Vision de la comète au printemps
Après avoir traversé durant le printemps les constellations des Chiens de Chasse, de la Grande Ourse et du Petit Lion, C/2012 K1 Panstarrs est arrivée dans le Lion. J'ai eu l'occasion de l'observer le 30 avril au soir en direction de l'étoile Alkaïd de la Grande Ourse, c'est une belle comète avec une coma lumineuse est une double queue.
La comète C/2012 K1 Panstarrs
Télescope Canopus de 381 mm à 78x (Nagler 22 mm)
Rians la Verdière (83) - SQM 21,40
Fin de visibilité pour l'été
Durant la deuxième quinzaine de juillet la comète traversera la tête du Lion et croisera le 18 au soir l'étoile orangée Lambda Leonis (4,32m). Le 22 juillet au soir Panstarrs se trouvera à 47'O de la belle galaxie NGC 2903. Malheureusement cette zone de la constellation du Lion est de plus en plus basse sur l'horizon ouest le soir dès la tombée de la nuit. Ce rendez-vous sera difficile à observer.
Profitez de ces derniers jours de visibilité car à l'automne, lorque la comète sera à son maximum d'éclat, elle se trouvera bien trop basse pour être visible depuis les latitudes françaises. Elle passera par la constellation de la Poupe en octobre puis transitera en novembre par les constellations australes du Peintre et de la Dorade.
La comète en octobre
Une fenêtre de visibilité dans le ciel du matin pour les observateurs situés au dessus du tropique nord :