On a rarement vu autant de grisaille dans le sud depuis quelques mois et les occasions d'imager le Soleil se font rares. Ce vendredi 18 avril le ciel était miraculeusement bleu, j'en ai profité pour photographier les belles taches solaires du moment avec la lunette TS Photoline de 125 mm. Le Soleil montre aujourd'hui une forte activité à proximité de son limbe est où se concentrent de nombreuses taches. Deux groupes de belles tailles attirent particulièrement l'attention, il s'agit de AR4062 et 4064. Ce dernier est constitué d'un duo de deux grandes taches plus grandes que la Terre.
AR4062 est un grand groupe de 18 taches solaires dont la configuration plutôt esthétique ressemble à une trèfle. Ce groupe se montre actif car il a émis 7 flares de type C entre le 16 et le 18 avril 2025. Dans le "pétale" en haut à gauche nous pouvons remarquer la présence d'un splendide pont de lumière qui partage une tache sombre en deux parties. Ces ponts brillants correspondent généralement au début de la désagrégation de la tache solaire en question.
Entre la grande tache AR4064 et le limbe se trouve deux groupes de taches plus modestes, il s'agit d'AR4066 et AR4067. Ce dernier apparaît entouré de belles zones faculaires claires. Les facules correspondent à des étendues plus chaudes de quelques centaines de degrés que la photosphère environnante. Cette différence de température les rend plus brillantes.
Voici maintenant une vision sans lentille de barlow. Avec un champ plus large les deux groupes de taches solaires AR4062 et 4064 apparaissent sur la même image.
Les images affichées ci-dessus on été réalisées avec une lunette TS Photoline de 125 mm, un filtre solaire ND5 à l'ouverture, une barlow Kepler 2x, un filtre Altaïr contrast booster centré sur une bande de 8 nm à 540 nm (dans le vert) et une caméra Altaïr GPCAM3 290M.
Pour terminer je vous propose une vision intégrale du Soleil réalisée avec le Seestar S50 et le filtre ND100000. Cette vue permet de bien se rendre compte de la concentration des taches sur le bord oriental du disque Soleil.
Ce filtre ND100000 est vraiment une belle acquisition, l'image offre un rendu parfait sans avoir besoin d'effectuer des traitements logiciels.