Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Les gros dobsons sont de sortie dans le massif du Montdenier

Enfin une nuit parfaitement dégagée ! Aujourd'hui le ciel est d'un bleu que je n'avais plus vu depuis longtemps, pas l'once d'un nuage à l'horizon, pas un souffle de vent, les conditions sont idéales pour organiser une belle soirée d'observation du ciel profond. La nuit promet d'être particulièrement claire, du coup je ne résiste pas à ressortir le dobson Taurus 508 mm et à prendre la route en direction du massif du Montdenier dans le Verdon.

Aujourd'hui je découvre un nouveau spot d'observation, perdu dans la nature, au milieu de la forêt du massif du Montdenier. L'endroit est splendide et particulièrement paisible, loin de la civilisation, aucune habitation n'est visible à 360°, c'est parfait pour communier avec l'Univers.

C'est mon ami Gilles qui a découvert cet endroit, il a l'habitude d'y installer son dobson de 600 mm pour ses soirées d'observation. Depuis le spot, aucune lumière directe n'est perceptible et nous pouvons notamment profiter d'un très bon horizon sud.

Comme mon Taurus 508 mm n'est pas sorti depuis plusieurs mois, il est bien sale, une petite séance de nettoyage est de rigueur. Par contre la collimation n'a pas trop bougé, c'est une bonne chose !

En cette fin de mois de mai les journées sont particulièrement longues, nous avons tout notre temps pour prendre l'apéro et papoter.

Le Soleil va enfin se coucher, mais la nuit n'est pas encore là pour autant. Le crépuscule astronomique n'arrivera pas avant 23h ...

Cette petite nuit d'observation en pleine nature avec Gilles et nos gros dobsons me rappelle un super week-end astro qu'on avait passé aux Blâches en février 2021. J'espère que cette nuit sera aussi prolifique en observations du ciel profond.

Le crépuscule est interminable, nous pouvons prolonger l'apéro jusqu'à plus soif. Mais maintenant que le Soleil est couché, la température chute assez nettement, il est grand temps d'aller enfiler des couches de vêtements en prévision de l'arrivée de la nuit.

La Lune est de retour dans le ciel du soir sous la forme d'un croissant. Il n'est pas encore bien épais et pourtant il nous éclaire puissamment. Dans un environnement sans lumière artificielle, un simple croissant de Lune éclaire parfaitement le paysage, on en perd vite l'habitude.

Petit à petit le ciel se remplit d'étoiles et la Voie Lactée fait sont apparition au dessus des cimes du Montdenier. Sur l'image prise avec le Sony A7s, le ciel apparaît strié de zones vertes et rougeâtres, apparemment le Soleil (très actif en ce moment) excite la haute atmosphère terrestre ce qui crée des vagues d'airglow.

La nuit est en fin là et je peux commencer les observations. Malgré la présence de la Lune, la transparence est très bonne et sa lumière ne diffuse pas de façon gênante. J'oriente d'abord le Taurus 508 mm en direction de la constellation de la Vierge pour découvrir le petit groupe compact de galaxies portant la référence Hickson 62. Le cœur du groupe se compose de deux galaxies lenticulaires en interaction, NGC 4776 (13,0m - 1,9'x1,7') et NGC 4778 (12,7m - 1,7'x1,1'). Elles portent également les noms de NGC 4759A et B. Toutes deux sont facilement visibles dans le T508 mm. A 1'E se trouve une troisième composante plus discrète, NGC 4761 (13,9m - 48"x18"). Celle-ci est moins lumineuse mais elle est bien observable également, elle montre même un disque galactique étiré. Un quatrième membre est à rechercher, mais celui-là est faible et très petit et il vaut mieux savoir où il se trouve pour le débusquer (Sky Safari est une très bonne aide), il s'agit de NGC 4764 (15,1m - 18"x12").

Hickson 62 - Galaxies dans la Vierge
Télescope Taurus de 508 mm à 238x (Morpheus 9 mm)
Montdenier (04) - SQM 21,65

Le petit Seestar S50 accompagne le dobson ce soir. Je commence le voyage photographique à 1 milliard d'années-lumière avec la galaxie IC 1101 (14,7m - 1,2'x0,6'), l'une des plus grandes galaxies de l'univers. Cette elliptique de type E3 est réellement impressionnante, elle abrite plus de 100 000 milliards d'étoiles et sa masse est 2 000 fois supérieure à celle de la Voie Lactée. Elle s'étend sur 6 millions d'années-lumière et domine un amas de galaxies nommé Abell 2029. Les autres composantes de l'amas sont bien discrètes à côté d'elle, elles apparaissent sur l'images comme des petits points légèrement diffus de 17m et plus.

Abell 2029 et IC 1101 - Amas de galaxies dans la Vierge
ZWO Seestar 50/250 mm - live stacking de 168 images
Montdenier (04)

Les performances du Seestar S50 sous un très bon ciel sont impressionnantes, voici un comparatif entre la petite lunette de 50 mm de ZWO et une image du Digitized Sky Survey 2 (DSS2) réalisée avec le télescope de 1,22m du Mont Palomar. Les galaxies les plus faibles qui apparaissent sur l'image du Seestar flirtent avec la magnitude 20 ! J'ai même la galaxie (LEDA 5057632) qui est au cœur du mirage gravitationnel visible sur l'image du DSS2 comme un trait au sud de IC 1101. 

Comme l'horizon sud est très bon, je décide d'explorer les parties basses de la Vierge, à la limite avec les étoiles de la queue de l'Hydre. Je jette mon dévolu sur la petite galaxie NGC 5084 (10,5m - 9,3'x1,7'). Cette lenticulaire est plutôt brillante, à 239x elle montre un disque galactique vu par la tranche, il est étiré dans le sens E/O. Son bulbe central est large et lumineux, il abrite un noyau compact parfaitement visible.

dessin à venir !

Juste au nord de cette dernière se trouve une grande spirale très diffuse, il s'agit de NGC 5068 (9,8m - 7,3'x6,4'). Sa magnitude à l'air attrayante au premier abord mais dans la réalité elle montre à l'oculaire une faible lumière surfacique car elle est très étendue. A 215x, je parviens à distinguer sans trop de problème son noyau étalé et sa barre centrale orientée NE/SO. Dans son halo diffus très pâle je devine deux départs de bras assez fantomatiques. Par contre la galaxie abrite quelques régions de formation d'étoiles pas trop compliquées à débusquer en vision décalée. NGC 5068 est un objet qui nécessite une observation prolongée et attentive pour révéler des détails, si on se contente d'un coup d’œil rapide la vision sera assez frustrante.

NGC 5068 - Galaxie dans la Vierge
Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm)
Montdenier (04) - SQM 21,65

Comme en visuel je distingue un peu de structure, je décide de lancer également une cession de stacking sur NGC 5068 avec le Seestar S50. C'est toujours intéressant de comparer la perception d'un objet en visuel et en imagerie. NGC 5068 est une galaxie spirale barrée de taille modeste car son disque galactique ne s'étend que sur 68 000 années-lumière, elle est donc plus petite que notre Voie Lactée. Sa taille apparente importante résulte de sa proximité, sa distance est estimée à 19 millions d'années-lumière.

NGC 5068 - Galaxie dans la Vierge
ZWO Seestar 50/250 mm - live stacking de 180 images
Montdenier (04)

Le Scorpion commence à être bien visible jusqu'à son dard, il se dresse au dessus de l'horizon sud. 

Il me vient l'idée de photographier l'amas ouvert M6 (4,2m - 20') avec le Seestar, histoire de compléter ma collection d'images des objets du catalogue Messier. Situé à 1490 années-lumière, ce jeune amas englobe plus de 300 étoiles dont la majorité sont bleues et jeunes (type B). Une composante se distingue du lot avec sa teinte orangée, il s'agit de BM Scorpii (5,25m à 6,46m), une supergéante orangée de type K0-K3Ib.

M6 - Amas ouvert dans le Scorpion
ZWO Seestar 50/250 mm - live stacking de 25 images
Montdenier (04)

M6 est tellement lumineux que la photo est rapide. J'embraye rapidement avec la belle nébuleuse trifide, alias M20 (6,3m - 20') dans le Sagittaire. Cette très belle nébuleuse gazeuse située à 4100 années-lumière combine une région d'hydrogène ionisé (région HII) sur laquelle se détachent des filaments de poussières obscures (Barnard 85). A côté de la nébuleuse en émission s'étend une zone de poussières diffusant la lumière bleutée des. Ce complexe de formation d'étoiles s'étire sur près de 20 années-lumière.

M20 - Nébuleuse dans le Sagittaire
ZWO Seestar 50/250 mm - live stacking de 82 images - filtre dual band
Montdenier (04)

J'enchaîne les images avec l'amas globulaire M9 (7,8m - 12') d'Ophiucus. J'aime bien cet objet car il est situé à proximité d'une nébuleuse obscure, Barnard 64 (6'x7,8') et je trouve le duo assez esthétique. L'amas globulaire est situé à 25 800 années-lumière, il s'étend sur près de 60 années-lumière et brille comme 60 000 Soleils. Il apparaît obscurci d'une magnitude par la matière interstellaire située entre nous et lui.

M9 et Barnard 64 - Amas globulaire dans Ophiucus
ZWO Seestar 50/250 mm - live stacking de 30 images
Montdenier (04)

Du côté du visuel, j'oriente le Taurus 508 mm vers le challenge de la soirée, à savoir l'obscur amas globulaire Palomar 10 (13,2m - 5'), caché parmi les innombrables étoiles de la Voie Lactée estivale, du côté de la constellation de la Flèche. Au premier abord, je ne distingue rien de nébuleux dans le champ de vision, si l'objet est dans le champ il doit être très faible et très peu contrasté. Pour être certain que je suis au bon endroit, je vérifie sa position sur le logiciel de cartographie Sky Safari 6. Grace à la précision de ses cartes, je localise très précisément l'endroit où il est censé se trouver. J'essaye de grossir mais pas trop, avec le Morpheus 12,5 mm j’atteins 172x, et là je me mets en mode traque. Je commence par dessiner le champ étoile pour me familiariser avec le secteur, je laisse ma vision s'adapter, et à force de travailler à coup de vision décalée dans un sens ou dans l'autre, je finis par deviner une pâle lueur à son emplacement. La vision est vraiment limite, cet objet est particulièrement fantomatique, même dans un T508 ! Le challenge est relevé, je suis content de compléter ma collection d'objets de ce catalogue, mais je dois bien avouer que l'observation de Palomar 10 ne me laissera pas un souvenir impérissable ...

Palomar 10 - Amas globulaire dans la Flèche
Télescope Taurus de 508 mm à 172x (Morpheus 12,5 mm)
Montdenier (04) - SQM 21,65

Compte tenu que visuelle la vision de Palomar 10 était assez compliquée, j'ai décidé de lui tirer le portrait avec le Seestar S50. Situé à 62 600 années-lumière de nous, cet amas est fortement rougi et obscurci par la matière interstellaire de notre galaxie. De type XII, il ne possède pas de condensation centrale contrastée qui aurait pu améliorer sa visibilité à l'oculaire. Par contre en imagerie il ressort sans trop de difficulté, en quelques dizaines de secondes de stacking il commence à se révéler, sans pour autant montrer la richesse de ses composantes. Son aspect reste dans l'ensemble assez diffus.

Palomar 10 - Amas globulaire dans la Flèche
ZWO Seestar 50/250 mm - live stacking de  images
Montdenier (04)

Il est déjà 2h30, mais j'ai bien envie de continuer les observations. Malheureusement un rideau de nuages imprévus a fait son apparition vers l'ouest et s'est progressivement dilué à travers tout le ciel. Les étoiles se sont faîtes de plus en plus rares au fil des minutes et nous avons été contraints de mettre un terme à nos explorations célestes.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article