Eklablog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Canigou 2025 : Superbe apparition du massif pyrénéen au dessus de la Méditerranée

Chaque année à l'automne, durant la fin du mois d'octobre et au début du mois de novembre, les marseillais peuvent voir le Soleil se coucher en direction du lointain massif pyrénéen du Canigou qui se situe à 260 km de distance, de l'autre côté du golfe du Lion. Sa vision est rendue possible par la réfraction atmosphérique qui redresse l'image de ces reliefs lointains et les rend visibles au dessus de l'horizon. Un challenge que je tente régulièrement de relever depuis les hauteurs du quartier de la Batarelle Haute, au pied du massif de l’Étoile. 

Depuis deux jours, le vent a bien nettoyé le ciel de Provence et même s'il réside encore quelques nuages lointains sur l'horizon ouest, le Golfe du Lion semble bien dégagé. Les conditions semblent propices pour une apparition du Canigou. Alors que le Soleil s'approche petit à petit de l'horizon, je commence justement à deviner le pic sombre du sommet du Canigou qui se dessine sur le fond de ciel encore très lumineux.

le massif du canigou vu de Marseille

Alors que la réfraction atmosphérique accentue de façon spectaculaire la hauteur des reliefs, les pics du Barbet et du Canigou pointent comme des canines. Plus à gauche, le massif du Tres Vents commencent à se distinguer légèrement à travers le rideau de brumes opaques. 

Le massif du Canigou vu depuis Marseille

La vision s'améliore de plus en plus. L'ensemble du massif est parfaitement visible. Les images sont prises avec le zoom de mon bridge Sony DSC-HX350. Le site d'observation de la Batarelle Haute n'est situé qu'à 255 mètres d'altitude, à cette faible hauteur l'aspect du massif dépend vraiment l'effet de réfraction, et elle est très bonne ce soir !

le massif du Canigou visible depuis Marseille

En dézoomant, nous pouvons constater que le Soleil se couche encore très à droite du massif. De soir en soir, notre étoile va se coucher en se rapprochant progressivement du Canigou. Il devrait passer derrière les sommets des Pyrénées orientales en début de semaine prochaine. Croisons les doigts pour que la météo soit clémente à ce moment là !

Massif du Canigou vu depuis Marseille

Le Soleil s'est couché et les montagnes pyrénéennes continuent à être visible sur l'horizon, le profil dentelé et sombre de ces sommets lointains se distingue à l’œil nu sans aucun problème. Les marseillais témoignent d'observations similaires depuis 1800. A l'époque les observateurs évoquaient l'apparition d'une "île mystérieuse" quelques jours par an sur l'horizon. Évidemment, cette histoire d'île éphémère semblait être une belle "galéjade", jusqu'à ce que le baron hongrois Franz Xaver Von Zach l'observe à son tour depuis Notre-Dame de la Garde en 1808 et qu'il comprenne qu'il s'agissait de sommets pyrénéens.

le massif du Canigou vu depuis Marseille

Depuis le site de la Batarelle Haute, le massif apparaît en arrière plan des éoliennes implantées au large de la Camargue. A droite, les deux pics du Canigou (2785 m) et du Barbet (2745 m) ressemblent à deux pyramides qui se chevauchent. A sa gauche, le petit pic du Puig Sec (2665 m) est également perceptible, bien que discret car il est moins élevé. Et complètement à gauche, la barre sombre du Tres Vents et le sommet du Roc Nègre (2714 m) dessinent une silhouette allongée parfaitement reconnaissable.

Massif du Canigou vu de Marseille

La perception du massif du Canigou est suffisamment précise ce soir pour pouvoir être comparée en détail avec la carte du profil de l'ensemble montagneux. Il ne manque que la jonction basse située entre le Puig Sec et le Roc Nègre.

La silhouette sombre du Canigou persiste sur l'horizon alors que le Soleil est couché depuis un bon moment. Je prends le temps de réaliser un plan rapproché du massif avec la caméra du Seestar S50. Bien que tremblotante, la vision en gros plan est très spectaculaire.

massif du Canigou Seestar S50

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
dimanche peut être possible je pense c'est du 50-50. ton spot vers pichauris ce serait ça. https://www.peakfinder.com/fr/?lat=43.37724&lng=5.54948&azi=250.67&alt=0.25&fov=7&date=2025-11-02T16:30:10Z&cfg=smr&name=
Répondre
B
tu as des bonnes meteos lundi 3 soleil puig sec canigou depuis la batarelle,le 4 c'est roc negre puig sec avec le soleil et le 5 c'est tres vents roc negre avec le soleil,lundi meteo tres favorable à priori le 4 favorable le 5 je sais pas trop à voir
Répondre
L
Merci Bruno pour ces confirmations des dates, c'est ce que j'avais également calculé par rapport à la date de Notre-Dame du Château à Allauch indiquée par Alain Origné. Par contre, manque de bol pour moi, je serai en déplacement professionnel lundi et mardi à Pélissanne près de Salon de Pce, du coup je ne pense pas avoir le temps de rentrer à temps sur Marseille pour voir le coucher du Soleil. Si dimanche une fenêtre de temps clair s'ouvre je tenterai à ce moment là. Aujourd'hui pour Allauch çà semble ma barré, comme tous les ans. C'est dingue, il fait tout le temps mauvais temps pour ce rendez-vous d'Alain Origné !
B
ton autre spot la pas tres loin de pichauris je crois c'est plutôt le 2 et le 3 avec le soleil et dimanche 2 peut etre ça peut niveau météo à voir
B
salut laurent très belles images,le 28 j'etais a la sainte Baume à 15h40 on le voyait bien déjà (en plein jour c'est assez rare quelques jours par an) et j'ai fait le coucher soleil canigou sur un sommet à 979m juste un peu au sud du pic de Bertagne. https://www.facebook.com/reel/2280886399050162
Répondre
L
Salut Bruno,<br /> <br /> Superbe ton animation ! Qu'est qu'il est net et relevé depuis ce site en hauteur, tu as même des reliefs bas qui apparaissent à gauche du Tres Vents et à droite du Canigou. Magnifique !
J
Bravo pour cette belle aventure... et pour tout le blog, super intéressant !
Répondre
L
Bonsoir Jean-Baptiste,<br /> Merci beaucoup pour ton message, la chasse au Canigou depuis Marseille est vraiment passionnante. Depuis mon spot de la Batarelle Haute sa vision dépend vraiment de la réfraction, selon la puissance du redressement on peut obtenir des visions du massif très différentes d'une observation à l'autre. Le spectacle se renouvelle à chaque fois, c'est passionnant. <br /> Sinon je te retourne le compliment pour ton blog Cielmania, c'est un régal de le visiter !
N
Salut Laurent,<br /> <br /> Quelles photos ! <br /> Mention pour celle où le soleil est dans le champ, elle est magnifique.<br /> <br /> Lundi, l’horizon était ultra net. Mais je suis rentré un poil trop tard. Un coup de yeux aux 8x42 ne m’a rien montré.<br /> Et surtout, je comptais plutôt m’y mettre sérieusement à partir du 29-30 oct (en tenant compte des dates de ”canigou.allauch.free.fr).<br /> Donc j’enrage...<br /> Il y a une fenêtre météo demain (jeudi 30), a priori mort pour ce we, et grosse opportunité lundi (mistral annoncé). <br /> Si jamais, je te transmettrai les résultats de ma cueillette binoculaire.<br /> <br /> L’amateur s’incline, bravo !!
Répondre
L
Salut Nicolas !<br /> Et oui çà ne marche pas à tous les coups cette affaire, mais en même temps c'est ce qui fait le charme du phénomène. Des fois il fait très beau à Marseille mais moche sur le Canigou. Avant de monter je jette toujours un coup d'oeil aux webcams de Perpignan pour voir si là bas le massif est bien visible :<br /> https://viewsurf.com/univers/trafic/vue/14700-france-languedoc-roussillon-perpignan-a9-au-nord-de-perpignan-vue-orientee-vers-lespagne<br /> Si on voit la ligne de crêtes c'est jouable, si c'est dans les nuages, c'est même pas la peine de tenter. Maintenant on va croiser les doigts pour qu'on ait quelques fenêtres de temps clairs dans les jours qui viennent, mais comme tu l'as dit ce n'est pas gagné.<br /> Sinon j'ai remarqué depuis quelques années que le Canigou est largement visible sans le Soleil, on peut tenter de le distinguer tout seul jusqu'à la fin de l'année.<br /> Bonnes observations !