Fin octobre et début novembre la période de visibilité du phénomène du coucher du Soleil derrière le massif pyrénéen du Canigou vu depuis la Provence est relancée ! Ce soir c'est sur les hauteurs de Marseille dans le quartier de la Batarelle Haute qu'il fallait se trouver pour espérer distinguer les pics montagneux visibles en ombre chinoise devant le disque solaire. Le temps est assez dégagé et les chances de réussite sont bonnes. D'ailleurs le Soleil n'est pas encore arrivé au niveau de l'horizon que je distingue déjà quelques taches sombres dépassant de la mer !
La vision se précise de plus en plus au fur et à mesure de la descente du Soleil. A gauche se distingue le large massif du Tres Vents et du Roc Nègre, au milieu j'observe la toute petite bosse noire isolée du Puig Sec, et complètement à droite l'imposant duo formé par les sommets du barbet et du Canigou.
Ce soir je n'ai pas eu le temps de charger la lunette de 80 mm mais le Lumix FZ200 et son grand zoom feront quand même l'affaire. C'est étonnant comme la massif du Canigou apparaît cette fois-ci morcelé et plaqué contre l'horizon, l'atmosphère joue avec la vision de ces reliefs lointains.
Alors que le Soleil s'enfonce sous l'horizon, le Barbet et le Canigou commencent à se détacher devant le globe brillant de l'astre du jour. Le Puig Sec lui ne ressemble plus qu'à une petite excroissance noire. A ce moment là un beau détachement se produit au sommet du Soleil en provoquant un rayon vert.
La lumière solaire inonde la surface de la mer et créant un reflet brillant qui découpe les sommets du barbet et du Canigou qui apparaissent complètement découpés, comme en lévitation au dessus de l'horizon.
Même sans la présence du Soleil le massif du Tres Vents et le sommet du Puig Sec continuent à être visibles.
Notre étoile jette ses derniers rayons de lumière et tire sa révérence. L'ensemble des pics du massif est encore observable. Cette sortie s'est faite un peu au dernier moment sans l'assurance d'arriver sur le site dans les temps pour assister au phénomène. Je suis content d'avoir pu saisir une nouvelle fois ce fameux Canigou, 2016 aura été un bon cru !