Merci à vous,Laurent

    J'ai apprécié votre spontanéité pour répondre à la question,formulée par les membres de mon club A.Einstein.Nous voilà éclairés....Je vais leur communiquer votre réponse,rapide et ils auront le w.end pour approfondir!!

    !Moi,je suis en train de revivre à travers mes notes,les objets du ciel profond, observés près de Sisteron,( que je vous communiquerai ...) 06/07 Mai 2016.

    Que tout aille bien pour vous.

    Astro -amitiés.

    Chantal B.

     

     

    6
    Vendredi 13 Mai 2016 à 23:44

    Bonsoir Chantal !

    Je suis ravi d'avoir pu aider à comprendre ce détail du transit, et je suis sûr que beaucoup d'autres astrams se sont aussi posés la question.

    En attendant de découvrir vos observations, je suis content que vous ayez pu profiter du beau ciel des Alpes de Haute Provence.

    Amitiés

    Laurent

    7
    capricorne.69
    Samedi 14 Mai 2016 à 11:27

     

    Cher Laurent,

    Je vous présente un résumé de ce que les "amoureux du ciel profond",face aux "amoureux de l'astro photo"de plus en plus accros,ont pu voir dans le ciel "noir"d'Aspres sur Buech(05)

    Visuel : dans le télescope250 à Franck.

    Mars (voir ciel du mois.)

     

    Jupiter avec IO ?

     

    Saturne avec 2 satellites ??

     

     

     

     

    M13 .M92(amas globulaire dans Hercule)

     

    M97 .nébuleuse du Hibou.

     

    M14.amas globulaire dans Ophicius.

     

    M80 .amas globulaire dans le Scorpion.

     

    NGC6322 .amas ouvert dans le Scorpion ;

     

    M81(galaxie de Bode)M82(galaxie du Cigare)dans constellation de la Grande Ourse.

     

     

     

    Antarès :étoile variable,double ,dans le Scorpion.

     

    06 Mai 2016.1ère partie de nuit.22H/ 03h30,pour moi.

    voilà Laurent,vous aurez la suite,nuit du 07Mai2016,un autre jour(pas encore au point)

    Merci,encore pour votre"blog"si réussi!!

    je suis contente d'avoir intégré un club d'astro, plein de vie....de talent

    moi,arrivant en 2010,dans un but"reconnaître les constellations",j'ai mis les bouchées doubles,profitant d'une mémoire

    encore vive,mais,voilà.... je fatigue vite(positions peu confortables,en visuel!!)

    Bonnes fêtes de Pentecôte dans votre belle ville de Marseille,où je formule de vous rencontrer,un jour.

    Chantal.

    Merci,encore pour votre"blog"si réussi!!

     

    8
    erdnarob
    Dimanche 15 Mai 2016 à 23:02

    Je suis prof de physique et de mathématiques dans un lycée à Orléans en Ontario Canada. Le transit de Mercure du 9 mai 2016 avait donc lieu ici en matinée de 7:15 du matin à 12:40 (heure avancée de l'est). J'ai pu observer le transit de Mercure et le montrer à 3 groupes d'élèves et 2 autres profs. Environ 50 personnes en tout. Il y a eu avant et après une présentation en salle de classe avec dessins au tableau et feuille explicative suivi d'une session de questions. Vers midi, malheureusement, les nuages couvraient presque tout le ciel et le dernier groupe n'a rien pu voir. 

    Lunette astronomique Polarex f: 500 mm et objectif x18 avec filtre solaire 

    9
    Dimanche 15 Mai 2016 à 23:51

    Bonsoir !

    Oui j'ai vu sur le forum astroquebec que les copains du Canada on eu plus de chance que les français, pas mal d'entre eux ont pu profiter du phénomène. C'est super d'avoir pu en faire profiter les élèves, c'est aussi ce que nous comptions faire à l'observatoire de Marseille mais la météo en a décidé autrement ... En tout cas merci pour ce témoignage d'une observation du transit réussie, çà fait plaisir !

    10
    Dimanche 15 Mai 2016 à 23:53

    Chantal : oui si vous passez dans le sud n'hésitez pas à m'écrire un petit mail pour me prévenir ! En tout cas je suis heureux que vous ayez trouvé un bon groupe d'observateurs passionnés pour vous accompagner dans vos sorties sous les étoiles.

    Amitiés

    11
    Samedi 21 Mai 2016 à 17:55

    Je l'ai vu et j 'ai photographié aussi.

    Salutions de benasek smile

    12
    Dimanche 22 Mai 2016 à 16:07

    Salut Benasek ! Merci de ton message. Je suis content que tu ais pu l'observer, j'ai vu qu'en Pologne et en Allemagne la météo était bien meilleure.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :