• Retour sur la nova Delphini 2013

    Hier soir le ciel était dégagé sur Marseille et j'en ai profité pour retourner voir la nova Delphini 2013. J'ai pu la retrouver avec la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm depuis mon balcon, elle était bien visible malgré la pollution lumineuse du coin. A 56x elle m'est apparue plutôt orangée, presque rougeâtre, alors que le 1 septembre elle était plutôt jaune. Sa magnitude a un peu baissé, de 7,5m elle est passée à 8,0m, désormais elle présente le même éclat que sa voisine HIP 100536.

    Nova Delphini 2013
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 56x (Ethos 10 mm)
    Marseille (13)

    Enregistrer

    Par curiosité j'ai voulu essayer le réseau Baader pour étudier son spectre et malgré le petit diamètre de la lunette j'ai pu clairement percevoir la raie d'émission du Hb (raie de l'hydrogène bêta) dans le bleu-vert. Par contre aucune trace de la raie Ha perçue avec le 254 mm début septembre, la lunette ne doit pas être assez lumineuse pour percevoir cette partie du spectre situé à la limite du rouge visible. D'ailleurs tout le spectre semblait bien terne par rapport à ce que j'avais pu voir dans le Dobson 10".

    Le spectre de la nova Delphini 2013 à droite présente une condensation brillante dans le turquoise qui correspond à la raie du H-beta. A gauche le spectre continu de sa voisine HIP 100536 qui ne révèle aucun détail.

    Cette forte raie d'émission du Hb m'a donné envie de réaliser une petite expérience, car dans ma mallette j'ai justement un filtre interférientiel qui ne laisse passer que la lumière Hb. En fixant le filtre à l'arrière de l'Ethos de 10 mm j'ai pu découvrir que la nova Delphini réagit très fortement ! Toutes les étoiles du champ de vision ont été nettement atténuées sauf elle. Par curiosité j'ai fait le même essai avec le filtre OIII et dans cette configuration je n'ai rien remarqué de spécial (bien que le OIII et le Hb soient très proches sur le spectre).

    nova del 2013

    Nova Delphini 2013 - filtre H-beta
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 56x (Ethos 10 mm)
    Marseille (13)

    Enregistrer

    « Un tsunami éruptif sur le bord du Soleil !Gros orage sur Marseille »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :