• Voilà un bon moment que je n'avais pas pu faire d'observation du ciel profond, çà commençait à me manquer sévèrement ! Heureusement le beau temps est revenu ce samedi et le Dobson Taurus 508 mm a pu enfin reprendre du service. Cette fois-ci je rejoins les copains sur notre site d'observation niché au beau milieu d'une forêt de chênes à Rians la Verdière dans le Haut-Var.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • En ce début du mois de juillet nous venons tout juste de dépasser le solstice d'été et comme tous les ans à ce moment de l'année la période de nuit noire s'est malheureusement réduite à quelques petites heures. En ce moment les nuits sont donc très courtes, par contre il fait très beau, le ciel est parfaitement dégagé, il n'y a pas de vent, pas d'humidité, les conditions météorologiques sont idéales pour l'observation du ciel profond. En tout cas le beau temps est suffisamment motivant pour décider de partir observer dans le Haut-Var avec le dobson Taurus 508 mm, loin des lumières de Marseille. Mais à cette période de l'année, outre le matériel astronomique, il faut surtout penser à faire des réserves d'eau car la chaleur estivale reste accablante dans l'arrière pays !

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • La nouvelle Lune du mois de juin est traditionnellement peu propice aux observations du ciel profond car le crépuscule astronomique - synonyme de nuit noire - n'arrive que très tard dans le sud de la France (23h30 dans le sud de la France) et de ce fait la nuit est très courte. Compte tenu de ces paramètres, nous avons décidé de ne pas faire de grands déplacements jusque dans le Verdon ce coup-ci, nous retournons observer dans les environs de Rians dans le Var, non loin du spot traditionnel où se déroulaient nos RAGBR il y a quelques années. Un retour aux sources en quelques sortes !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après une grosse journée d'orages diluviens le ciel bleu est revenu débarrassé de ses brumes de chaleur. Il n'en fallait pas plus pour nous inciter à rejoindre notre site d'observation traditionnel de Rians la Verdière afin de profiter d'une belle nuit d'été bien étoilée et de guetter du coin de l’œil quelques perséides.

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Après avoir été éloigné des étoiles depuis le printemps, je retrouve avec bonheur mes amis pour une soirée d'observation sur notre site traditionnel de Rians. Malgré une météo qui a menacé de tourner à l'orage toute la journée la nuit promet d'être belle. Cette immersion dans la nature nous apporte un peu de fraicheur bienvenue en cette période estivale, le ciel est globalement dégagé et dans les lueurs crépusculaires les planètes commencent à briller.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Le temps est dégagé pour cette nouvelle Lune de décembre et malgré le froid hivernal nous trouvons la motivation pour rejoindre notre traditionnel site d'observation de Rians la Verdière. Après une journée bien chargée je n'ai pas eu le courage de sortir le Canopus de 381 mm, ce soir c'est le Travel Dobson de 254 mm qui va m'accompagner, c'est à son tour de recevoir un peu des photons en provenance de l'Univers.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le beau temps est revenu sur la Provence et nous comptons bien en profiter. Surtout que cela faisait bien longtemps qu'une nuit claire n'avait pas été annoncé pour un samedi soir ! Il n'en fallait pas plus pour lancer la 73ème RAGBR et se donner rendez-vous sur notre terrain d'observation habituel à Rians la Verdière. Nombreux sont ceux qui ont répondu à l'appel et dès l'après-midi les télescopes commencent à fleurir sur le terrain, principalement des Dobsons et quelques setups dédiés à l'astrophotographie.


    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Pour cette première sortie d'observation de la rentrée 2016 nous décidons de retourner sur notre site habituel de Rians la Verdière dans le Var. On sent bien qu'il n'a presque pas plu depuis trois mois car le terrain est extrêmement sec, le sol est dur comme de la pierre et la végétation apparaît complètement grillée par le Soleil. Au dessus de nos têtes le ciel est chargé de voiles nuageux mais une petite brise devrait permettre de dégager tout çà en cours de nuit. L'originalité de la soirée réside dans le fait que nous allons pour la plus part rester jusqu'au matin pour profiter au maximum du ciel et que lorsque nous irons rejoindre les bras de Morphée nous dormirons à l'abri dans une yourte !

    http://ekladata.com/XMIIZq6vATSqQHeh02zoo4zvhTw/RAGBR-72-yourte-low.jpg

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le rendez-vous est pris en ce samedi 2 juillet 2016 pour nous retrouver sur notre terrain fétiche près de Rians afin de profiter des quelques courtes heures de nuits noires que nous offre ce début d'été. Les motivés sont nombreux, la soirée promet d'être très conviviale et riche en échanges. Signalons également que pour une fois les prévisions des sites météo annoncent toutes du beau temps, bref, les 71ème RAGBR devraient nous permettre de faire le plein d'étoiles.

    http://ekladata.com/PX7_wV_0PjGXwMieY6FoZye2Apw/RAGBR-71-telescopes-et-tablees.jpg

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Pour la Nouvelle Lune de juin nous sommes une poignée d'observateurs motivés à décider de nous rejoindre sur le site de Rians malgré les risques d'orages annoncés sur l'arrière pays provençal. Alors que sur Marseille le temps est plutôt ensoleillé, au fil de ma progression vers le Var les nuages bourgeonnants s'épaississent et noircissent ... J'avoue que je me pose la question de l'intérêt de poursuivre le trajet, mais on a déjà eu a plusieurs reprises des débuts de soirée pluvieux qui se sont transformés en nuits dégagées alors pourquoi pas tenter le coup. Arrivés sur le terrain nous nous retrouvons sous une belle ondée mais heureusement les éclaircies font leur apparition et à la nuit tombée de belles trouées vont nous permettre d'au moins de profiter des planètes.

    http://ekladata.com/Ni1f1ShGUT5-00EwE1DKNZ2t4rk/Rians-04-06-2016-Mars-et-Saturne.jpgLes brillantes planètes Mars et Saturne vont animer cette soirée humide et nuageuse

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique