• Des collines de Pagnol à l'amas de galaxies de la Vierge

    Ce soir le ciel est dégagé grace au vent et malgré les rafales je tente une petite sortie pour me plonger dans les galaxies de l'amas de la Vierge. Je choisis de rejoindre mon second site de Pichauris qui est moins en hauteur et qui est plus arboré, en espérant que j'y sois abrité des gênantes bourrasques. De plus, j'ai remarqué que ce terrain jouxtant le parc de Pichauris au pied des collines de Pagnol est plus noir que le premier, mes observations du ciel profond y sont généralement meilleures.

    Enregistrer

    A mon arrivée sur le terrain je note que le vent est quand même très présent et je m'installe en essayant de protéger le télescope avec la voiture et en me collant a une haie d'arbres. Le Sumerian Travel Dobson de 254 mm a eu droit a une petite révision, le miroir a été lavé, la collimation a été réglée avec précision, tous ses points de fixation ont été resserrés, il est prêt à affronter les rafales. Afin d'améliorer la stabilité je fixe mon tube de contrepoids fait maison sur la caisse du primaire à l'arrière du télescope et installe une des deux élastiques d'équilibrage. A cause du vent je suis par contre obligé de sacrifier le pare lumière de la cage du secondaire pour éviter l'effet de voile ... Heureusement autour de moi le décors est très sombre, je ne devrai pas avoir trop de lumières parasites dans le porte oculaire.

    Dans l'ensemble le ciel n'est pas trop mal, le SQM affiche une valeur de 20,24, ce soir j'ai droit a un bon Pichauris. J'oriente le télescope vers le sud, mon but ce soir est de passer du temps dans l'amas de galaxies de la Vierge.

    Je commence par rendre visite à la chaîne de Markarian centrée autours des elliptiques géantes M84 et M86, elle offre une chouette vision avec de nombreuses galaxies visibles simultanément à l'oculaire. Puis je me décale vers l'est pour trouver ma première cible à dessiner, il s'agit de la galaxie M90 (9,6m - 9,5'x4,4'). Celle-ci apparaît plutôt lumineuse et de forme clairement étirée dans le sens NE/SO, sa région centrale ressort parfaitement, on y distingue un noyau compact et très brillant. En vision décalée je perçois que son halo est très étendu mais il reste assez pâle dans l'ensemble. A 6'N du noyau de M90 une étoile attire mon attention en vision périphérique, elle me semble floue. Un petit coup d’œil à l'atlas et je découvre qu'elle jouxte en fait une petite galaxie nommée IC 3583 (13,9m - 2,1'x1,1')!

    M90 galaxy

    M90 et IC 3583 - Galaxies dans la Vierge 
    Télescope Sumerian Optics de  254 mm à 127x (Ethos 10 mm)
     Pichauris (13) - SQM 20.24

    Je décale ensuite le télescope de 1°20' vers le nord et parvient à débusquer la spirale M91 (10,4m - 5,4'x4,3'). Au premier abord je perçois une structure allongée dans le sens E/O, en fait il s'agit de la barre de la galaxie. Son noyau est bien visible bien qu'il ne soit pas excessivement lumineux. En y regardant de plus près, la barre me semble en fait plus orientée dans le sens ENE/OSO, en fait je devine un départ de bras spiral en bout de barre qui perturbe ma vision.

    M91 galaxy

    M91 - Galaxie dans la Chevelure de Bérénice 
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 127x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13) - SQM 20.24

    A seulement 27'SE de M91 se trouve une autre galaxie, il s'agit de NGC 4571 (11,5m - 3,5'x3,2'). Alors celle-ci elle est particulièrement faible et peu contrastée, j'observe en vision décalée une vague tache ronde très pâle et uniforme nichée contre une étoile de 8,93m.

    ngc 4571 galaxy

    NGC 4571 - Galaxie dans la Vierge
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 127x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13) - SQM 20.24

    Je marque un break après ces trois dessins qui m'ont valu beaucoup d'efforts de jonglage avec les rafales de vent. J'ai dû mettre les atlas à l'abri dans la voiture ce qui m'a valu un tas d'aller retour jusqu'au véhicule et j'ai dû attendre les accalmies pour que ma feuille de dessin cesse de virevolter dans tout les sens et que je puisse poser mon crayon dessus ... bref, c'était usant. Mais après avoir pesté contre tout les dieux du ciel le miracle fut, vers minuit le vent cessa, Eole est enfin allé se coucher !

    La constellation de la Vierge avec Spica en bas à gauche et l'amas de la Chevelure de Bérénice en haut au centre

    Alors que j'étais sur le point de tout arrêter, ce répit inespéré m'incite à pointer une dernière cible avant que la Lune se lève. Je ne suis pas le seul a apprécier  l'accalmie, autour de moi on dirait que la nature renaît, les oiseaux se mettent à chanter et j'entends les sangliers qui d'un coup se mettent à fouiner dans les talus.  

    Je file à l'est du losange de la Vierge pour explorer un secteur que je vise rarement, dans les parages de l'étoile Tau Virginis. J'y débusque la galaxie NGC 5566 (10,7m - 6,6'x2,2'), qui apparaît plutôt brillante, avec un cœur compact entouré d'une petite région périphérique ovalisée. Je fait une pause pour aller voir l'atlas et étudier le champ, et là je découvre qu'en fait je n'ai observé que la région centrale de NGC 5566 et qu'elle est environnée de deux autres galaxies toutes proches. Je retourne à l'oculaire et en insistant un peu je trouve la seconde galaxie nommée NGC 5560 (12,7m - 3,7'x0,7'), elle ressemble à un long fuseau nébuleux très discret mais assez bien visible. Quant à la troisième galaxie, j'ai beau insister je ne perçois rien avec certitude. Du coup je change d'oculaire et passe à l'Ethos 6 mm (211x), je devine par moment une faible tache diffuse toute petite, c'est vraiment limite. Il faut dire que NGC 5569 est de 13,4m et qu'elle est très petite (1,7'x1,4') ...!

    ngc 5566 galaxy

    NGC 5566 - NGC 5560 - NGC 5569 - Galaxies dans la Vierge
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 127x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13) - SQM 20.24

    Il est maintenant 1h du matin et la Lune ne va pas tarder à commencer à éclairer le ciel, il est temps pour moi de plier le matériel. Même si les conditions d'observation ont été assez rudes je suis content d'avoir pu ressortir mon Sumerian 10" et profiter un peu du ciel de printemps et des belles galaxies de la Vierge.

    Enregistrer

    « C/2014 Q1 Panstarrs : Une comète brillante près du SoleilUne heure d'observation en avant goût de l'été »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    etoilesdesecrins
    Mercredi 13 Mai 2015 à 21:57

    Super Laurent !

    Ca y est tu l'as ton dessin de M91 ! Et bravo pour IC 3583, je viens d'aller voir le tome printemps d'un certain Splendeurs du ciel profond, elle est mentionnée.

    Quel atlas utilises-tu ? Car par contre elle ne figure pas sur le PSA. J'envisage peut-être de m'offrir un bel atlas plus complet genre Sky Atlas quand j'aurai le 300. Pour le moment à la 80 le PSA suffit amplement.

    Je me suis aussi régalé récemment dans la Vierge, sur les plus brillantes NGC.

    J'espère que nous aurons encore un peu de ciel pour cette nouvelle lune, car après la nuit arrive vraiment tard en juin et ce n'est pas évident d'observer en semaine.

    Salut

     

     

    2
    Mercredi 13 Mai 2015 à 23:12

    Salut !

    Oui M91 est faite ! avec une belle barre et un début de bras spiral. Elle est pas mal cette galaxie. Pour IC 3583 près de M90 je me suis servi de Splendeurs du ciel profond aussi,  j'ai toujours mes atlas avec moi quand j'observe. Pour le pointage je m'aide du sky Atlas 2000 mais çà reste un atlas à grand champ. Les 3/4 du temps c'est ma combinaison gagnante. Après, pour une vérification très précise en dernier recours je consulte les images sur mon smartphone en connection 3G quand je capte du réseau :)  Il faut juste atténuer la luminosité de l'écran, c'est très pratique. Sinon pour avoir un atlas avec une grosse base de données d'objets il faut passer à l'Uranometria mais il est lourd à trimballer sur le terrain. A la rigueur je préfère prendre mon netbook et me servir de logiciels très précis comme Guide 8.  Par exemple Bertrand Laville fait comme çà.


    Amtiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :