• A la faveur d'un temps caniculaire installé sur la Provence depuis plusieurs semaines la météo est plutôt clémente en ce moment. Même si des brumes de chaleur s'accrochent aux reliefs les nuages eux se font plutôt rares. Afin de profiter au mieux de ce week-end de nouvelle Lune  nous avons décidé d'organiser un court séjour dans le Verdon afin de nous éloigner le plus possible de la pollution lumineuse de nos villes. Nous avons élu domicile dans le paisible camping de la ferme de Vauvenières à Saint-Jurs.

    http://ekladata.com/lN0qSX0N0eUpMMz8wMNmb4V85xQ/saint-jurs-lunette-100-mm-2.jpg

    Enregistrer

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Pour les 65ème RAGBR nous avons décidé d'effectuer un nouveau séjour au chaleureux gîte des Rayes, se sera le troisième du nom. Les deux séjours précédents nous avaient laissé une impression mitigée pour ce qui est de l'observation car nous n'avions pu bénéficier que d'une seule nuit dégagée sur quatre possibles. Cette fois-ci la météo annonce plutôt du beau temps et nous espérons bien profiter du beau ciel de Haute Provence.

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Afin de profiter pleinement de la nouvelle Lune du mois d'août et du fait que bon nombre d'entre nous sont encore en congés à cette période, notre groupe d'astronomes amateurs provençaux a décidé de retourner observer sous l'un des meilleurs ciel de France, celui du col de Restefond dans les Alpes du Sud.

    Lire la suite...


    13 commentaires
  • Vendredi après-midi, notre petite équipe d'astrams prend la route en direction du plateau du Larzac. Nous partons pour un nouveau séjour au gîte de Stellarzac avec l'espoir que la météo nous laissera un peu de répit pour profiter de son fameux télescope de 1 mètre qui, par ailleurs, nous avait déjà offert de merveilleuses visions des objets du ciel profond lors d'un précédent voyage effectué en ces lieux au printemps 2013.

     Image : David Depix

    Enregistrer

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Ravis de notre séjour passé au gîte des Rayes à la Toussaint 2013 nous avons décidé de remettre ça le temps d'un long week-end de ces vacances d'hiver. La dernière fois le mauvais temps nous a empêché d'apprécier la qualité du ciel de ce site mais nous comptons bien en profiter cette fois-ci.

    gîte des Rayes

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Pour ces 52ème rencontres toute l'équipe a décidé de changer d'air. L'idée c'est de profiter du week-end prolongé de la Toussaint pour tester un nouveau site au ciel plus noir que celui de Rians. Nous trouvons un gîte prometteur, les Rayes, situé dans l'arrière pays sisteronnais, où nous nous donnons rendez-vous.

    Lire la suite...


    9 commentaires
  • La nuit suivant ma soirée d'observation au col de Restefond pour les 50èmes RABGR j'ai pu admirer le ciel nocturne depuis la terrasse du chalet loué en famille au petit hameau de Pra Roustan. 

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Afin de profiter de cette nouvelle Lune d'août et par la même occasion de fêter nos 50ème rencontres, nous nous donnons rendez-vous sur un site mythique : le col de Restefond. Certains ont décidé d'y monter tout le week-end et d'enchaîner trois nuits d'observation. De mon côté je suis en vacances à Pra Loup, donc je choisis de les rejoindre pour la nuit du dimanche.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Le pont de l'ascension est idéal pour faire de l'astronomie car il se produit chaque année à la nouvelle Lune. J'ai donc décidé d'organiser un petit séjour d'observation sur le site de Stellarzac à cette période. Les candidats au voyage sont nombreux, en peu de temps je réunis une équipe de 6 astronomes motivés par l'idée d'observer avec les télescopes géants de 800 mm et de 1 mètre qui sont proposés dans ce gîte astronomique crée par Frédéric Géa.

    Enregistrer

    Lire la suite...


    9 commentaires
  • 2012, France et Espagne, autour du Canigou

     

    Nous voilà partis pour un court séjour en pays Catalan, à la frontière entre la France et l'Espagne, où trône le majestueux massif du Canigou. Et je rajouterais même le "célèbre" Canigou car deux fois par an les amateurs de la région marseillaise tente le challenge de l'apercevoir sur l'horizon depuis l'autre bout du golfe du Lion, malgré une distance de séparation de près de 250 km ! Cette observation est rendue possible grace à la réfraction atmosphérique qui redresse les images et nous permet d'entrevoir des reliefs qui normalement sont situés en dessous de l'horizon à cause de la rotondité de la Terre. Pour tout savoir de ce phénomène n'hésitez pas à rendre visite à ce site :

    http://canigou.allauch.free.fr/index.html

    Depuis l'autoroute qui mène vers Perpignan je reconnais dessuite sa silhouette que j'avais pu photographier en février 2011 depuis les collines de la Batarelle au dessus de Marseille.

      Le Canigou sous un ciel du couchant flamboyant

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique