En cette fin d'année 2024 la météo est très clémente, le ciel est bien bleu et il n'y a pas de vent, les conditions sont idéales pour une cession d'imagerie solaire. En ce samedi 28 décembre, notre étoile montre une belle activité au niveau de la photosphère, car il apparaît couvert de nombreuses taches solaires. Du coup je n'ai pas résisté à sortir la lunette de 125 mm pour les détailler. Je commence les explorations dans l'hémisphère nord avec le groupe le plus impressionnant du jour, il s'agit de AR 3936. Ce groupe contient pas moins de 25 petites taches qui se montrent actives, il a émis un sursaut énergétique de classe X1.1 le matin du 29 décembre.
Sur le limbe ouest, au niveau de l'équateur, se trouvent les groupes AR 3927, AR 3928 et AR 3933. Cette dernière se montre active et a émis un flare de classe M1.2 le 28 décembre à 22h14. Comme le groupe est proche du limbe nous pouvons observer des plages claires autour du groupe de taches solaires. Ces facules sont des zones un peu plus chaudes que le milieu ambiant, la température y est environ 300 K plus élevée que sur le reste de la photosphère.
AR 3938 est situé dans le quart nord-est l'hémisphère. Il forme un archipel de 20 petites taches dont la disposition en trapèze rappelle pas mal celle du groupe précédent. Les taches solaires correspondent à des zones de refroidissement à la surface de la photosphère où la température passe de 5500 K à 4500 K, elles apparaissent là ou de puissantes lignes de champ magnétique contraignent le plasma en surface en l'empêchant de récupérer l'énergie des régions plus profondes.
AR3932 est un groupe discret situé dans le quart sud-ouest du Soleil. Il forme un archipel compact de 13 petites taches. Bien que modeste, il a émis deux flares le 28 décembre à 11h21 (classe M4.5) et 15h18 (classe M1.3).
Dans l'hémisphère sud, au niveau du méridien central, nous pouvons observer les taches solaires AR3935 et AR 3937. Elles présentent un aspect assez classique. Afin de faire ressortir au mieux les détails de la photosphère j'ai utilisé un filtre Altaïr Contrast Booster continuum qui ne laisse passer qu'un étroite partie du spectre lumineux dans le vert à 540 nm. Ce filtre marche remarquablement bien pour faire ressortir de fins détails dans les taches solaires et pour faire ressortir la granulation.
Et pour terminer le tour des taches solaires, voici AR 3939, située dans le quart sud-est du Soleil.
J'ai également utilisé le Seestar s50 afin de réaliser une image en vision intégrale du Soleil. Nous pouvons remarquer que la majorité des taches solaires sont situées sous l'équateur, c'est une particularité de ce 25ème cycle solaire.
Je suis content d'avoir pu profiter de cette fin de matinée ensoleillée pour observer les taches solaires, par contre je n'ai pas sorti la Lunt 40 mm car il n'y a avait pas de protubérances remarquable visibles sur les images H-alpha du site GONG.