D'ordinaire, les nombreux astéroïdes qui passent aussi loin de la Terre le font en tout anonymat, peu de monde en parle, mais celui-ci a attiré l'attention du grand public et des médias car il est assez gros pour un géocroiseur, sa taille est estimée entre 2 et 4 kms de diamètre. Ce corps rocheux est suffisamment gros et proche pour être observable dans les télescopes amateurs puisqu'il sera plus brillant que la magnitude 12 à partir du 23 avril 2020 et il atteindra 10,8m le 2 mai 2020.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour ouvrir la carte PDF imprimable.
Les dates sont indiquées pour minuit TU
Par contre il faut noter que l'astéroïde pique progressivement vers l'horizon sud et qu'au maximum de sa brillance le 2 mai 2020 il sera très bas pour les observateurs français.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour ouvrir la carte PDF imprimable.
Les dates sont indiquées pour minuit TU
Il faut également noter que selon la situation de l'observateur sur le globe, la position de l'astéroïde dans le ciel pourra plus ou moins varier par rapport à celle affichée dans les cartes ci-dessus, car du fait de sa proximité avec la Terre il faut tenir compte du phénomène de parallaxe. Le plus simple pour garder un souvenir de son passage et de faire des poses photographiques avec un téléobjectif de 100 à 300 mm et un suivi motorisé de la zone où il est censé passer. Du fait de son déplacement apparent rapide, il laissera sur l'image un petit trait parmi les étoiles.
Pour ce qui est des passages rapprochés de cet astéroïde, notez qu'autour du 16 avril 2079 il passera beaucoup plus près de la Terre à seulement 1,7 million de kms. Mais rassurez-vous, c'est toujours bien au delà de l'orbite de la Lune !