Eklablog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Sun Ferrero 1, une nébuleuse planétaire confirmée

Je commence 2018 avec la découverte d'une nouvelle candidate au rang de nébuleuse planétaire qui apparaît comme un petit disque nébuleux orangé sur les images du DSS de Skymap.org. Ce petit objet a également été indépendamment repéré par Sun Guoyou et porte de ce fait le nom de SuFe 1 (c'est à dire Sun Ferrero 1). Il est plongé dans une région riche en poussières obscures, il est probablement lui même obscurci par cette matière interstellaire opaque.

Sa nature de nébuleuse planétaire a été confirmée grace à l'astronome amateur Lionel Mulato qui a pu étudier la lumière de Sun Ferrero 1 en 2020. Le spectre montre notamment les raies de l' [OIII] à 4959 et 5007 A,du Halpha à 6563 A, et le doublet [NII] à 6548 et 6583 A typique des nébuleuses planétaires.

Sun Ferrero 1 spectreImage : Lionel Mulato / planetarynebulae.net

 Sun Ferrero 1 apparaît petite et discrète sur les images du DSS, elle est plongée dans une région riche en poussières obscures, elle est de ce fait probablement obscurcie et rougie par cette matière interstellaire opaque.

Image de SuFe 1 extraite de Sky-map.org

 

Sun Ferrero 1 (SuFe 1)

Découvreurs : Guoyou Sun et Laurent Ferrero en 2018

Autre nom : PN-G 155.5+5.1

Magnitude : probablement proche de 18m

Dimension apparente : 0,1'x0,1'

Coordonnées  : 04h53'53.9" et +51°57' 45.70".

Constellation : Cocher

Publication : Publication: A18-19 O&T86 - A18-19 = L'Astronomie Mars 2019, , vol. 133, No. 125, p.54

Référence internet : http://planetarynebulae.net/FR/page_np.php?id=325

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Salut Jean-Pierre !<br /> Merci, çà fait toujours quelquechose de voir confirmer une de ses découvertes ! Manque plus qu'une petite photo prise par Hubble histoire de voir un peu des détails de sa structure ;)
Répondre
J
Etonnant, fascinant !! Salut Laurent... Tu vas passer à la postérité...  Bravo !
Répondre
L
Merci Gisèle !<br /> C'est vraiment le signal infrarouge sur Wise qui m'a mis la puce à l'oreille, sinon dans le visible tu as pu constater qu'elle est vraiment insignifiante, on peut passer dessus sans s'y arrêter en se disant que c'est simplement l'une des innombrables galaxies lointaines anonymes qui peuplent les plaques du DSS  !
Répondre
G
Bien jolie, bravo à toi et à ton co-découvreur. J'ai mis du temps à la retrouver sur l'image de SkyMap!<br /> Gilles, qu'entends tu exactement par "ovulaire"? Un oculaire pour gynéco?<br /> Bises!
Répondre
L
Salut Gilles !<br /> Effectivement, elle est hors de portée de nos télescopes, même de mon T508 ! j'ai essayer d'estimer sa magnitude, je pense qu'elle est entre 18 et 19m ...! Faudra attendre de pouvoir faire du remote avec Hubble ;)
Répondre
G
Ca va être compliqué de la voir celle-là !<br /> Bravo Laurent. Oeil de lynx à l'ovulaire et sur le DSS.
Répondre