• V392 Per : Une spectaculaire nova en éruption dans Persée

    L'étoile V392 Per est une très faible variable de type U Gem oscillant entre 14,9 et 16,1m située dans la constellation de Persée. L'observateur japonais Yuji Nakamura a remarqué sur des images prises avec un téléobjectif de 135 mm le 29 avril 2018 que V392 Per est devenue très lumineuse, frôlant même la visibilité à l’œil nu car elle atteint début mai l'éclat apparent de 6,2m !  Un sursaut d'éclat aussi spectaculaire est peu banal, il s'agit très vraisemblablement d'une nova.

    V392 per nova

    Pour la rechercher et l'observer il faudra orienter nos instruments d'astronomie en direction de l'étoile Capella du Cocher (l'étoile brillante sur la carte figurant sur le bord gauche de la carte ci-dessous). V392 Per se trouve malheureusement assez basse en début de nuit vers l'horizon nord-ouest, mais sa brillance devrait permettre de la trouver sans trop de problèmes. 

    V392 Per nova

    Les chiffres figurant sur les cartes de l'AAVSO correspondent aux magnitudes (en mettant un point après le premier chiffre) des étoiles de références qui peuvent servir de points de comparaison pour estimer l'éclat de la nova.

    V392 per nova

    Notons également que cette nova montre des raies d'émission en Ha et en FeII. L'étude spectroscopique de l'émission d'hydrogène témoigne d'une vitesse expansion à 2600 km/s.

    « Jupiter dans le ciel du soir: l'opposition 2018 en dessins

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Mai à 18:27

    Bonjour Laurent

    Je suis cette étoile, dans les rares trous de notre moche météo... mais j'ai eu quand même la possibilité de l'estimer visuellement au moment même de son maximum soit +6.2 et donc d'en confirmer l'existence.

    Pour info mon aventure complète est relatée par ici

    www.astroprovence.com

    Tu as raison cette étoile est tout à fait extraordinaire, 4000x plus lumineuse qu'à son habitude à 12'000 anlu d'ici ça doit chauffer !

    Michel

    2
    Jeudi 10 Mai à 11:48

    Bonjour Michel,

    Merci pour ton partage, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de l'observer mais ton compte rendu compense le manque !

    Amitiés

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :