• Une possible nébuleuse planétaire dans le Cocher : Fe 10

    Je commence 2018 avec la découverte d'une nouvelle candidate au rang de nébuleuse planétaire qui apparaît comme un petit disque nébuleux orangé sur les images du DSS de Skymap.org. Ce petit objet est plongé dans une région riche en poussières obscures, il est probablement lui même obscurci par cette matière interstellaire opaque.

     Sur les images du Panstarrs la résolution est meilleure et la candidate laisse entrevoir une très légère trace de structure et peut-être même une étoile centrale. Mais ces détails sont particulièrement ténus et à la limite de la perception car l'objet est extrêmement petit et très faible (sa magnitude doit approcher 18m).

    L'objet présente des spots sur les images infrarouges W3 et W4 de Wise ce qui est une réponse conforme à ce que l'on attend généralement d'une nébuleuse planétaire.

    Ces derniers points ont convaincu Pascal Le Dû de retenir cet objet comme candidat pour une étude plus approfondie sous le nom de Fe 10. L'objet se trouve aux coordonnées suivantes : 04h53'53.9" et +51°57' 45.70".

    « Les petites comètes de l'hiverBelles éruptions solaires du 27 janvier 2018 »

  • Commentaires

    1
    Flo
    Lundi 29 Janvier à 17:47
    Bravo Laurent!

    Moi je manque de temps, ça fait longtemps que je n’ai plus chassé mais j’ai promis de m’y remettre très bientôt !
    2
    Lundi 29 Janvier à 18:55

    Salut Florian !

    Merci pour ton commentaire. J'ai essayé de mettre à profit la période de mauvais temps qu'on se paye depuis un moment, puisqu'on ne peut pas observer autant traquer les nébuleuses planétaires sur l'ordi ! J'espère que tu pourras toi aussi en accrocher une à ton tableau de chasse, même si çà commence à être difficile car on commence à être nombreux sur le créneau, mais bon Fe10 est la preuve qu'il reste quelques minuscules candidates à débusquer :)

    A bientôt sous les étoiles, je commence à être sérieusement en manque de vrai ciel étoilé !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :