Après les images de la photosphère réalisées le 18 avril où j'ai pu détailler les taches solaires du moment, je me suis intéressé à la chromosphère où se développent les belles protubérances. Aujourd'hui c'est la Lunt 40 mm BF600 qui est de sortie pour une séance d'imagerie en H-alpha (centré sur la raie spectrale dite « Hα » de l'hydrogène à 636,5 nm). En ce 21 avril 2025, les plus belles éruptions solaires sont situées sur le limbe nord-ouest. Dans cette zone s'étire également un très long filament de plasma piégé par un champ magnétique intense.
Les protubérances du limbe sont belles mais il y a également des zones actives intéressantes à détailler sur la surface du disque solaire. Voici la région où se rassemblent les zones actives des groupes de taches AR4062, AR4064 et AR4067.
Plus bas, dans le quart sud-est du globe solaire, se trouvent les zones actives AR4065 et AR4068. De belles protubérances se distinguent sur le limbe ici aussi.
Pour terminer je vous propose une vue en plan large du Soleil (sans la barlow Kepler 2x). Le disque de notre étoile dépasse malheureusement du champ de ma caméra Altaïr GPCAM3 290M.
Et pour comparer avec la vision en H-alpha, voici une image de la photosphère réalisée avec le Seestar S50 et le filtre ND100000. C'est intéressant d'essayer de faire correspondre les détails des zones actives d'une longueur d'onde à l'autre. La photosphère est la couche superficielle visible du Soleil, elle s'étend sur quelques centaines de kilomètres d'épaisseur. Elle est placée sous la chromosphère qui, elle, est considérée comme faisant partie de l'atmosphère solaire avec la couronne.
La petite Lunt 40 mm a encore fait des merveilles aujourd'hui ! Explorer le Soleil en H-alpha reste toujours très spectaculaire, surtout que le Soleil ne semble pas vouloir faiblir, il continue de montrer une activité intense en 2025.