• Le pont de l'ascension est idéal pour faire de l'astronomie car il se produit chaque année à la nouvelle Lune. J'ai donc décidé d'organiser un petit séjour d'observation sur le site de Stellarzac à cette période. Les candidats au voyage sont nombreux, en peu de temps je réunis une équipe de 6 astronomes motivés par l'idée d'observer avec les télescopes géants de 800 mm et de 1 mètre qui sont proposés dans ce gîte astronomique crée par Frédéric Géa.

    Enregistrer

    Lire la suite...


    9 commentaires
  • 2012, France et Espagne, autour du Canigou

     

    Nous voilà partis pour un court séjour en pays Catalan, à la frontière entre la France et l'Espagne, où trône le majestueux massif du Canigou. Et je rajouterais même le "célèbre" Canigou car deux fois par an les amateurs de la région marseillaise tente le challenge de l'apercevoir sur l'horizon depuis l'autre bout du golfe du Lion, malgré une distance de séparation de près de 250 km ! Cette observation est rendue possible grace à la réfraction atmosphérique qui redresse les images et nous permet d'entrevoir des reliefs qui normalement sont situés en dessous de l'horizon à cause de la rotondité de la Terre. Pour tout savoir de ce phénomène n'hésitez pas à rendre visite à ce site :

    http://canigou.allauch.free.fr/index.html

    Depuis l'autoroute qui mène vers Perpignan je reconnais dessuite sa silhouette que j'avais pu photographier en février 2011 depuis les collines de la Batarelle au dessus de Marseille.

      Le Canigou sous un ciel du couchant flamboyant

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Celà faisait un bon bout de temps qu'avec les copains du club d'Aubagne on prévoyait de se programmer un week-end "astro" histoire de bouger vers des cieux un peu plus sombres que notre site habituel de Pichauris. On a donc profité d'une météo particulièrement favorable (ciel bleu intense lavé par un puissant orage la veille) pour filer au Centre d'Astronomie de Saint-Michel l'Observatoire dans les Alpes de Haute Provenceoù nous attend notre ami Olivier Labrevoir.

    Saint-Michel l'observatoire

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Sur l'invitation de Bernard Augier je me joins à un groupe d'astronome amateur qui a eu la bonne idée de louer un gîte dans le petit village retiré de Blieux, dans les Alpes de haute Provence.

    Enregistrer

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • En août 2008, un groupe d'astronomes amateurs se donnait rendez-vous sur l'un des meilleurs sites d'observation français: La route de la Bonette-Restefond dans les Alpes. J'ai décidé de les rejoindre afin de découvrir ce lieu réputé, et de rencontrer de nouveaux passionnés du ciel.
     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Automne 2005, je pars observer dans les Alpes avec mon ami et collègue du planétarium de Marseille Richard Hamou et nos compagnes respectives. Le but, profiter des nuits qui rallongent et de la beauté des paysages montagneux en arrière saison.

     

    Notre destination, c'est un beau chalet en bois du Dévoluy, un coin réellement magnifique et paisible, situé non loin du pic de Bure et ses radiotélescopes. Mais ce qui nous intéresse surtout, c'est le col du Noyer qui effectue la jonction entre le Champsaur et le Dévoluy, car c'est là que nous irons observer.

    devoluy chalet

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ceillac est un magnifique village niché au fond d'une petite vallée isolée du Queyras. C'est un endroit verdoyant et paisible où la famille de Yann Pothier (astronome amateur fondateur de la revue Ciel Extrême) y possède un chalet. Nous y avons fait un séjour merveilleux sur tout les points de vus, pour le cadre enchanteur de ce coin des Alpes, pour le ciel magnifique, mais aussi et surtout pour l'accueil chaleureux de la famille Pothier.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique